PiWiGo, une alternative libre pour monter sa galerie photo et partager ses oeuvres

PiWiGo n'est pas très connu. La raison est simple : Ce logiciel s'est longtemps appelé "PhpWebGallery".Comme je ne suis pas encore intime avec ce logiciel, je laisse leur A propos faire la présentation :

Présentation

Piwigo est un logiciel de galerie photo pour le web. Le projet a démarré en 2002. Bâti par une communauté active d'utilisateurs et de développeurs, Piwigo dispose de fonctionnalités puissantes pour publier et gérer vos photos. Piwigo gère des galeries partout dans le monde qu'il s'agisse d'une dizaine de photos d'une soirée ou de la banque d'image d'une agence photo. Cette évolutivité est possible grâce à une navigation intelligente à travers des catégories, des tags ou une chronologie. Piwigo est respectueux des standards de la photographie et du web. Les extensions rendent Piwigo encore davantage évolutif et personnalisable. Cerise sur le gâteau, Piwigo est gratuit et libre. PhpWebGallery est devenu Piwigo le 15 février 2009.

Licence

Piwigo est un logiciel distribué sous licence GPL, comme l'explique cette page. Bon, ne donnez pas à lire cette page à RMS, car la traduction "logiciel libre == open source" est un sujet délicat.

Installation

Il existe deux méthodes pour installer Piwigo : avec un script "netinstall" et par FTP, plus traditionnel. Comme pour beaucoup d'applications, le script automatique ne fonctionnera que si vous donnez les permissions qui vont bien. Personnellement, j'ai opté pour le transfert FTP.

Le wiki est complet sur l'installation et rien n'est vraiment nouveau. Une fois le transfert finalisé, il suffit de se rendre à l'url de votre nouvelle galerie et renseigner les champs habituels (base de données, serveurs et compte admin).

Note importante : il n'est pas possible de récupérer le mot de passe du compte admin via le formulaire standart de récupération de mot de passe. Si vous oubliez celui ci, il vous faudra aller dans votre base de données et manipuler un pass temporaire crypté... ---> n'oubliez pas votre pass ;) (sinon, il y a une astuce à chercher sur leur forum)

Pré-requis

  • Un serveur supportant le php
  • MySQL 4.1 est supporté, mais MySQL 5 conseillé
  • PHP 5
  • Stockage de 5Mo pour le logiciel

Mise à jour

Les mises à jours mineures (2.08 ->2.09) sont très simple à faire, surtout avec l'extension Auto upgrade : lorsque vous vous connectez dans votre administration, piwigo vous signale s'il y a une mise à jour. Un clic vous permettra de faire la mise à jour rapidement.

Pour les mises à jour majeures (2.09 -> 2.10), la manipulation est plus poilue et il convient de suivre cette procédure.

Les extensions à mettre à jour sont listés sur une page et vous avez la possibilité, un peu comme wordpress ou spip, de rechercher de nouvelles extensions directement depuis cette page et de faire les mises à jour.

Bien sur, tout ce qui propose "mise à jour automatique" demande de régler vos répertoires distants en mode laxiste. Si vous préférez rester strict dans votre gestion de permissions, il vous faudra passer par FTP. La bonne nouvelle est qu'il y a un lien de téléchargement direct depuis la page des extensions.

Fonctionnement

Pour les habitués des services web de type flickr, l'utilisation d'une galerie "faite maison" peut sembler lourde et contraignante. Néanmoins, c'est surtout une histoire de prise en main. Pour moi, Piwigo me ser à montrer les photos les plus intéressantes et cela me paraît normal d'y passer un peu plus de temps pour que cela fonctionne. Je continue à utiliser flickr pour mettre en ligne la masse de photos que je ramène de vadrouille.

Catégories virtuelles et physique

Avant de commencer à importer toutes vos images, il vous faudra réfléchir sur votre méthode de gestion. Piwigo propose évidemment des catégories (albums). Deux types même : les catégories physiques et les catégories virtuelles.

