Le plan secret derrière le format de paquet source Debian « 3.0 (quilt) »

New source package formats do wondersBien qu’ayant passé un nombre incalculable d’heures au développement du nouveau format source connu sous le nom de « 3.0 (quilt) », je n’ai réalisé que récemment que je n’avais encore rien écrit quant aux motivations qui m’ont conduit à le faire. Oubli auquel cet article va remédier.

Le bon vieux format « 1.0″

Jusqu’en 2008, dpkg-source n’était capable de gérer qu’un seul format source, maintenant connu comme le « 1.0″. Il s’agissait du format utilisé depuis le commencement du projet et, bien que fonctionnant sans problème dans la majorité des cas, il souffrait d’un certain nombre de limitations. Ceci principalement parce qu’il gérait l’empaquetage Debian comme un patch devant être appliqué par dessus le tarball source originel.

Ce patch pouvait avoir deux fonctions : créer les fichiers requis dans le sous-répertoire Debian et appliquer les modifications aux sources upstream. Mais au fil du temps, si le mainteneur du paquet procédait à plusieurs modifications du code source d’origine, ces dernières atterrissaient pêle-mêle — et sans documentation — dans ce seul patch. Des systèmes de gestion des patchs (dpatch, quilt, simple-patchsys, dbs, …) furent créés pour remédier à ce problème, et de nombreux mainteneurs commencèrent à les utiliser. L’implémentation diffère légèrement d’un système à l’autre, mais le principe de base reste le même : conserver les modifications des sources originales comme autant de patchs dans le dossier debian/patches/ et les appliquer à la compilation (et les enlever dans la règle clean en charge du nettoyage de l’arborescence).

Objectifs des nouveaux formats

Lorsque j’ai commencé à travailler sur le nouveau format source, j’avais comme objectif de m’affranchir des limitations connues et d’intégrer un système de gestion des patchs à dpkg-source. Je tenais à clarifier la situation de telle sorte que le fait d’apprendre à empaqueter ne nécessitait la connaissance que d’un seul système de patchs, et ne passait plus par la modification des debian/rules pour utiliser ce dernier. Je choisis quilt dans la mesure où il était populaire, disposait d’un large panel de fonctionnalités, et ne souffrait pas du syndrome du NIH. Tout cela conduisit au format source « 3.0 (quilt) ».

Dans le même temps naquit « 3.0 (native) » en tant que format distinct. Le format « 1.0″ était capable de générer deux types de paquet sources (natif et non-natif), mais je ne tenais pas à faire perdurer ce mélange des genres au sein d’un même format. Le principe du KISS édicte que l’utilisateur doit sélectionner le format de son choix, le mettre dans debian/source/format et c’est tout. Point final. Maintenant la compilation peut légitimement échouer lorsque les pré-requis ne sont pas satisfaits, plutôt que de basculer vers un « plan B » consistant en comportements inattendus.

Fonctionnalités du format « 3.0 (quilt) »

Il s’agit du format remplaçant le format 1.0 (non-natif). Les fonctionnalités ci-dessous sont spécifiques au nouveau format et le différencient de son ancêtre :

  • Support des formats de compression autres que gzip: bzip2, lzma, xz;
  • Utilisation de plusieurs tarball amont possible;
  • Inclusion de fichiers binaires dans l’empaquetage Debian possible;
  • Remplacement automatique du dossier « debian » dans le tarball amont (aucun ré-empaquetage nécessaire);
  • Création d’un patch (au standard quilt) dans debian/patches/ lorsque des changements par rapport aux fichiers upstream sont rencontrés.

Fonctionnalités du format « 3.0 (native) »

Ce format est très similaire à la variante « native » du format « 1.0″, excepté sur deux points :

  • Support des formats de compression autres que gzip: bzip2, lzma, xz;
  • Exclusion automatique des fichiers ne devant normalement pas faire partie du paquet (fichiers spécifiques aux VCS, fichiers de sauvegarde vim, …).

