Tyrs, client Identi.ca et Twitter en ncurses

Voilà un peu plus d’un mois maintenant, à en croire le premier commit, que j’ai commencé l’écriture de ce petit client tout en console, basé sur la bibliothèque ncurses, le tout écrit en Python. C’est donc avec passion, et sans prétention, que je propose de faire un petit bilan, des fonctionnalités de Tyrs, mais au delà du code lui même, un petit bilan des premiers retours.

Comme j’ai fais le choix de suivre les conseils du dicton « Release early, Release often », j’ai donc fait une présentation assez tôt sur ce blog du petit programme. Correspondant en fait aux trois derniers billets que j’ai publié (je sais, les billets ne se bousculent pas sur mon blog). Et comme j’ai tenu un bon rythme, il y a donc une réelle évolution depuis. Alors que le premier jet ne comportais que très peu de fonctionnalités, Tyrs devient un client a part entière, dans le sens où il est utilisable sans avoir recours à un autre client « d’appoint ».

Les nouveautés depuis le dernier billets sont dans les grandes lignes:

  • Le support d’identi.ca et de StatusNet en général, comme c’est une des dernières fonctionnalités rajoutés, il y a peut être encore besoin de quelques ajustements, mais ça fonctionne, Twitter sur Identi.ca est faisable, et simplement.
  • De nombreuses timelines sont maintenant géré sous forme de buffers ou onglets, on a la possibilité de naviguer entre son home, les mentions (losqu’un tweet nous est adressé, et même sans suivre la personne), les messages directs (chose dont je ne me sers jamais, mais comme c’était une demande d’un utilisateur), les recherches (suivre un hashtag bien précis), voir les timelines d’autres twitter, et la gestion des favoris.
  • Un indicateur d’activité prévenant de nouveaux messages arrivant dans les timelines dont vous n’êtes pas en train de regarder, utile pour ne pas avoir à naviguer entre les timelines, juste par exemple vérifier les « mentions », utile également pour visualiser la timeline courante.
  • Un écran d’aide avec ‘?’, pour les trous de mémoire.
  • La possibilité de générer un fichier de configuration directement en ligne de commande, permettant un départ rapide dans la prise en main de la configuration.

Cela résume un peu les changements apporté à cette application, pour les plus curieux, un changelog est à disposition.

Générer le fichier peut en effet être un bon point de départ, il suffit de faire en console :

tyrs -g ~/.config/tyrs/tyrs.cfg

J’ai laissé le choix du fichier dans le cas où un fichier était déjà créer et qu’on ne souhaite pas forcément l’écraser. Et comme le mot d’ordre est toujours la personnalisation, bien des paramètres peuvent influencer l’affichage, les couleurs, et les raccourcis claviers.

Comme il peut être utile pour visualiser les possibilités, voici une liste des touches par défaut, dont une explication plus en détail est fournis soit sur le site, soit sur l’écran d’aide (?) :

[keys]
up                = k
down              = j
left              = J
right             = K
back_to_top       = g
back_to_bottom    = G
quit              = q
tweet             = t
clear             = c
retweet           = r
retweet_and_edit  = R
update            = u
follow_selected   = f
unfollow_selected = l
follow            = F
unfollow          = L
openurl           = o
home              = h
mentions          = m
reply             = M
getDM             = d
sendDM            = D
search            = s
redraw            = ^L
search_user       = U
search_myself     = ^U
delete            = C
fav               = b
get_fav           = B
delete_fav        = '^B'

Pour l’installation, sur Arch Linux, l’un ou l’autre :

yaourt -S tyrs
yaourt -S tyrs-git

Pour Frugalware, c’est tout aussi simple, grâce à l’aimable participation de Devil505 (voir les commentaires):

pacman -S tyrs

tyrs0 3 thumb Tyrs, client Identi.ca et Twitter en ncurses

tyrs default thumb Tyrs, client Identi.ca et Twitter en ncurses

Pour les autres distribution, soit regarder directement les indications sur le site, Sinon :

git clone git://github.com/Nic0/tyrs.git
cd tyrs
python setup.py build
sudo python setup.py install

Comme annoncé dans le précédent billet, un site est en place, sur lequel on retrouve quelques screenshot, un guide de démarrage rapide, et surtout la documentation complète que je m’efforce à garder le plus clair possible, et comme je l’explique après, on m’aura bien aider à le rendre dans un meilleur anglais.

Le code source, sous une classique GPLv3, est toujours disponible sur Github, et une mailing list en place pour toutes questions. J’ai essayé d’être clair, commentant les parties qui en avait besoin, il y a pas mal de petits détails que j’aimerais remanier cela dit. Tout commentaire sur le code même serait très apprécier.

Bien que je fais Tyrs pour mon plaisir avant tout, il est agréable de recevoir du soutiens, chacun à sa façon, et de personnes vraiment diverse. Et ce billet est une bonne occasion de remercier certain d’entre eux, des personnes que je connaissais au travers de forum, blog, et d’autre absolument pas.

Merci donc à bacardi55, weedfast, jpec chacun dans leurs mesures, des pseudos qui vous sont familier j’en suis certain. Ou même Reventl0v, m’envoyant quelques remontés sous forme de tweet.

Mais également un soutiens de l’étranger, avec le neo-zéllandais jasonwryan, modérateur du forum archlinux.org, et m’aidant à grand coup de diff à corriger la documentation, pour un meilleur anglais, me créant même ces derniers jours, une page de manuel qu’on peut consulter par un classique man tyrs et diegoxter, venezualien, prennant à cœur sont rôle de bêta-testeur, et remontant quotidiennement des requètes ou des bugs. Ou encore, un anglais pour quelques typos.

Si je met en avant la géolocalisation, c’est que même si ça peut être routinier pour certain, ou anodin pour d’autre, je ne peux m’empêcher de m’émerveiller de cette possibilité de contribution sans frontières.

Pour finir, comme je disais en introduction, les débuts ne datent que d’il y a un mois, c’est relativement cours, et je compte bien continuer à rajouter des fonctionnalités et des améliorations. Tout retours et critiques sont les bienvenus.

Vus : 1255
Publié par Nicolas Paris : 149