Unity ou la vie sauvage

Je m’essaie au jeu des titres contenant des jeux de mots plus ou moins recherchés, en commençant par un sujet sur les interfaces introduites en 2011. Ici, pas de comparaison, mais plutôt une réflexion sur l’évolution des interfaces libres.

Voilà donc que la dernière version d’Unity ainsi que Gnome 3 sont sorties, résultant une tonne d’articles et de commentaires avec des avis mitigés : certains trouvent cette refonte ignoble, d’autres sont clairement conquis par l’une ou l’autre et voient là un renouveau bienvenu, d’autres encore n’arrivent pas à en profiter pleinement à cause de leur matériel non supporté ou trop modeste et repasses à des interfaces plus légères telles qu’Openbox ou XFCE.

Repenser l’interface

Un article lu dans le magasine l’Ordinateur Individuel il y a bientôt 6 mois m’avait fait réaliser quelque chose : les interfaces classiques comme on connait aujourd’hui ont atteint leur limite. Leurs principes ayant été imaginés aux débuts des PC s’appliquent mal à l’utilisation actuelle, notamment dans certains milieux professionnels : nombre important de fenêtres, écrans de taille variable, intégration système performante… On peut également citer l’intégration de certains OS sur des tablettes et donc le besoin d’interfaces tactiles. Voir le sujet sur le futur de l’informatique personnelle pour plus d’informations. Le fait est qu’une révolution était nécessaire, mais comment à la fois présenter une interface révolutionnaire sans faire perdre leurs repères aux novices ou habitués d’un comportement ancré par plusieurs années d’utilisation ?

Le nouveu bureau Unity introduit dans Ubuntu 11.04.

Gnome-Shell présente la plus grosse évolutivité : plus de dock ou de barre des tâches, mais un bouton « activités » qu’il suffit de survoler pour accéder à toutes les fenêtres ouvertes, les bureaux virtuels ou la liste des applications. Si ça en déroute certains, j’ai personnellement beaucoup apprécié cette interface pour mon PC fixe faisant office de Home Cinema, et avec le logiciel XBMC ainsi que Gnome-Shell j’ai ainsi pu avoir une interface contrôlée quasi-intégralement au clavier. Bon, pour mon laptop de travail, j’attends un peu et suis resté au Gnome 2 standard.

Au niveau des distributions et des mises à jour de Gnome, il est évident que les distribs stables vont finalement évoluer vers Gnome 3. Mais pas forcément en intégrant Gnome-Shell. On voit donc OpenSuse qui compte adapter Unity, Fedora 15 avec Gnome-Shell, et la (trop) connue Ubuntu qui adaptera Unity pour Gnome 3 d’ici la version 11.10. Linux Mint, dérivée d’Ubuntu la plus populaire, s’est d’ailleurs faite remarquer pour avoir gardé un environnement Gnome 2, gagnant ainsi des utilisateurs encore non convaincus par ces nouvelles interfaces. Pas forcément bête, car elles sont encore plus ou moins expérimentales et presque pas personnalisables.

Pas ou peu de personnalisation

Beaucoup d’utilisateurs sont sous Linux pour le fait qu’on puisse personnaliser presque tout, dont son interface. Que ce soit en ajoutant des applets sur ses barres ou en éditant des fichiers texte, jusqu’ici les environnements de bureau offraient d’énormes possibilités de customisation, contrairement à Gnome 3 qui reste difficile à modifier, même pour des petits ajouts. Unity (en tout cas son dock) est plus pratique à modifier, vu que grâce à un simple fichier texte on peut rajouter des icônes personnalisés. De plus il existe maintenant un outil dédié, Confity.

Des lanceurs personnalisés

Si la mode (du moins pour les bidouilleurs) était jusque là aux docks, l’arrivée de nouvelles interfaces apporte aussi des lanceurs. Comprenez des fenêtres déroulantes par le clic ou le survol d’un coin ou d’un bouton (pour ma part je préfère le survol du coin haut gauche) qui proposent les derniers documents, programmes ou raccourcis utilisés, de façon à remplacer les menus démarrer classiques. Outil très rapide pour accéder rapidement à vos programmes favoris, et qui à mon avis va être décliné en de multiples variantes sous forme de programmes dédiés. Une bonne chose, ça fera du choix, car le choix c’est bien.

Comparatir entre les lanceurs d'Unity et de Gnome-Shell

Toujours plus de choix

Au risque de me répéter, si vous n’aimez pas ces nouveaux concepts d’interface, vous pouvez très bien passer à KDE, XFCE, LXDE ou encore Openbox (ce sont les 4 autres que j’ai déjà utilisé, mais il en existe bien d’autres). Car sous Linux, on a toujours le choix. Ce qui risque d’être plus difficile, c’est de rester sous Gnome 2 (surtout en 2012). Quoi qu’en utilisant une Debian 6, ça devrait aller.

Intégrer des bureaux classiques pour les tablettes et netbooks

Des tailles d’écran plus restreintes et une interface tactile requièrent de nouvelles interfaces, et le but de Gnome-Shell ou d’Unity semble être aussi d’unifier ces utilisations sous une même bannière. Ainsi, avec un environnement de bureau conçu pour fonctionner autant sur un PC avec une souris que sur une tablette (voir un téléphone), les utilisateurs pourront unifier leur besoins et s’y retrouver plus facilement. Imaginez faire tourner Gnome-shell autant sur votre PC fixe que votre tablette, ne serait-ce pas pratique ?

Et pour Apple et Windows ?

Microsoft ne prévoit pas forcément une interface révolutionnaire, et ça l’arrange bien vu que les utilisateurs de Windows ne sont pas forcément friands de nouveauté. Seule une meilleure intégration Aero des applications et des menus par rubans unifiés ont été annoncés pour Windows 8.

Apple prévoit pour Mac OS X Lion de rapprocher son interface de celle de l’iOS de leurs tablettes, avec des petites modifications rendant plus facile l’utilisation sur des écrans tactiles. Ici encore, l’interface de Mac OS a séduit beaucoup de clients, un gros changement serait dommageable.

Des changements plus longs donc pour les OS propriétaires, mais on s’y attendait. Reste à espérer que les possibilités de personnalisation évoluent, j’ai par exemple un peu plus de mal à utiliser mon bureau Windows depuis que je suis régulièrement sous Linux, car je manque de beaucoup d’outils très pratiques (bureaux virtuels, barre supérieure…)

Sources et autres liens :

  • Mart-e – Comparatif subjectif de Gnome-Shell et d’Unity
  • Macbidouille – impressions sur Mac OS X Lion
  • OmgUbuntu – Confity, outil graphique de configuration d’Unity
  • Doc Ubuntu – Description du bureau Unity
  • Muffin n°3 – Magasine français de Fedora, avec un article sur Gnome 3

Images extraites des films Minority Report et Iron Man 2

Vus : 2119
Publié par Djul : 28