Jabber, ou comment chatter librement

Quand on parle de messagerie instantanée, il y a un arrière goût de "MSN" dans la bouche. C'est en effet l'outil qui est le plus utilisé. À tort bien entendu, pourquoi ?

  • MSN est centralisé : votre compte dépend du bon vouloir du gros microsoft
  • Le client originel de MSN (live messenger) est lourd et avec de la pub
  • Les échanges ne sont pas sécurisés
  • Ce n'est pas libre
  • L'utilisation se limite à parler avec ses contacts.

Lorsque j'ai recherché une solution pour proposer un espace de dialogue entre les écoles et l'association, je suis passé par de nombreuses applications. Toutes utilisaient du flash ou Java pour fonctionner. Aucune n'était vraiment stable. Je me suis tourné alors sur Jabber.

Le terme est relativement connu, mais qu'est ce donc exactement que Jabber ? Les utilisateurs de Gmail et Google Talk utilisent Jabber sans le savoir, Google ayant adopté et adapté le protocole XMPP pour ses besoins.

Voici donc une présentation générale de Jabber, en espérant que vous aurez le goût de vous y plonger, en tout liberté !

Présentation générale

Cette définition de Jabber sur le wiki francophone nous éclaire un peu plus sur ce qu'est Jabber et ce qu'il peut apporter. Les avantages cités dans l'article cité et qui sont importants pour moi :

  • Standart ouvert
  • Décentralisation
  • Complexité sur le serveur et non sur le client
  • Salons de discussions

Ce dernier point est fondamental dans mon cas : je dois trouver un outil qui permette à plusieurs personnes de se connecter en même temps pour discuter. L'accès doit etre possible également sans créer de compte, ce qui est possible comme on le verra plus loin.

Visuellement, il n'y a pas grand changement par rapport au connu msn. Un "roster" qui permet de changer son statut et de voir l'état de ses contacts. Les discussions s'ouvrent dans des nouvelles fenêtres et après, il suffit de discuter.

Il est possible de s'échanger des fichiers, d'utiliser l'audio et la video (il y a encore du travail à faire dans ce sens, voir jingle) ou d'envoyer des messages à des contacts non connectés.

Le protocole XMPP

La base de Jabber est dans son protocole. XMPP, à comparer avec MNSP (le protocole de live mesenger), est ce qui permet toutes les fonctionnalités décrites plus bas.

Son format ouvert est fondamental car il est possible de connaître parfaitement son fonctionnement, voire de l'améliorer pour les plus doués d'entre vous.

Jabber ID (JID)

Un Jabber ID ou « identifiant Jabber » est l'adresse unique d'une entité XMPP (utilisateur, serveur, passerelle, salle de discussion, etc.).

Pour un utilisateur, le JID ressemble à une adresse e-mail. Il se compose du nom de l'utilisateur et du nom de son serveur séparés par un « @ » : par exemple mickael@im.peupleloup.org. Pour connaître et choisir un serveur XMPP, je vous conseille de lire cette page. Personnellement, j'utilise celui de l'APINC, qui héberge JabberFR, les principaux salons francophones et qui permet d'avoir son domaine personnalisé.

Il est possible de créer un compte sur les domaines enregistrés ou même de créer son propre domaine, comme je l'ai fait. Il suffit pour cela de faire une demande à un gestionnaire de l'APINC. Les instructions sont données en bas de la page des domaines.

A noter que vous pourrez communiquer sans problème avec n'importe qui, quelque soit le domaine (ou serveur) choisi. Ce n'est qu'une question de goût. Vos contacts et MUCS favoris sont enregistrés sur le serveur, ce qui permet de changer de client aisément : vous retrouverez vos marques instantanément.

Pour un salon (MUC), le JID ressemble également à une adresse e-mail. Il se compose du nom du salon et du nom de son serveur séparés par un « @ » : par exemple peupleloup@chat.jabberfr.org.

