La Gendarmerie utilise un CMS libre pour ses sites Internet

logo_ez_publish_4

La Gendarmerie, après ses choix d’utiliser Openoffice.org comme suite bureautique, Firefox et Thunderbird comme navigateur et gestionnaire de courriers et enfin la distribution Ubuntu comme système d’exploitation, continue son incursion dans le monde des logiciels libres en annonçant l’utilisation du gestionnaire de contenu open source eZ Publish, publié par la société norvégienne eZ Systems.

Toutefois, l’utilisation de eZ Publish n’est pas nouvelle: notamment utilisée pour la création du site de recrutement depuis 2006, elle a permis depuis l’année dernière la conception et le développement du nouveau site officiel de la gendarmerie ainsi que de ceux du GIGN et de la Garde Républicaine.

eZ Publish est publié sous licence GPL mais également sous licence propriétaire avec support commercial.

Je pense qu’il s’agit d’une bonne chose que d’utiliser un CMS libre pour développer des “sites d’Etat”. Néanmoins, il est précisé avant de vanter les qualités du logiciel que ce choix a été fait dans un souci d’économie.

Je me pose donc la question: s’agit-il de chercher un logiciel libre en substitution d’une solution payante trop onéreuse afin d’économiser ou de privilégier véritablement les logiciels libres et d’adhérer à une certaine philosophie open source ?

A voir également, au niveau de la blogosphère francophone, pwet.fr qui turbine à eZ Publish.

Vus : 985
Publié par Another Pinky Punky : 17