Gnome-Shell++ : liste d’application

Je vous ai parlé dans un article précédent de Gnome-Shell que je préférais par rapport à Unity. Je confiait qu’il était assez perturbant d’utilisation et difficile de personnaliser l’interface.

Comme mon Ubuntu m’a laché honteusement la semaine passée (ne rentrons pas dans le troll mais bon j’ai eu que des problèmes avec), Archlinux avec shell est devenu ma distribution principale (les joies du multiboot). Au fur et à mesure d’utiliser ce dernier, je découvrais des nouveaux « tips & tricks » pour mieux maitriser la bête ou adapter certaines choses dérangeantes. Dans cette série de <random.randint(1,999)> articles Gnome-Shell++, je vais vous parlez de ces astuces que je découvre.

Liste d’applications

Une des choses que je trouvais très pratique dans la recherche d’application était le fait de taper son nom ou description suffisait (je trouve plus user friendly de rechercher un programme par sa fonction que par son nom). Seulement le menu de configuration du menu ayant disparut, il faudra aller un peu chipoter pour le modifier (et ça c’est pas user friendly par contre).

Dans /usr/share/applications/ ou ~/.local/share/applications/ se trouvent tous les fichiers .desktop, soit les raccourcis dans ce menu. C’est ces fichiers qu’il faut modifier ou créer pour configurer votre menu.

Voici celui de Filezilla qui me semble bien représentatif si vous voulez créer un pour une application perso :

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
[Desktop Entry]
Name=FileZilla
GenericName=FTP client
GenericName[de]=FTP-Client
GenericName[fr]=Client FTP
Comment=Download and upload files via FTP, FTPS and SFTP
Comment[de]=Dateien über FTP, FTPS und SFTP übertragen
Comment[fr]=Transférer des fichiers via FTP, FTPS et SFTP
Exec=filezilla
Terminal=false
Icon=filezilla
Type=Application
Categories=Network;FileTransfer;
Version=1.0

« Name » et « Comment » sont les lignes qui répondront à une recherche dans le mode activité (GenericName pas d’idée donc on s’en fout !).
« Exec » est la commande à exécuter lorsque l’on lance l’application (ou chemin vers les binaires).
« Icon » accepte les chemins vers les images.

Par exemple, je reprochais de ne pas pouvoir changer le fond d’écran en tapant « wallpaper », il suffit donc de rajouter ce mot dans /usr/share/applications/gnome-background-panel.desktop à la ligne « Comment[en_GB]=Change the background wallpaper ». Attention que shell ne semble tenir compte uniquement de la règle dans la langue de votre système (en_GB pour moi) et n’utilisera le commentaire « normal » (sans langue spécifiée) que si la votre ne se trouve pas dans la liste.

J’ai également changé le .desktop de Firefox qui n’avait pas de ligne « Comment » et fait liferea correspondre au mot « rss ». Si ennuyant de devoir retenir le nom des programmes (ou surtout ma touche F s’est décrochée)…

Bon cette astuce n’est pas vraiment une nouveauté de Gnome 3 mais avant on n’était pas obliger de passer par ces fichiers. Promis, j’essayerai de faire mieux la prochaine fois :)

Vus : 1147
Publié par mart-e : 65