Les moins d'Ubuntu 11.04 (Natty Narwhal) et de Unity


Ubuntu 6.04
Cela fait plus de deux semaines maintenant que j'ai installé la beta 1 de Ubuntu 11.04 (Natty Narwhal).

Retour d’expérience : Il serait très mal placé actuellement de faire des jugements précipités et définitifs car nous ne sommes pas encore en face de la version finale (beta 2 à l'heure ou j'écris ce post), mais à ce stade, je note des points positifs et des négatifs, mais pour être honnête, les points négatifs pour moi ont quelques peu surpassés les points positifs, et comme tout le monde, mes remarques dans ce billet seront orientées vers Unity, la nouvelle interface graphique d'Ubuntu, et je parlerai spécialement de deux fonctionnalités que j'ai très peu apprécié.
Petite précision avant de commencer, mes critiques seront orientées d'un point de vue utilisateur lambda (utilisation générale de la distribution) et non d'un point de vue développeur.


Ubuntu 11.04
Ma première remarque concerne le dash. Je trouve que ce menu est très (très) intrusif et plutôt immature. Ça devient très embêtant lorsqu'on doit se rendre au coin de l'écran pour avoir accès à ses applications ouvertes. Pour ceux qui comme moi ont une centaine d'applications ouvertes en même temps, c'est encore plus embêtant lorsqu'on doit faire défiler une liste d'icône avec le troisième bouton de la souris pour atteindre son application. Pour être embêtant c'est vraiment très embêtant (je considère le dash en lui même comme un bug).
Comment l'améliorer? je dirais que je préfère l'ancien système. Ce n'est pas très constructif ce que je dis mais bon..
Google en 2009
Enfin mon deuxième problème avec Unity concerne le menu global. Essayer de travailler sous Gimp avec ce type de menu et vous risquez de traiter Shuttelworth de tous les noms. Quand il s'agit de gérer plusieurs fenêtres sur le même bureau, ça devient infernal.



Au final je n'ai pas tenu deux semaines sous Unity, j'ai viré à 180 degré direct sur mon ancien bureau gnome ou je me sens beaucoup plus à l'aise. Je n'approuve pas tellement le fait que l'on veuille forcement du changement au sein de l'interface graphique (l'ancien ne pourrait-il pas simplement être amélioré?), d'ailleurs, je me demande pourquoi cette vague de changement au sein du monde linux, la mac-nimania peut être.
Google en 1997
6 mois pour faire du maquillage à Ubuntu, x années à Gnome pour se repeindre la face!
Le travail le plus important se trouve dans le fond. La forme, on fini toujours par s'y habituer (Google dont la page d'accueil n'a pas réellement changé depuis ces 10 dernières années est l'exemple le plus parlant).



Je ne dis pas qu'au sein d'ubuntu on fait les mauvais choix (d'ailleurs les performances sont continuellement améliorées et ça se voit), mais il est toujours plus prudent d'améliorer l'existant plutôt que de faire des changements radicaux.


Vus : 2868
Publié par kamagatos : 45