Chronologie

Un petit retour sur l’histoire de ce projet est intéressant. Celui-ci a déjà quelques années d’activité et ne pourra être considéré comme terminé uniquement lorsqu’une majorité de paquets auront migré vers les nouveaux formats.

  • Janvier 2008 : la discussion Comment gérer les patchs convenablement enflamme la liste de diffusion debian-devel@lists.debian.org. Le résultat de cette discussion constitue mes orientations initiales;
  • Mars 2008 : Je finis de concevoir les nouveaux formats et je lance un appel à retours d’utilisation. dpkg 1.14.17 (uploadé dans experimental) est la toute première version les supportant;
  • Avril 2008 : Demande aux ftpmasters via le ticket n°457345 de supporter les nouveaux formats de paquet source;
  • Juin 2008 : gel de Lenny. dpkg n’est plus supposé connaître de changements. Plusieurs changements concernant les nouveaux formats source sont cependant acceptés dans les mois qui suivent dans la mesure où ce code n’est, d’une part, pas encore utilisé en production, et d’autre part, car sa présence n’est requise que dans la mesure où elle doit permettre à Lenny de gérer les nouveaux formats lorsque Squeeze aura commencé à les utiliser;
  • Février 2009 : publlication de Lenny.
  • Mars 2009 : le travail sur Squeeze a débuté, mais les ftpmasters n’ont toujours rien fait concernant le support des nouveaux formats. Je soumets un patch à la suite du ticket n°457345 pour accélérer les choses. Je mets en place une page wiki pour suivre l’avancement du projet et répondre aux questions usuelles des mainteneurs de paquets;
  • Novembre 2009 : Après un sprint des ftpmasters, il est alors possible d’uploader des paquets aux nouveaux formats sources dans unstable. Cela focalise l’attention sur les nouveaux formats et certaines personnes commencent à se plaindre de certaines décisions de conception. L’implémentation du format « 3.0 (quilt) » change considérablement durant ce mois. La version de dpkg dans Lenny est même mise à jour pour la garder synchronisée avec ces changements;
  • Mars 2010 : je prévoyais jusque-là de laisser dpkg-source compiler lui-même les nouveaux paquets source dans le futur. Après plusieurs échanges, je conçois que cela ne constitue pas la meilleure manière de procéder et rend à la place obligatoire le fichier debian/source/format. Le mainteneur doit explicitement désigner le format source qu’il souhaite utiliser;
  • Octobre 2010 : Les nouveaux formats source sont relativement populaires : un tiers des paquets source ont déjà changé de format, cf. ce graphique. Le gel de Squeeze en août a clairement stoppé la dynamique;
  • Février 2011: Publication de Squeeze, les mainteneurs peuvent à nouveau faire évoluer leur paquets et le taux de conversion des paquets repart à nouveau.
  • Juin 2013 : fin du projet ?

Comme vous pouvez le constater, le projet n’est pas encore terminé, bien que la partie la plus difficile soit passée. En ce qui me concerne, le plus grand enseignement que j’en retire est que vous n’aurez jamais suffisamment de retour tant que votre travail n’est pas dans unstable. Aussi, si vous menez un projet Debian impactant un grand nombre de personnes, assurez-vous d’organiser un processus de revue officiel dès le début. Une des meilleures manières de le faire consiste probablement à décrire votre projet à travers une Proposition d’amélioration de Debian.

Si vous appréciez les efforts que j’ai consacrés à ce projet, n’hésitez pas à ouvrir un compte Flattr et à soutenir dpkg de temps en temps. Ou à visiter ma page « Soutenir mon travail« .

Cet article est une traduction de The secret plan behind the « 3.0 (quilt) » Debian source package format contribuée par Weierstrass01.

Aucun commentaire pour le moment | Vous avez aimé ? Cliquez ici. | Ce blog utilise Flattr.

Vus : 1414
Publié par Raphaël Hertzog : 113