Les anciennes versions fonctionnaient de manière classique : on crée des dossiers par ftp puis on importe nos photos dans les dossiers correspondant. Dans chaque dossier/album, il est possible de créer d'autres sous dossiers. Techniquement, piwigo se sert de deux repertoires pour gérer les miniatures et les fichiers originaux. cela donne :

  galleries
	album1
	    pwg_high #les originaux
	    thumbnail #les miniatures
        photo1.jpg
        photo2.jpg

A noter que pour faire le lien entre les miniatures, les images web et les HD, il est nécessaire de nommer les fichiers de facon identique (excepté les miniatures qui doivent être suffixées de thumb_). A noter aussi que la création des miniatures est optionnelle : il est possible de les générer via l'administration ensuite. Néanmoins, la qualité des vignettes est assez médiocre et ca gache un peu le truc).

C'est donc une méthode assez classique. Les catégories virtuelles sont beaucoup plus souples et permettent plus de choses. Elles sont crées via l'interface d'administration (ou par les outils officiels d'import comme pLoader) et donnent à Piwigo une des forces du "web 2.0" : association de plusieurs catégories, déplacement aisé et moins de travail en post-import (pas de synchronisation à faire).

Vous pouvez lire sur le wiki officiel la différence entre les deux sytèmes. Les développeurs de Piwigo préconisent fortement d'utiliser les catégories virtuelles. Pour ma part, j'ai fait un mix : j'ai crée le premier niveau en physique, plus un album "vrac" qui me sert à importer en masse.

  galleries
      Faune (physique)
          Vrac (physique, album privé et non visible)
          Loup (virtuelle)
          Ours (virtuelle)
      Oiseaux (physique)
          Vrac (physique et privé)
      Flore
          Vrac (Physique, album privé et non visible)
      Paysages
          Vrac (physique et visible)
          Lacs (virtuelle)

Le principe : lorsque j'ai une série d'après vadrouille avec disons 4 photos de piafs (2 mésangeais et deux lagopèdes). Je prépare mes photos en local (voir plus loin), puis par FTP, j'envoie le tout dans l'album physique galleries/Oiseaux/Vrac. Ensuite, direction web et mon administration, où je dois synchroniser la galerie. Ensuite, je peux éditer les dernières images importées et alors assigner les catégorie virtuelles "Mésangeai du canada" et "Lagopèdes", placé dans "Oiseaux". L'interface permet les traitements par lot et de modifier titre, description et tags à la volée.

Importation des photos

Si vous utilisez les catégories physiques, c'est la partie qui prend un peu de temps, ou des bons outils ;) En effet, il va falloir structurer vos albums et créer miniatures et images web. Si vous faîtes ça une par une, vous allez être saoulé assez vite.

En effet, pour ma part, je souhaite proposer les images dans leur taille originale. Je dois donc avoir :

  • les images originales dans un répertoire pwg_high
  • les images redimensionnées en 600 ou 800px de large (dépendant de votre thème ou de vos souhaits) avec le même nom que l'originale
  • les vignettes, de tailles 90px ou 120px, portant le meme nom, mais suffixé de thumb_ dans un répertoire thumbnail

Alors, il existe des logiciels de manipulations par lots. Pour windows, je connaissais xnview, excellent dans ces tâches. (mais non libre :(). Sur Gnu/Linux, j'ai du mal à trouver quelque chose de similaire (redimensionnement, renommage avancé, par lot). Gthumb est assez convaincant mais n'est pas si efficace dans ce type d'opérations.

Heureusement, ces opérations peuvent être réalisées par différents scripts et Piwigo propose une gamme assez large pour pouvoir faire la job en quelques clics. Je vais détailler un peu plus loin ces outils, mais j'utilise particulièrement le script PhpWebGallery_Create, simple et efficace (attention il faut modifier le script car il y a eu des modifications dans la structure de Piwigo. L'avantage de ce script est qu'il peut fonctionner soit avec Nautilus, soit en stand alone (nautilus, j'y touche pas).

Gestion de la galerie

Tout se passe donc par l'administration. La navigation est aisée et rapide, l'interface est sobre mais claire.

Un menu dépliant à gauche vous permet d'aller dans les nombreuses options, découpées en section :

  • Liens : regroupe la documentation, l'accès à la galerie publique et l'accueil de l'admin.
  • Configuration règle les paramêtres généraux, l'édition des templates, l'édition du menu
  • Catégorie est surement la section la plus importante : synchronisation, gestion des galeries distantes (et oui avec piwigo, vous pouvez gérer plusieurs serveurs), la gestion des permaliens pour les belles urls et les déplacements, critiques).
  • Images gère les tags, les images en attente et permet le traitement par lot des derniers import, ou par "panier"
  • Identification gère les utilisateurs et les groupes
  • Spéciales s'occupe de la gestion des plugins surtout et de la maintenance.

