HFTirc.
HFTirc (( HFT pour Hacker feeding themselves )) est un client irc en mode texte codé en C, avec une interface Ncurses. Il est initié par Martin Duquesnoy. Il est encore jeune, mais fonctionne bien est possède déjà certains avantages. Le plus grand de ses avantages, et son fichier de configuration, très simple et compréhensible, ensuite certains de ses fonctionnements que je trouve intéressant, et pour finir sa légèreté.
Pour son installation, il faudra le compilé. Il faudra commencer par installer ses dépendances. Il y a ncurses, et cmake. Pour une distribution Debian ou dérivées, il faudra les paquets cmake, libncurses5, libncurses5-dev, libncursesw5, libncursesw5-dev.
sudo apt-get install cmake libncurses5 libncurses5-dev libncursesw5 libncursesw5-dev
Une fois les dépendances installées, il faudra récupérer les sources, en clonant le projet sur github.
git clone https://github.com/xorg62/HFTIrc.git && cd HFTirc && cmake . && make && sudo make install
Sur cet exemple, le projet a été cloné et installé. Une fois le projet cloné, on se déplace dans le répertoire, on lance cmake dans le répertoire courant, on construit le makefile et on installe le projet.
Un exemple de fichier de configuration est fourni dans le dépôt git du projet. Il faudra le placer dans le répertoire $HOME/.config/hftirc/. Il faudra avoir créé le répertoire.
[misc]
bell = true
[/misc]
[servers]
[server]
name = "Magnet"
adress = "irc.perl.org"
port = 6667
nickname = "Hobbestigrou"
username = "Hobbestigrou"
realname = "Your name"
channel_autojoin = { "#dancer", "#dancer-fr", "#perl", "#perl-fr" }
[/server]
[server]
name = "Freenode"
adress = "irc.freenode.org"
port = 6667
nickname = "Hobbestigrou"
username = "Hobbestigrou"
realname = "Your name"
password = "Your password"
channel_autojoin = { "#hftirc" }
ipv6 = true
[/server]
[/servers]
La rubrique misc permet d'activer des options, actuellement, il y a que deux options disponible, je détaillerai dans un article l'autre option disponible. Bell va permettre d'activer une alert sonore lorsque il y a un hl ou une conversation privé, c'est un \a. La rubrique servers contiendra, les différentes rubriques server. Il est possible d'avoir autant de rubrique serveur que l'on souhaite. Je ne vais pas détailler toutes les options possible dans la rubrique server la plupart parle d'elle-même. L'option password représente le mot de passe sur le serveur, cela permet de s'identifier automatiquement sur le serveur. Puis l'option ipv6 pour activer une connexion ipv6. Cela représente la panel de toutes les options disponible actuellement dans la rubrique serveur.
Actuellement, hftirc est limité à 64buffers mais ça changera, à l'avenir il y aura plus de limitation.
- /n ou / nn: permet de se déplacer à la fenêtre indiqué, pas besoin d'appuyer sur entrer,
- /part: permet de fermer une fenêtre,
- /buffer_list: permet d'avoir la liste des fenêtres disponibles, s'affiche dans la fenêtre de status,
- /help: pour avoir une liste des commandes disponibles, s'affiche dans la fenêtre de status.
cd HFTIrc/ && git pull && cmake . && sudo make install && cd ..
En conclusion, HFTirc est un petit client irc, très agréable. Je ne regrette pas du tout d'avoir remplacé irssi par HFTirc. Il reste encore pleins de choses à faire dessus, ce qui va être l'occasion de contribuer au code. Ce qui est sûr c'est que je vais m'impliquer dans le projet, et bien le connaître c'est l'avantage lorsqu'on commence à utiliser un projet dans ses débuts. Vous pouvez nous rejoindre sur le salon #hftirc de freenode.
Une petite capture quand même.
Projet sur github