Petite reflexion sur la stratégie de Microsoft en matière d'open source....
Bonjour,
Mon interrogation fait suite à une interview avec Alfonso Castro, Responsable interopérabilité chez Microsoft France.
Voici l'interview sur Youtube (sorry mais le nouveau site arrive !).
J'avais eu l'occasion de l'interviewer l'an dernier déjà où sa présence à Solutions Linux avait fait grand bruit. Je l'ai de plus interrogé dans le cadre de ma thèse afin d'approfondir ma connaissance du positionnement des acteurs autour des logiciels libres.
Premier constat alors que sa venue avait fait grand bruit l'année dernière force est de constater que cette année ce n'était pas le cas. J'ai même été surpris d'entendre un responsable associatif très connu dire à la directrice du Salon Solutions Linux que "Cette année on a rien à leur dire, nous celui qui nous intéresse c'est Oracle". Cela n'a pas empêché Microsoft d'être la cible d'un bizutage en l’absence d'Oracle...
La route est longue mais la voie est libre pour paraphraser Framasoft. La société de Redmond a encore beaucoup de chemin à parcourir pour être "acceptable" à la table de la communauté. Je ne suis même pas sûr que Microsoft souhaite y être. Je pense plutôt qu'il s'agit de l’expression d'une stratégie d'entreprise qui vise à collaborer avec des projets open source qui ont une cohérence avec son activité. Je parle bien d'une cohérence, Microsoft ne deviendra jamais un éditeur open source et Office ne sera jamais libre comme le souligne Alfonso Castro dans cette vidéo. Bref, ils vont pas nous faire croire ce que l'on ne croira jamais.
Où vais-je en venir ? "Il ne peut en rester qu'un" ces dernières années étaient celles d'Highlander, du clan des Mac Linux. Sus à Bill et vive Richard ! Aujourd'hui il en est tout autre chose, des amis (Google) deviennent en partie des adversaires, d'autres meurent (Sun Microsystem) et de nouvelles stratégies transforment les ennemis d'hier en contributeurs. Bref, c'est la fameuse stratégie du dauphin. On s'adapte, on s'adapte...
L'avenir nous promet d'être de moins en moins lisible et il sera difficile de savoir qui est le bon du mauvais !
Cela n'influencera pourtant que très peu la communauté éthique. En effet, beaucoup d'enjeux sont encore à atteindre en matière d'informatique pour tous: des standards libres, l'éducation, l'interopérabilité... Les enjeux du libre sont sociétaux et cela dépasse largement la sphère économique.
Pour conclure, j'oserai un "bienvenu" à Microsoft dans la cours de l'open source. Vos contributions seront les bienvenues. Sachez cependant que l'on ne vous fera pas de cadeau car le libre n'en fait à personne !
A bientôt, Jonathan