Piwigo partagez vos photos sur le web en toute liberté

web Piwigo photo galerie Piwigo est un logiciel libre de galerie photo pour le web. Je l’utilise depuis environ deux ans pour partager mes photos à ma famille sans avoir besoin de recourir à un service web comme Picassa Web Albums ou encore Flickr. Je vous propose un petit tour d’horizon à l’occasion de la sortie de sa version 2.2.

Au passage, j’attire votre attention sur le terme partage et pas stockage. Mes photos restent stockées chez moi. Je peux perdre tout ce que j’ai publié sur le Web. Un principe que je vous encourage à appliquer si vous utilisez des services en ligne, car rien ne vous garantit l’accessibilité et la pérennité des documents que vous confiez à la plupart des services gratuits, voire payants.

Veillez aussi à faire des sauvegardes sur au moins un autre support de vos fichiers, car le disque dur de votre ordinateur n’est pas infaillible non plus. Passons maintenant à la découverte de Piwigo.

Les fonctionnalités

Un gestionnaire de galerie photo vous permet de classer vos photos selon différentes méthodes pour offrir ensuite à ceux qui les visualisent différentes possibilités de navigation. Ainsi avec Piwigo il est possible d’utiliser les critères suivants :

  • Les albums : ils permettent de définir une arborescence de classement comme on peut le faire sur son ordinateur grâce au système des répertoires. Il n’y a pas de limite à la profondeur du classement si ce n’est vous-même.
  • Les tags : ce sont un ou plusieurs mots-clés que l’on va associer aux photos. On peut par exemple associer à une photo des grands parents les mots-clés “Papi” et “Mami”. Ainsi, il devient possible de retrouver toutes les photos de Papi où qu’elles soient classées. C’est une forme de navigation assez différente : d’abord je clique sur “Papi”, et je vois les 324 photos de Papi, puis je clique sur “+ Mamie” et je vois les 115 photos où Papi et Mamie apparaissent simultanément. On peut aussi combiner un tag et une période de date dans une recherche avancée.
  • La date : elle est en général extraite du fichier contenant la photo. Les appareils photo numériques incluent tout un tas de données concernant la prise de vue, dont la date. Ces données peuvent être stockées selon des normes différentes comme EXIF ou IPTC. Elles sont exploitables par un logiciel comme Piwigo qui sait les lire, mais aussi les mettre à jour.
  • La position géographique : les smartphones, mais aussi les appareils photo numériques sont capables grâce à une puce GPS de stocker avec précision le lieu où la photo a été prise. Il est alors possible grâce au système d’extension de Piwigo d’ajouter une fonctionnalité permettant de positionner vos photos sur une carte Google Maps ou Google Earth. L’extension ou plugin se nomme RV Maps & Earth.

Cette dernière fonctionnalité me permet de faire le lien avec le système d’extensions ou de plugins de Piwigo. Il en existe à ce jour plus de 350. Leur installation se fait de façon simple depuis l’interface d’administration.

L’apparence de la galerie peut également être personnalisée au travers de thèmes. Comme les extensions, ils s’installent facilement depuis l’espace d’administration.

Piwigo permet également de gérer des droits d’accès aux photos. Un système relativement souple qui permet de définir des permissions au niveau des albums et des photos, par groupe et par utilisateur.

L’interactivité n’a pas été oubliée. Les visiteurs peuvent commenter et noter les photos. La navigation est simple et un mode diaporama est disponible. Les utilisateurs peuvent également être notifiés des nouveautés par email ou flux RSS. Piwigo permet de configurer la façon dont les utilisateurs auront accès à ces fonctions. Vous pouvez ainsi ne laisser que les visiteurs inscrits déposer des commentaires et fermer les commentaires aux simples visiteurs.

Pour ce qui est de l’ajout de photo, différentes possibilités s’offrent à vous : formulaire web depuis Piwigo, client FTP ou bien encore un logiciel installé sur votre ordinateur comme pLoader, Digikam, Jiwigo, Shotwell ou Lightroom. Personnellement j’utilise Digikam pour charger mes photos. Il existe aussi un mode “synchronisation” qui permet de mettre à jour les galeries depuis un répertoire local par FTP. Je n’ai pas utilisé cette fonction dont l’utilisation ne m’a pas semblé simple ou en tout cas adaptée à mon besoin.

Pour finir sur cette présentation, Piwigo est disponible dans plus de 37 langues ce qui atteste d’une communauté importante et active. Ce logiciel est développé en langage PHP et nécessite une base de données MySQL pour fonctionner. PostgreSQL ou SQLite sont en phase “expérimental”.

Au final, j’aime beaucoup ce logiciel à la fois pour sa richesse fonctionnelle et sa simplicité d’utilisation et son faible coût de maintenance. La mise à jour de la version 2.1 à la version 2.2 s’est faite en une trentaine de secondes.

Le service Web Piwigo.com

Comme je viens de le signaler, Piwigo ne s’installe pas aussi simplement qu’un logiciel bureautique. Il vous faut en effet disposer d’un serveur web. Celui-ci peut-être installé sur votre poste ou sur un hébergement mutualisé. Vous trouverez sur le site de Piwigo une liste d’hébergeurs qui remplissent parfaitement les prérequis pour Piwigo. Une opération qui est loin d’être à la portée de tout le monde.

Ceci explique le succès remporté par les grands services de stockage et de partage de photos en ligne qui offrent, la plupart du temps gratuitement, un espace de stockage plus ou moins limité pour partager ces photos.

Pierrick Le Gall créateur de Piwigo a donc lancé une offre de ce type basée sur ce logiciel : Piwigo.com. Il propose pour la somme de 39€ par an l’accès au logiciel avec un espace de stockage non limité. Ce service propose toutes les caractéristiques de ce que j’appelle un service libre. Une définition qui s’appuie sur celle donnée pour le TIO ou Total Information Outsourcing, littéralement l’externalisation totale de ces informations.

Cette définition implique :

  • Liberté des données : Il est possible de télécharger une sauvegarde de ses données dans un format ouvert et documenté;
  • Liberté des logiciels : Il est possible de télécharger et utiliser le logiciel tel que mis en oeuvre par le service web;
  • Aucun verrou légal ne doit empêcher un concurrent de copier et tenter de fournir le même service.

Dans le cas de Piwigo.com, ces critères sont tous remplis.

Je vous propose à suivre une interview de Pierrick LE GALL qui est le papa de Piwigo et qui préside aujourd’hui à sa destinée avec son équipe. Il évoquera l’histoire de Piwigo, mais nous parlerons aussi du service en ligne Piwigo.com qu’il a lancé.


Réagir à cet article

Article original écrit par Philippe Scoffoni le 11/04/2011. | Lien direct vers cet article

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons BY à l'exception des images qui l'illustrent (celles-ci demeurent placées sous leur mention légale d'origine).

.

Vus : 1633
Publié par Philippe Scoffoni : 544