Personnaliser Piwigo

Bien sur, tout le potentiel d'un tel logiciel repose sur la possibilité de l'adapter à son goût. Il existe à l'heure actuelle plus de 100 extensions, 70 thèmes et le développement est très actif.

Thèmes

Avec Piwigo, le principe des thèmes est un peu hors norme. En fait, il existe plusieurs templates, qui forment la structure générale de votre galerie. Il est possible ensuite de les adapter avec des thèmes. Cela paraît un peu flou, mais vous verrez en naviguant dans la page des styles, que tous les styles se basent sur deux ou trois bases communes (yoga, floos, flopur).

Pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin, il est possible de faire des modifications sur une partie des templates, en créant des "templates extensions

Ma contribution réalisée pour la galerie de Peuple Loup.

Extensions

Parmi la centaine d'extensions disponibles, permettant d'étendre de manière considérable les possibilités de votre galerie, voici celles que j'utilise :

  • LMT permet d'assigner une licence (individuelle ou générale) et propose les licences libres Art libre et Creatives commons.
  • Community permet de donner des droits d'upload à des utilisateurs.
  • Astat 2 est un outil de statistiques
  • Meta permet de mettre des tags un peu partout
  • PiwiShack permet de générer des liens pour partager les photos (html et bbcode
  • PWG Stuff ajoute des boites sur la page d'accueil (édito, derniers commentaires, favoris, etc)
  • Quelques autres encore, mais moins marquant, où que je n'ai pas encore trop testé

Outils d'import

Comme vu plus haut, la période difficile est l'import des photos. Enfin surtout la préparation pour l'import. Piwigo fonctionne avec un outil dédié nommé pLoader. Initialement crée pour windows, des versions Mac et Gnu/Linux existent également. A noter que pour cette dernière, Ubuntu est privilégié et je n'ai pas réussi à le faire fonctionner sous frugalware. Mais bon,comme j'ai trouvé mon bonheur ailleurs, pas de souci.

Il y a 23 outils d'imports différents. Certains assez vieux. pLoader a l'avantage d'utiliser les catégories virtuelles, ce qui simplifie les choses et permet notamment de donner des droits d'uploads à plusieurs personnes sans pour autant filer un accès FTP.

Gnu/Linux

  • pLoader
  • LinuxToPiwigo se lance chez moi mais bloque au choix des catégories.
  • PhpWebGallery_Create utilise Zenity pour tourner. En menu contextuel avec nautilus, ou en stand alone. Il se charge de tout, sur des images isolées ou récursivement sur des dossiers. Rapide, il meplait. seul défaut : il faut passer par FTP et les catégories physiques.
  • Il y en a quelques autres, mais je ne les ai pas testé.

Windows

Mac

Communauté

Comme pour tout logiciel libre, il y a une communauté d'utilisateurs actifs qui donnent coups de main et contributions. Je ne suis pas passé souvent sur le forum mais l'accueil y a été très sympa. Ce sont des amoureux de la photo pour la plupart et il y a de bien belles galeries à visiter :)

J'ai contribué un brin en publiant le template que j'ai adapté pour peuple loup, à la demande de membres justement. Le thème a été importé très vite. Vu la puissance des galeries en ligne de type flickr, j'ia l'impression que la communauté de Piwigo a une réelle envie de montrer que des alternatives crédibles sont possibles. Pour ma part ils m'ont convaincus :)

Ressources

Voici pour finir quelques liens, pour aller un peu plus loin que cette petite présentation.

  • PiWiGo : page d'accueil francophone
  • Documentation : wiki officiel, un peu austère
  • Extensions : le site des thèmes, outils et plugins. incontournable
  • Forum : la communauté
  • Démo vous permet de tester les thèmes en situation

Voila, je trouvais qu'on ne parlait pas assez de ce logiciel particulièrement bien conçu. La première approche est peut-être plus délicate que de s'inscrire sur flickr, mais vous aurez une galerie maison, faite avec vos petites mains velues ;)

Si j'avais un reproche à faire sur PiWiGo, ce serait dans leur choix de couleurs pour l'ensemble de leur site. Le fond noir avec l'écriture grise est très fatiguant lorsqu'on cherche des infos tecniques dans un wiki touffu.

Vus : 1404
Publié par botchchikii : 30