Il est possible de créer des liens HTML pour rejoindre un salon (si le visiteur a installé un client Jabber). le lien est de type xmpp:peupleloup@chat.jabberfr.org?join.

Le Roster

Le roster de XMPP est la liste de contacts de l'utilisateur. Il peut contenir plusieurs comptes XMPP. Selon le client choisi, vous pourrez facilement rejoindre vos salons de discussions et gérer passerelles et services.

Les passerelles

Vous êtes intéressés par Jabber et ses avantages, mais le problème est que vos contacts sont sur msn ou autre (ICQ, AOL). Vous pouvez utiliser alors un client qui supporte plusieurs protocoles (pidgin par exemple), mais vous ne tirerez pas parti de jabber. XMPP permet de communiquer avec des protocoles différents, en utilisant des passerelles.

Alors,je n'utilise pas ces passerelles car je n'en ai pas l'usage. Je ne peux donc vous en parler. Il est sympa cependant de savoir que cela existe. (le mieux étant de persécuter vos amis pour les faire passer à Jabber ;-)).

Les MUCs

Sous ce terme barbare, qui est l'acronyme de "Multi-User Chat", se cache une fonctionnalité très intéressante. Pour ceux qui fréquentent les salons IRCs, cela ne sera pas compliqué à comprendre, le principe est le même : se retrouver sur un salon thématique et tailler la bavette. Très utile pour avoir de l'aide ou pour débattre de sujets divers.

Le gros avantage est que vous avez accès facilement à ces salons, via votre roster. En paramétrant une connexion automatique, vous serez présent dès votre connexion à Jabber si vous le souhaitez.

Vous pouvez bien sur créer votre propre salon et le gérer finement (selon le client utilisé). Vous n'aurez pas à vous soucier de la destruction de ce salon s'il n'est pas fréquenté car vous avez le choix de le rendre "persistant". Vous aurez également le choix d'activer les logs ou non. Ceux ci seront disponibles au monde entier à cette adresse. A noter que ces logs ne sont ni modifiables ni supprimables.

Ainsi, l'utilité de Jabber prend tout son sens : vous pouvez très bien n'avoir aucun contact dans votre roster et n'utiliser que la fonction MUC. Cela vous fera un IRC nouvelle formule, que je trouve bien fonctionnel et agréable à gérer.

Commandes principales

Elles sont similaires à IRC. Les commandes sont précédées d'un / suivi de la commande. Pour connaître celles ci : /help

  /join frugalware@chat.jabberfr.org # rejoindre le MUC de frugalware
  /nick pseudo  # changer de pseudo (les espaces sont autorisés)
  /me action  # affiche une ligne de type "pseudo ce que vous avez taper comme action"
  /msg pseudo # envoie un message privé à pseudo

Plus évidemment les commandes de gestion de MUC, comme les bannissements, le changement de topic ou les privilèges accordés aux membres.

Note : pour ceux qui utilisent Mcabber, les commandes sont un peu différentes : il faut commencer par un /room. Par exemple :

  /room nick pseudo
  /room privmsg pseudo message
  /room topic sujet du salon

(plus d'aide en tapant /help room)

Utiliser Jabber

Il est temps de s'y mettre. Après la théorie, voici quelques trucs pour rentrer dans le grand bain.

Tester sans créer de compte

Meme si vous ne pourrez profiter de tous les avantages de Jabber, il est possible de rejoindre les MUCs sans créer de compte. Pour cela, il est nécessaire d'utiliser un compte (générique) fait pour cela, et passer par le navigateur, via un applet en java. Ce procédé est connu sous le nom de Muckl et tire parti d'une fonctionnalité intéressante de Jabber : pouvoir se connecter plusieurs fois avec un meme compte, simultanément.

Une toute nouvelle application, Poezio, permet de se connecter également aux MUCs sans s'enregistrer. C'est un client en ligne de commande et plaira aux fanas d'IRC qui ne souhaitent pas s'identifier ou avoir les autres possibilités de Jabber.

