Les nouvelles consoles libres
Il y a quelques semaines GPH annonçait l'arrêt de la production de la GP2X (déjà décrite ici là, là et là), seule console de jeu alors considérée comme libre (c'est à dire équipée d'un système Linux, de plusieurs applications libres, et dont la majorités des jeux disponibles le sont aussi). Mais est-ce la fin du jeu libre portable ? Pas si sûr, deux projets prennent la relève !
Wiz
Wiz, dont le nom de code était GP3X, est également développé par GPH et se veut être le remplaçant de la GP2X. Par rapport à son prédécesseur, on voir arriver l'arrivée d'une batterie, plus de puissance, la lecture du format Flash et surtout un processeur 3D. Wiz conserve l'écran tactile et la logithèque déjà présente (lecteurs multimédia, e-books, visionneurs de photos). La sortie est prévue pour le mois prochain.- Le site de Wiz (en coréen pour le moment, et plein de Flash transparent mais opaque)
Pandora
Un autre projet, dont on parle (peu) déjà depuis un an, est Pandora. Ici il s'agit plus d'un UMPC orienté jeu que d'une simple console, le projet visant à réaliser une machine puissante et portable. À priori, l'appareil serait en vente dès novembre.