ownCloud 1.2

ownCloud 1.2 est à ce jour disponible. Pour ceux qui ne connaissent pas ownCloud, j'en avais déjà parlé à l'occasion de la sortie de la version 1.1. C'est un projet qui me tient à cœur : le cloud prenant de plus en plus d'ampleur, il est important de proposer des solutions simples pour quiconque souhaitant s'auto-héberger. C'est l'objectif d'ownCloud, pour le partage de documents.

Il s'agit d'une version mineure, donc ne vous attendez pas à des nouveautés : il n'y en a aucune. On se contentera pour l'instant de corrections de bugs. Les nouveautés arriveront avec la version 2.0, j'en reparlerai à la fin de l'article.

Installation


La procédure est exactement la même que pour la version précédente. On télécharge l'archive d'ownCloud 1.2 ici. On la détare, la deplace à la racine du serveur, et on l'attribue à l'utilisateur et groupe d'apache.

$ tar -xvf owncloud-1.2.tar.bz2
# mv ownCloud /var/www/
# chown -R www-data:www-data ownCloud/

Vous pouvez maintenant accéder à la configuration du service en tapant l'URL http://votre-nom-de-domaine/owncloud.

Pour les détails de l'installation, étant les même que pour ownCloud 1.1, je vous invite à consulter mon ancien billet.

Migration d'ownCloud 1.1 à 1.2


Les développeurs n'indiquent aucune procédure de mise à jour. J'ai donc décidé de sauvegarder la base sqlite d'owncloud ainsi que le dossier data afin de conséerver la base de donnée et les fichiers déposés, d'effacer tout le reste, et de repartir sur une installation 1.2 en restaurant la base et les données. Vu qu'il s'agit d'une version mineure, la structure de la base n'a pas dû être modifiée.

Remarque : j'anticipe d'éventuelles remarques, évidemment, c'est du bricolage !

Il suffit donc, d'effectuer les opérations suivantes au préalable :

# cd /votre/répertoire/owncloud/
# mv data/ /tmp/ && mv owncloud /tmp/
# rm -r *

Installez ownCloud 1.2 puis re-importez vos données :

# mv /tmp/data/ /votre/répertoire/owncloud/ && mv /tmp/owncloud /votre/répertoire/owncloud/

Ça a fonctionné pour moi. En revanche, j'ai relevé plusieurs points négatifs :
- Cette version ne fonctionne plus sur Chromium 10, que j'utilise au quotidien. Pas de problème en revanche sur Iceweasel.
- J'ai un gros soucis au niveau des logs. Jugez plutôt par vous-même :

J'ai essayé de repartir sur une installation vierge, même problème. Cela vient peut-être de mes paramètres PHP, mais ce serait étonnant vu que la précédente version marchait très bien.

Et la suite ?


Nous l'avons vu, cette mise à jour n'apporte pour ainsi dire rien. Pire, alors qu'elle est censée corriger des bugs, je me retrouve avec des logs inexploitables. Je ne sais pas encore si cela vient de ma configuration ou du projet, cela mérite enquête...

Heureusement, cette version n'est que la dernière étape avant la version 2.0, qui elle, va apporter beaucoup. Déjà, un ravalement de façade pour l'interface web, qui en a sérieusement besoin. Voici quelques mockup :

owncloud_2_1 owncloud_2_2 owncloud_2_3 owncloud_2_4

Vous pouvez les voir grandeur nature via les liens de ce mail.

D'autres fonctions majeures apparaîtront. Nous ne savons pas encore lesquelles, mais le projet est assez ambitieux pour me rendre impatient. La 2.0 est pour bientôt...

Vus : 2907
Publié par Jeyg : 33