Mettez un ecureuil dans votre PC

Cela fait un bail que je n'ai pas parlé du moteur qui fait avancer mon vieux laptop, Frugalware. Pour quelles raisons en parler ? Parce qu'une distribution est en constante évolution et que ce n'est pas seulement lors d'une installation ou un test qu'il y a des choses à raconter.

J'ai appris sur le salon Jabber que Hermier, un des développeurs de Frugalware, compare la distribution à un écureuil. Parce que "petit, léger et très rapide". J'approuve des deux mains, même si les écureuils que je fréquente sont parfois un peu psychopathes, ce qui ne semble pas être le cas de ma distribution préférée !

J'ai déja parlé du point fort de Frugalware : le support, l'ambiance et l'impression de faire partie d'une petite famille. Néanmoins, cela ne suffit pas pour choisir une distribution et j'ai l'impression en lisant quelques blogs que Frugalware est considérée comme "élitiste" ou difficile d'accès. Etant loin d'être un pro de Gnu/linux, je ne peux laisser cette impression se propager et j'aimerais vous faire découvrir avec cet article les multiples raisons qui font que je n'envisage pas de changer de menu de sitot.

Un écureuil, c'est pas compliqué

J'ai testé quelques distributions où ce n'était pas le cas. Les dépôts multiples (free, non free, par projet, par utilisateur) demandent de réflechir sérieusement comment configurer ses mises à jour, où avoir la version la plus "updated". Quand on veut jouer un peu avec les versions à jour d'une debian, il faut gérer les priorités dans les dépôts, et ca donne un résultat de recherche de 4 900 000 pages trouvées sur google pour se renseigner, avec tous les débats qui vont avec.

Sur Frugalware, il y a un dépôt "stable" qui correspond à la dernière version "figée" (Locris à l'heure actuelle) et un dépôt "current", qui est mis à jour en temps réel. Choisis ton menu, si tu veux en changer, il n'y a qu'une ligne à modifier dans un fichier.

Un écureuil, ca n'arrête jamais

Frugalware est donc considérée comme une "rolling release" si vous choisissez de vous synchroniser avec le dépôt current. Avec une nouvelle version stable tous les six mois, les développeurs ont du pain sur la planche. Voici ce dont j'ai été témoin lors de la version de Locris, sortie le 8 mars 2010.

Avant chaque nouvelle stable, le dépôt "current" est gelé quelques jours, le temps de sortir les images ISO. Ce qui était alors la version la plus à jour va devenir la version stable. Durant ce temps, les développeurs sont "stoppés" dans leur élan. L'écureuil est impatient de reprendre sa quête de "nourriture" fraîche, inquiet du retard pris sur l'évolution des applications, qui elles ne s'arretent pas pour autant. Le jour où la sortie officielle de la nouvelle stable est effective, c'est la déferlante, comme un plongeur en apnée qui reprend son premier bol d'air.

Mais 6 mois c'est court. La preuve : nous sommes aujourd'hui le 9 mai et l'ordre du jour c'est la préparation de la prochaine mouture. Nous en sommes déjà à une préversion. Il faut intégrer des modifications majeures qui impliquent la recompilation de nombreux paquets (récemment jack/ffmpeg, libjpeg/libpng) et de nombreux tests. il faut être dans les temps, il y a temps de choses à faire en si peu de temps, vous n'avez qu'à voir le plan d'action pour vous en rendre compte.

Malgrè toute cette activité, les développeurs gardent le sourire et leur disponibilité. Rapports de bugs, problèmes d'installation et demandes de nouveaux paquets sont traités rapidement. Je ne sais franchement pas comment ils font pour gérer tout ça, mais ils le font bien.

Et ca en redemande en plus

Un des objectif d'une distribution est de proposer un maximum d'applications dans ses dépôts. L'utilisateur doit pouvoir trouver et installer les paquets dont il a besoin. Actuellement, il y a 5454 paquets dans le dépôt current, et cela augmente continuellement.

