Gardez toujours un oeil sur vos alertes Nagios&co avec Nagstamon 0.9.6.1
Suivez-moi sur Identi.ca : http://identi.ca/carlchenet
J’en ai déjà parlé sur ce blog mais les importantes avancées de Nagstamon – un client de contrôle de statut des machines de votre parc qui va chercher ses informations dans Nagios mais aussi (excusez du peu) auprès de Icinga, Opsview, Centreon, Op5 Monitor/Ninja et Check_MK Multisite – m’amènent à revenir sur ce sympathique projet.
À l’aide d’une barre vous indiquant le strict minimum s’ouvrant en une fenêtre détaillée si vous passez dessus avec la souris, Nagstamon vous indique les erreurs et les avertissements en provenance de votre ou vos serveurs de surveillance. Un must-have des personnes allergiques aux pages web ouvertes en permanence dans le navigateur ou aux écrans de contrôle dans le coin du bureau.
La configuration de Nagstamon est flexible et vous permet de définir les différents critères qui vont correspondonre à vos besoins.
Dans la même idée, Nagstamon va vous avertir des problèmes rencontrés. Pour cela il peut faire clignoter sa barre ou jouer des sons prédéfinis ou que vous définirez.
La dernière version est déjà empaquetée pour Debian par votre serviteur. Les détails sont sur la page du paquet Debian de Nagstamon.
J’ai eu l’agréable surprise de découvrir qu’un autre fan de Nagstamon avait rétroporté la version 0.9.5 pour Squeeze (merci à Jan Wagner). Ce qui signifie qu’il vous suffit d’activer les backports de votre Debian Squeeze pour y trouver un paquet plus à jour de Nagstamon que celle par défaut (0.9.4). Et il y a fort à parier qu’on y trouvera bientôt la 0.9.6.1.
Pour activer les backports sur votre Squeeze et installer la version la plus récente disponible dans le dépôt pour cette distribution, il est nécessaire d’ajouter la ligne suivatne dans votre /etc/apt/sources.list :
deb http://backports.debian.org/debian-backports squeeze-backports main
Puis passer les commandes suivantes :
# apt-get update # apt-get -t squeeze-backports install nagstamon
N’hésitez pas à signaler d’éventuels problèmes que vous rencontreriez à partir de l’outil Reportbug de Debian.