Red Hat Linux Enterprise Linux 6.1 met l’accent sur la prise en charge du matériel, et les autres ?
Voilà environ six mois que la version 6 de la distribution GNU/Linux Red Hat Enterprise Linux est sortie. Cette mise à jour intermédiaire met l’accent sur la prise en charge du matériel suite à un travail mené avec les fabricants pour préparer la distribution aux prochaines évolutions dans ce domaine. Une démarche proactive à saluer. Du côté des distributions communautaires on en reste souvent à une démarche de recensement à posteriori.
Support matériel et distributions GNU/Linux pour les entreprises
La distribution Red Hat Enterprise Linux est destinée principalement aux professionnels de l’informatique et donc aux entreprises. Cette mise à jour mineure apporte quelques évolutions dont en première ligne une amélioration de la prise en charge du matériel.
Il est évident que pour une société comme Red Hat qui vise le segment des entreprises, la démarche de certification de sa distribution sur les gammes des constructeurs de serveurs relevait de la priorité. Difficile sans cela de rassurer un client lors du choix d’un système d’exploitation dont la stabilité et la compatibilité avec le matériel choisi est une priorité.
Mais il n’y a pas que la stabilité il y a aussi les performances. A quoi bon acheter un serveur de dernière génération si le système d’exploitation ne sait pas exploiter toutes les capacités du serveur. Dernier point et pas des moindres, les innovations matérielles vont souvent très vite, plus vite que les logiciels. Il devient alors indispensable d’avoir une démarche proactive au travers de partenariats avec les constructeurs de matériels.
Une démarche que Cannonical a initié récemment en mettant en ligne un site référençant les ordinateurs portables et composants pris en charge par Ubuntu.
Et les distributions communautaires ?
Une démarche dont pour l’instant les distributions communautaires GNU/Linux sont assez peu friandes. Bien sûr vous trouverez sur les sites des grandes distributions des listes de matériels compatibles. Cependant, leur exhaustivité laisse parfois à désirer quand elles ne sont pas pour ainsi dire obsolètes. C’est un peu à chacun de se débrouiller avec l’aide des forums pour faire marcher sa machine.
La FSF (Free Software Foundation) a également mis en ligne site dédié à cette problématique : H-Node pour les systèmes d’exploitation entièrement libre. D’autres initiatives similaires de recensement existent comme Linux-Laptop ou Linux-Driver mais il s’agit d’un recensement a posteriori.
On serait tenté d’excuser cela par le faible poids des distributions GNU/Linux sur le marché des ordinateurs. Pourtant des vendeurs de matériels informatiques (j’en oublie sûrement) comme
vendent désormais des ordinateurs de bureau ou des portables sans système d’exploitation. Attention, ils ne proposent pas tous des machines “certifiées” pour GNU/Linux. On peut penser que certains surfent sur l’opportunité ainsi offerte à certains de ne pas acheter de licence Microsoft Windows et d’utiliser une version “piratée” de ce dernier.
Une aubaine pourtant pour le monde des distributions GNU/Linux qui pourrait se précipiter en ordre groupé pour mettre en place un vrai partenariat et réaliser un travail certification et de veille technologique avec ces assembleurs. A quand une “Drivers for Linux Foundation” ?
Réagir à cet article
Article original écrit par Philippe Scoffoni le 24/05/2011. | Lien direct vers cet article
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).