Vim carte de référence rapide.
Je suis un utilisateur de Vim ce magnifique éditeur de texte, en mode texte. Il est puissant, rapide, léger, simple(enfin pas si simple que ça) etc...Vim est un clone de Vi qui avait été écrit par Bill Joy en 1976. Vi est installé par défaut sur la majorité des systèmes Unix actuel. Vim a été développé par Bram Moolenaar en 1991 Vim est un logiciel libre ces sources sont disponible, ce qui n'est pas le cas de Vi. Son nom signifie d’ailleurs Vi IMproved, que l’on peut traduire par « VI aMélioré », ou éventuellement « VI Meilleur », ou encore « VI en Mieux ». (source tirée de Wipedia 2009)
Vim a apporté pas mal de choses en plus, comme la coloration syntaxique, la correction orthographique, le partage des fênetres, il existe aussi une version appelé Gvim qui est l'éditeur avec une interface graphique. Vim posséde aussi son propre langage de script assez basique qui vous permettra de développer des fonctions en plus par ex. Il est possible de configurer Vim grâce au .vimrc.Vim reste cependant presque 100% compatible avec Vi.
Vim est tellement puissant qu'il existe une infinité de commande et de combinaison possible. Il est cependant très voir impossible de se rappeler de toutes ces commandes et combinaison. J'ai donc découvert un aide-mémoire qui s'appelle "Vim carte de référence rapide" il est écrit par Laurent Grégoire, et il est traduit dans plusieurs langues. Il vous permettra de découvrir ou redécouvrir certaines commandes, et il pourra toujours vous être utile, alors penser à l'avoir à porter de main.
Site concernant Vim en français
La documentation de Vim en Français
Vim carte de référence rapide
Page Wikipedia à propos de Vim
Page wikipedia à propos de Bram Moolenaar
Site officiel de Vim