Langue de Troll #1 – Ubuntu, c’était mieux avant!
Cet article, premier de la série Langue de Troll, sera un défouloir pour son auteur. Mauvaise foi, avis personnel purement subjectif, prise de position aveugle et 3615 my life ne pourront pas lui être reproché : c’est un TROLL!
Ubuntu, c’était mieux avant avant!
Dans quelques jours maintenant, 6 s’il faut être précis, Canonical proposera au téléchargement sa procaine version du sytème d’exploitation GNU/Linux Ubuntu 11.04, The Natty Narwhal. Youpiii, champomy, c’est la fête! En fait, à défaut de fête, c’est sans doute la version qui éveille le plus de défection chez moi depuis mes premiers pas sous Ubuntu. Franchement Ubuntu, c’est ce que c’était!
Petit flash back comme les aiment tant les films américains
Les premiers vrais pas sous GNU/Linux, je les ai fait lorsque j’étais étudiant par alternance. Mon tuteur, Michel, avait décidé de s’essayer au manchot et assez séduit par l’idée, je m’y étais aussi mis. Dans un monde totalement inconnu, j’ai d’abord testé différentes distribution sur mon PC portable du boulot (un vieux HP P3-800Mhz, 256Mo, pas franchement une bête de guerre). J’ai d’abord été débouté par Mandriva, trop instable à mon goût, puis rebuté par l’ostérité de Debian et je ne vous parle même pas de la galère pour faire fonctionner une Knoppix sur mon vieux coucou. Puis Michel m’a conseillé de tester la nouvelle Ubuntu, distribution toute jeune qui se voulait simple, accessible et performante. Ce que j’ai fait et je dois reconnaitre que si j’ai été loin d’accrocher avec Gnome, j’ai grandement apprécié de voir mon portable fonctionner Out-Of-The-Box sous Ubuntu. Toutefois, temps et motivation manquant, je n’ai pas poussé beaucoup plus loin l’expérience.
C’est 6mois/1an plus tard que j’ai décidé de renouveller l’expérience, plus par plaisir qu’autre chose. Franchement attiré par le coté playskool de la chose (on a tous été jeune), j’ai craqué pour une Kubuntu qui m’a accompagné quelques mois. Puis, j’ai tout foiré (ahh quand on touche sans savoir, Linux aussi ca plante)… L’expérience fut positive mais a clairement illustré mon incompétence sur le sujet.
Vint alors le temps béni de mon EeePC 701, obtenu en avant première grâce à de très bonnes relations avec mon fournisseur (je travaillais dans une scté de vente et service info). Celui-ci tournait à l’époque sous Xandros. Il faut reconnaitre que le netbook en a vu de toutes les couleurs et a connu (rarement plus de 15jours) bien des installations : Windows XP, Ubuntu, Debian, gOS. A l’époque, des passionnés proposaient un dérivé de Ubuntu,dont j’ai oublié le nom, optimisé pour les faibles performances de l’engin, et qui donnera l’idée à Ubuntu de créer Ubuntu NetBook Remix qui deviendra ensuite Ubuntu Netbook Edition. C’était l’éclate!
Et c’est il y a 2ans et demi que j’ai remplacé le Windows XP de mon PC principal par un Linux. Une Ubuntu, qui serait totalement opérationnelle tout de suite, seule condition pour que Mme la geekette l’accepte sans trop de difficultés. Bien sûr, outre les bons cotés, j’ai aussi gouté aux mauvais : je n’ai peut-être eu qu’une seule mise à jour majeure qui a fonctionné sans encombre et reformatage (oui, je suis un bœuf).
Alors tout roule avec Ubuntu?
Effectivement, dans l’ensemble je pourrais dire que, jusque là, tout roulait avec Ubuntu. La distribution reste très bonne, complète et sympa d’utilisation. Puis est sortie la version 10.10, que je me suis empressé d’installer sur mon netbook (un EeePC1001PX) et de vite supprimer tant je n’ai jamais vu ma petite machine autant galérer qu’avec Unity. Comment une interface normalement prévue pour Netbook peut-elle être aussi gourmande en ressource?!
Puis, suite à un test de Mint pour GDF et suite aux insistances de Mme la geekette, qui en est tombée amoureuse, presque tous les PC de la maison ont vu leur Ubuntu être remplacé par un Linux Mint. Résultat des courses : un système rapide et bénéficiant des avantages de Ubuntu mais aussi d’un travail d’interfaçage et d’intégration hors norme.
Reste mon HTPC qui est toujours sous Ubuntu 10.10 Desktop Edition. Mais voila qu’Ubuntu décide de remplacer Gnome Shell par Unity et de supprimer par la même occasion UNE… C’est sans doute ici pour moi la goute d’eau qui fait déborder le vase.
Les points de discordes
Une distribution Linux doit, pour me plaire, répondre à quelques critère. Voici au final ce que je constate:
- Out of the Box : 9/10 - Ubuntu est toujours dans les premieres distributions à intégrer les drivers nécessaires au fonctionnement d’un maximum de machines.
- Simple de fonctionnement : 5/10 - L’interface Unity me semble tout sauf intuitive et logique; je déteste.
- Légère : 4/10 – Unity, encore et toujours, est bien trop gourmande pour moi. Si j’ai envie de voir mon PC souffrir de la lourdeur de son OS, je serai resté sous Windows.
- Rapide de démarrage : 7/10 - Merci l’Ext4! Mais Ubuntu ne fait pas réellement mieux que ses concurrents…
- Universelle : 3/10 – Quand je dis universelle, je pense à un support sur un maximum de machines x86 de moins de 5 ans (je ne suis pas trop difficile encore). Là encore, je suis déçu. Avec les 4.5Go de disque dur nécessaires, Ubuntu 11.04 ne pourra même pas être installé sur un EeePC 701 (qui n’a que 4Go de mémoire flash). Si la distribution ne doit être installée sur sur des postes récents, exit pour moi!
Pour revenir sur le travail d’interface de Unity, il y a quelques années Mark Shuttleworth annonçait en substance qu’il désirait que Ubuntu devienne aussi belle d’un Mac OS. J’ai du mal comprendre parce qu’avec son doc latérale, sa barre de menu commune et ses icones de fenêtre à gauche, j’ai l’impression que Canonical voulait dire faire d’Ubuntu une réplique de la Pomme. Franchement, si pour qu’Ubuntu devienne plus populaire, il lui faut devenir l’Apple du pauvre, alors il est révolu le temps ou on pensait que GNU/Linux serait devenir populaire en révolutionnant…
Pour ma part, même si je ne parts pas très loin de Ubuntu par ce choix, je remplace Ubuntu par Mint et ne saurai que conseiller les gens de tester cette super distrib’. Pour les plus puriste existe aussi LMDE, qui est une Mint forké sur la base d’une Debian et non plus d’une Ubuntu.
Et pour mon poste à moi tout seul (pour lequel ma geekette ne poussera pas des cris d’horreur), ce sera bientôt ArchLinux ou Debian (la première me fait de l’oeil et la seconde me parle plus) et OpenBox qui m’attire de plus en plus! Enfin, après, c’est juste mon avis…
Pour vous faire votre propre avis sur Ubuntu 11.04, vous pouvez consulter ces différents liens :