VIM est passé chez moi
Dans l’article intitulé « Histoire d’environnement » j’ai eu l’occasion de vous parler brièvement de l’éditeur de texte nommé VIM, je cite :
Pour information, je ne suis pas encore passé à Vim qui de toute façon me rebute depuis mes débuts sous GNU/Linux.
En effet, j’ai bien tenté de maitriser VIM au début de mon entrée dans le monde des logiciels libres, appelé aussi monde des « Bisounours » mais ce fut en fin de compte une « micro -tentative ». À vrai dire, devoir retenir des raccourcis clavier juste pour écrire un texte lorsque l’on vient d’un univers propriétaire : Ce n’est pas concevable ! Enfin dans mon cas et à l’époque, je me demandais bien pourquoi tant de personnes étaient enchantées d’utiliser une application difficile à maitriser et de surcroît une application en mode texte !
Le temps passe et mes besoins ont changés, les applications en mode texte sont devenues une habitude et j’ai grand plaisir à les utiliser. Il était donc temps de renouveler l’expérience VIM !
Screenshots :
Mon fichier wmfsrc avec la coloration syntaxique… Chose que nano ne faisait pas sans une modification spécifique.
Une ébauche de cet article avec la correction orthographique activée. En mode commande :set spell.
Installation :
Rien de bien compliquer, on installe VIM ainsi que son interface graphique Gvim au cas où :
$ yaourt -S vim gvim
Dans le précèdent article je vous avez promis de vous présenter une application graphique… Promesse tenue puisque Gvim est une application graphique .
Pour lancer VIM :
$ vim
Configuration :
Je ne vais pas dans cet article vous apprendre à maitriser VIM comme un dieu, la raison est simple : Je débute et j’apprends à m’en servir. Je vais tout simplement vous montrer la liste des taches que j’ai fait en tant que parfait débutant.
- Coloration syntaxique
- Numérotation des lignes
- Correction orthographique
Pour commencer, on va simplement créer un fichier de configuration .vimrc :
$ vim ~/.vimrc
Puis ajoutez les lignes suivantes :
syntax on set number set spelllang=fr
Il ne reste plus qu’a installer les dictionnaires :
mkdir -p ~/.vim/spell/
cd ~/.vim/spell/
wget http://ftp.vim.org/vim/runtime/spell/fr.latin1.spl wget http://ftp.vim.org/vim/runtime/spell/fr.latin1.sug wget http://ftp.vim.org/vim/runtime/spell/fr.utf-8.spl wget http://ftp.vim.org/vim/runtime/spell/fr.utf-8.sug
Voilà pour ma petite configuration qui pour un début me suffit amplement !
En toute franchise, il me semble que je vais adorer VIM ! Je dois dire qu’après l’avoir utilisé à tête reposée, j’en suis plutôt satisfait. Je ne regrette pas nano qui était pourtant mon éditeur de prédilection… La manipulation particulière et compliquée de VIM est devenue une histoire ancienne : Jumanji étant passé par là peu de temps avant. Certes, j’ai encore pas mal de choses à apprendre mais je suis optimiste ! Les possibilités offertes par cet éditeur de texte étant nombreuses, je vais prendre plaisir à les découvrir peu à peu .