Sortie de Jiwigo 0.14RC1
J’ai sorti la version 0.14RC1 de Jiwigo aujourd’hui. Elle est disponible sur le site de Jiwigo : http://www.jiwigo.com/. Jiwigo est un logiciel écrit en Java, donc multi-plateformes, qui permet de gérer une galerie de photos Piwigo (http://fr.piwigo.org/). La gestion consiste en l’ajout de catégorie, la navigation dans les catégories, la consultation des photos, l’ajout de photo etc.. Les changements majeurs pour cette version sont les suivants :
- Modification de la visionneuse de photos, afin de l’inclure directement dans la fenêtre principale (au lieu de l’ouvrir dans une fenêtre à part).
- Possibilité d’utiliser un proxy pour se connecter.
- Nouvelle manière d’ajouter les photos : auparavant, on devait obligatoirement utiliser un drag and drop, on peut maintenant passer par une interface qui explore le système de fichiers de l’utilisateur, qui en affiche l’arborescence et les images.
- Modification des icônes dans l’application, afin que le thème soit plus uni.
- Amélioration de la qualité des images lorsqu’elles sont retaillées.
- Modification de la fenêtre d’affichage des commentaires d’une photo, pour la rendre un peu plus « sexy ».
- Jiwigo est maintenant disponible en français, en anglais, en espagnol, en hongrois, en italien, en letton et en polonais. Grâce au travail de ddtddt et des traducteurs. Une partie des traductions sera indisponible au départ, parce que j’ai tardé à sortir la version 0.14. Ce sera certainement corrigé dans la version finale.
- Un changement majeur, même s’il n’est pas visible pour l’utilisateur, est la séparation du logiciel en deux projets : l’un contenant une API permettant de faire toutes les opérations de bases sur le web service de Piwigo, et l’autre contenant l’interface du logiciel. Ceci permet à n’importe qui de réutiliser l’API pour son propre logiciel. L’API est développée en collaboration avec Anthony Dahanne, qui m’a fait le plaisir de me rejoindre sur le projet. Il intègre pour sa part l’API au projet ReGalAndroid, un client Android. L’API est disponible sous Licence WFTPL. Plus d’informations ici : API Jiwigo.
Les jours prochains seront consacrés à la correction d’éventuels bugs signalés. Puis je ferai en sorte d’améliorer le logiciel (notamment la nouvelle interface d’envoi des photos), et d’intégrer les dernières fonctions du web service de Piwigo.