Partager simplement sa connexion internet
Voici un petit billet de la catégorie pense-bête qui je l’espère trouvera son utilité !
Installant de manière régulière des systèmes GNU/Linux sur des ordinateurs plus ou moins récents, un problème se posait inéluctablement : Je n’ai tout simplement pas accès à la box… Du moins, je n’ai pas d’accès physique « pratique ». En d’autres termes, il faudrait relier ces ordinateurs avec un câble d’une bonne trentaine de mètres : Inconcevable et peu pratique quoi qu’il en soit !
Vous serez sûrement d’accord qu’installer un système sur un ordinateur n’ayant pas de de carte wifi ou qui n’est tout simplement pas reconnue lors de l’installation n’est pas une chose aisée.
En toute logique et afin de régler ce problème, le partage de connexion internet se trouve être pour moi une solution simple, rapide et efficace d’arriver à mes fins.
Le cas de figure :
- Le PC n°1 accède à internet via un réseau wifi délivré par une box.
- Le PC n°2 ne possède pas de carte wifi.
- La box se situe trop loin pour espérer y relier le PC n°2.
- La solution consiste donc à utiliser le PC 1 afin de partager sa connexion internet avec le PC N°2.
Illustration :
How to :
Note : Les opérations suivantes ont été réalisées sous Ubuntu 10.10 Maverick
Pour commencer, faites un clic droit sur l’icône de réseau situé dans la zone de notification puis choisissez « Modifications des connexions… »
Vous pouvez aussi accéder à cette fonctionnalité en vous rendant dans le menu Système → Préférences → Connexions réseau.
Sélectionnez à présent votre carte ethernet, qui se nomme ici « AUTO eth0 » puis cliquez sur le bouton « Modifier« .
Une nouvelle boite de dialogue apparaît, rendez vous dans l’onglet « Paramètres IPv4 » puis modifiez l’entrée « Méthode » via le menu déroulant pour y choisir « Partagé avec d’autres ordinateurs« .
Cliquer sur le bouton « Appliquer » afin de valider la modification.
Votre mot de passe administrateur vous sera alors demandé, saisissez le et validez. Il ne vous reste plus qu’a connecté le PC n°2 au PC n°1 : Il pourra enfin accéder à internet !
Simple non ?