Gnome3 l’avenir du bureau Linux ?

La sortie toute récente de la dernière version du gestionnaire de fenêtres Gnome, m’a fait me poser la question suivante :

«Est-ce là l’avenir du bureau sous Gnu/Linux ?»

Cette interrogation peut porter deux sens. En ce qui me concerne, je trouve que ce que les développeurs Gnome ont fait avec la version 3.0 est tout bonnement fantastique. Un design épuré, l’essentiel accessible rapidement, moins de parasitage de l’environnement de travail …
C’est sur que ça tranche largement avec les anciennes versions. Les plus geeks d’entre nous retiendront une espèce de bridage ou de limitation sur les possibilités de tuning du bureau. Mon avis est que si Gnome doit représenter l’avenir et donc s’inscrire dans la mouvance Cloud et du tout online, une interface aussi simple est tout ce qu’il faut. On se rapproche alors des concepts de ChromeOS ou Moblin.

Mon opinion est que la bataille du poste de travail tel qu’on le connait aujourd’hui, est perdue. Il faut alors tenter d’imaginer aujourd’hui à quoi il ressemblera demain. En ça Gnome3 est en avance. Microsoft et Apple ont une trop grande inertie pour s’adpater rapidement à un nouveau modèle. C’est précisemment là que les OS Gnu/Linux ont leur carte à jouer.

Demain les ordinateurs ne seront que des points d’accès au nuage. Rien ou quasiment plus rien, ne sera stocké en local. Que ce soit les données ou bien les applications. Du coup l’OS installé sur votre poste ne servira que de passerelle vers ce nuage. A quoi bon alors chercher à avoir une interface complexe avec des possibilités de personnalisation infinies ? La seule application nécessaire sera le navigateur.

Alors c’est sur Gnome3 n’est pas encore ce seul point d’accès. Il possède toujours les applications classiques que tout le monde connait. Mais force est de reconnaître que l’expérience utilisateur a grandement évolué avec cette nouvelle version, et que Gnome3 montre clairement le chemin de ce que sera le poste de travail dans l’avenir.

Vus : 1793
Publié par Julien : 171