ownCloud 1.1

Le cloud se développe de jour en jour, avec de nouveaux services et de nouvelles offres destinés aussi bien au professionnels qu'aux particuliers. Quelques noms qui devraient vous parler : Deezer, Dropbox, les Google Apps, Windows Live, etc... Qui n'utilise aucun de ces sites de nos jours ?

S'il est vrai qu'ils peuvent tous être très utiles, un problème de taille inhérent au cloud computing se pose : qu'en est-il de la confidentialité des données ? Exemple : je peux très facilement partager mes fichiers entre de nombreux périphériques grâce à Dropbox. Problème, mes données sont chez Dropbox. Rien n'empêche Dropbox de regarder quels sont mes fichiers, combien de fois j'y accède, pourquoi pas les copier...etc. Les conditions de rétention des données sont énoncées dans les conditions d'utilisation, que, très clairement, personne ne lit. Même si je ne connais pas le contrat d'utilisation de Dropbox, en général, quel que ce soit le service de type cloud utilisé, vos données ne vous appartiennent plus vraiment.

C'est tout l'enjeux de logiciels comme ownCloud, qui est développé par le projet KDE. ownCloud vous propose d'héberger votre propre nuage, pour pouvoir bénéficier des avantages du cloud tout en restant maîtres de vos fichiers.

Tout récemment sorti en version 1.1, le projet est jeune et offre pour l'instant des fonctionnalités très basiques. Il ne s'agit ni plus ni moins que d'un partage webdav avec une interface web pour pouvoir accéder aux fichiers. Mais ce n'est que le début, car ownCloud projette d'intégrer rapidement les fonctionnalités suivantes :

  • Un système de versioning
  • La synchronisation, pour l'accès aux fichiers offline
  • Une interface pour mobiles
  • Pouvoir partager simplement des documents
  • Des notifications
  • Lire ou afficher les fichiers à distance, comme la musique.
  • Bien d'autres encore...

Le développement de tout cela va être facilité par une architecture à base de plugin. Bien que pour l'instant très basique, ownCloud est parfaitement installable et utilisable. Pour cela, téléchargez sur votre serveur l'archive de la version 1.1 (ici).

On détare l'archive :

$ tar -xvf owncloud-1.1.tar.bz2

Après avoir déplacé le dossier obtenu à la racine du serveur, il faut l'attribuer à l'utilisateur et au groupe du serveur apache (www-data par défaut sur Debian).

# chown -R www-data:www-data ownCloud/

Nous pouvons maintenant accéder à la configuration du service en tapant l'URL http://votre-nom-de-domaine/owncloud.

Quelques champs sont à renseigner. Dans le cas où vous n'avez pas sqlite d'installé, vous aurez l'écran ci-dessus. L'avantage d'sqlite est qu'il ne nécessite aucune configuration, ce qui rend l'installation encore plus noob-friendly. Si vous désirez utiliser sqlite, installez les paquets indiqués sur la page.

# aptitude install sqlite php5-sqlite
# /etc/init.d/apache2 restart

La page nouvellement obtenue est la suivante :

Si votre serveur est correctement configuré, n'oubliez pas de forcer le SSL.

ownCloud est à présent fonctionnel. Vous pouvez commencer à ajouter des dossiers et fichiers via l'interface web, activer ou désactiver quelques  plugins, gérer les utilisateurs, ou consulter les logs d'accès. Vous pouvez prévisualiser les images et les fichiers textes que vous avez uploadé.

Enfin, puisqu'il s'agit d'un partage webdav, vous pouvez vous y connecter directement depuis la plupart des OS du marché. Il suffit d'entrer dans un navigateur l'URL affichée complètement en bas de l'interface web, qui ressemble à ceci : webdav://votre-nom-de-domaine/owncloud/webdav/owncloud.php.

Votre nom d'utilisateur et votre mot de passe vous est demandé, après quoi vous pourrez directement accéder et modifier les fichiers à partir de votre explorateur. Il peut être utile de garder cette URL en favoris ou en raccourcis. Ici un exemple  avec dolphin, le file explorer de KDE.

Si pour l'instant ownCloud n'apporte aucune révolution, il est déjà très facilement installable, et les amélioration à venir s'annoncent très intéressantes. Un projet à surveiller de très près, et bonne nouvelle, il évolue très vite.

Vus : 848
Publié par Jeyg : 33