Salon Peuple Loup avec Muckl

Créer un compte

Passons à l'étape 1 de votre addiction à Jabber !

Comme dit plus haut, il y a la possibilité de choisir plusieurs serveurs. Comme je ne connais que celui d'APINC, je vais me baser sur celui-ci.

Premièrement, quel JID souhaitez vous ? Vous avez la liste des domaines disponibles ainsi que leur disponibilité. L'avantage de prendre un domaine "connu" tel que im.apinc.org est d'être assuré de conserver votre JID. En effet, les domaines personnalisés sont dépendants du bon vouloir du propriétaire de ce domaine : s'il ne renouvelle pas son domaine, vous perdez votre JID, ainsi que vos paramètres.

L'inconvénient des domaines connu : le JID sera peut etre déjà pris, alors que vous pourrez avoir un JID plus sympa ailleurs. A vous de choisir.

Pour créer un compte, il est possible de passer par le web et le site de l'apinc. en allant à cette adresse : http://im.apinc.org/inscription/?apinc=1&server=im.apinc.org, vous vous inscrirez pour le domaine im.apinc.org. Il suffit de modifier cette URL pour vous inscrire sur un autre. Exemple pour une adresse en im.peupleloup.org :

  http://im.apinc.org/inscription/?apinc=1&server=im.peupleloup.org

Vous pouvez également vous inscrire via votre client Jabber dans la majorité des cas. Voici un petit tutoriel que j'avais fait pour Pidgin :

Créer un compte avec Pidgin

Clients Jabber

Il y en a pour tous les goûts. Windows, Mac ou GNU/Linux. Dédié à Jabber ou multi-protocole. Avec une jolie interface ou en ligne de commande. La liste des clients disponibles est sur le wiki de JabberFR.

personnellement, j'utilise avec une très grande satisfaction Mcabber,disponible dans la majorité des dépôts.

  pacman-g2 -S mcabber

Ajouter des contacts

Il existe un annuaire Jabber qui pourra vous donner quelques adresses. Le plus naturel est de commencer par rejoindre les salons de discussions avec lesquels vous avez des affinités : vous allez trouver des gens que vous aurez peut etre envie de rajouter à votre liste. Dans ce cas, vous ajoutez le JID voulu, et une demande sera envoyée au destinataire. S'il accepte, vous pourrez le voir dans votre roster.

Avec mcabber :

  /add mickael@im.peupleloup.org

Placer dans un groupe de contacts :

  /move groupe

Rejoindre un MUC

Selon le client que vous avez choisi, la démarche est différente. Voici la méthode avec pidgin. Avec Mcabber :

  /room join frugalware@chat.jabberfr.org

Il est utile de rajouter le MUC dans vos favoris pour le retrouver plus facilement. L'"autojoin" est aussi un bon choix si vous souhaitez être régulier dans le salon.

Bookmarks et connexion automatique

Avec mcabber :

  /room bookmark add +autojoin

Bonux

Présence

Il est possible de notifier votre état ou statut sur votre blog ou en signature de forum. Présence est fait pour ca. Il conviendra de rajouter le JID de ce Bot dans vos contacts pour qu'il puisse connaître votre état.

Micro-Blogging

Pour suivre votre time-line sur identi.ca, il existe plusieurs moyens.

  • En allant dans vos préférences de votre compte identi.ca et renseigner votre JID (et ajouter le bot dans vos contacts)
  • En utilisant Identichat, qui rend votre compte comme un MUC

Pour twitter, ce n'est possible à ma connaissance qu'avec une adresse en gmail. Pareil pour friendfeed.

Aller plus loin

Liens

Salons à voir

Liste de quelques salons

Les salons que je fréquente

Pour finir

Voila, cet article ne sera certainement pas utile à tout le monde, mais il vise ceux qui ne connaissent pas encore Jabber. En espérant qu'il vous donne quelques voies de recherches, et surtout l'envie de vous y mettre !

Vus : 1184
Publié par botchchikii : 30