On ne peut pas tout trouver évidemment et les "grosses" distributions sont mieux achalandées. Cependant, si vous ne trouvez pas votre bonheur, il suffit de le demander. Dans mon précédent billet, j'ai parlé de Dvgrab, que j'ai compilé car non présent sur Frugalware. Je n'avais pas fait la demande car c'était une période de rush, juste avant la 1.3pre1. Et puis c'est un peu génant de faire travailler des personnes juste que pour soi, alors qu'une compilation maison n'est pas très compliquée. Aujourd'hui, j'ai parlé de cette application sur le salon Jabber et le paquet a été disponible moins de deux heures plus tard, buildé par notre tout nouveau développeur, Kooda. Pour faire bonne mesure, ffmpeg2theora, qui permet de convertir des vidéos au format libre Theora (.ogg), a fait partie de la livraison :)

Un écureuil, ca a de bonnes oreilles

Les bugs, ca existe. Sur frugalware comme ailleurs. Je ne sais pas sur les autres distros, mais chez frugal, on ne se bouche pas les oreilles en espérant que ca se passe tout seul. Les rapports de bugs sont publics (et publiés sur identi.ca) et les devs se bougent pour tenter de les résoudre. Y'a des bugs plus compliqués que d'autres et leur résolution peut ne pas être immédiate. Mais au moins vous avez un retour, du moment que vous en parlez bien entendu ;)

Et une très belle queue

Ben vi ca compte aussi. Faut qu'elle soit belle Frugalware, elle mérite bien ça. A Chaque nouvelle version, un nouvel artwork est proposé et soumis au vote. Actuellement, c'est le thème d'icones qui est à l'ordre du jour, orchestré par Devil505. C'est la touche finale, un "détail" qui parachève ce qu'on peut appeler une oeuvre. Une oeuvre qui ne peut être achevée bien sur. Juste un instantané, une photo d'une perpétuelle évolution.

Un écureuil n'a pas la grosse tête

Je n'ai jamais vu quelqu'un se faire jeter sur le salon jabber. Je n'ai jamais entendu de "trolls" poilus ou d'insultes envers d'autres utilisateurs d'autres distributions. Bon j'avoue, je faute de temps en temps en critiquant KDE que je trouve particulièrement lourd, mais c'est plus pour la blague qu'autre chose (Wmii power)) et je ne suis pas un dev.

Y'en a eu qui sont passés sur le salon, juste essayé la distribution, puis sont repartis. Y'a même des gens qui viennent sans avoir Frugalware sur leur ordinateur. Je n'ai pas souvenir qu'un seul ait été mal accueilli ou priés d'aller voir ailleurs. C'est sympa chez Frugalware, on y discute sans stress. Ca serait encore mieux avec un peu plus de monde.

Mais un écureuil, ca a besoin de noisettes

Et les noisettes, ce sont les utilisateurs. Tout ce travail réalisé avec attention, toutes ces personnes qui donnent de leur temps et de leur energie pour offrir une Frugalware d'un tel niveau méritent mieux que des tests de 24h et des billets de blogs qui la cataloguent "difficile". Chaque configuration est différente et pour moi, elle n'a en aucun cas été récalcitrante. Je n'ai installé qu'une seule fois Frugal, et ca a été la bonne. Et je repète que je ne suis absolument pas un expert dans le domaine.

De base, le site de Frugalware indique :

Frugalware est une distribution Linux à vocation généraliste, conçue pour des utilisateurs de niveau intermédiaire/moyen (qui ne sont pas effrayée par le mode texte (NDT: encore que.., loin d'être inaccessible pour un débutant un rien motivé).

Le "un rien motivé" signifie que l'on souhaite s'impliquer dans la connaissance de sa machine. Et tout le soutien possible est donné à ceux qui nous feront le plaisir de rejoindre notre petite communauté. Il y a le forum qui peut sembler peu actif c'est vrai. Mais posez vos questions et il y aura réponse. Il y a surtout Jabber et IRC (#frugalware.fr chez freenode) (mais ca pue IRC ;)) où les devs sont toujours présents et à l'écoute. Avec Frugalware, vous n'êtes pas noyés dans une masse d'utilisateurs et vous ne vous ferez jamais répliquer RTFM dans la face lorsque vous poserez une question.

Alors je lance ce billet pour tenter de contrebalancer un peu certains avis que je trouve disproportionnés et surtout nuisibles à la distribution. J'aimerais, et je ne pense pas être le seul, voir arriver des petits nouveaux (et nouvelles sans aucun souci au contraire !) nous rejoindre et donner des noisettes à notre écureuil préféré. Pour continuer l'aventure, pour connaître de nouvelles personnes et pour partager une expérience Gnu/Linux de qualité. Un petit appel du pied aussi pour les frugaliens silencieux : venez passer dire le coucou, même si tout va bien :) Ca fait toujours plaisir de savoir qu'un projet est apprécié ou même seulement suivi. Un projet ne vit que par les retours qu'il reçoit. Je connais ca de par mon projet associatif, qui ne voit guère passer de monde sur le salon, mais c'est une autre histoire ;)

L'écureuil du camp (by peupleloup)

Vus : 595
Publié par botchchikii : 30