Décès de Paul Baran
Je n'ai pas vu l'information passer, j'ouvre donc un billet pour annoncer ici la mort de Paul Baran à 84 ans, le 27 mars, l'un des créateurs d'arpanet.
Arpanet était parti d'un besoin, celui de consituer un réseau décentralisé, capable de résister à la perte d'une partie de son architecture, les contraintes que cela à engendré ont eu pour conséquence de segmenter les données à envoyer en différents « blocs » , assez petits. Ces blocs seront par la suite renommé « paquets » et sont encore utilisé aujourd'hui…
Sa mort me pousse à m'interroger sur ce qu'est devenu internet aujourd'hui : où en sommes nous dans cette volonté de décentralisation ?
Le but initial, qui était d'empêcher à quiconque de contrôler le réseau n'a plus le vent en poupe. Au contraire, devant les arguments du terrorisme, de la pédophilie, ou autres menaces de propagandes extrémiste, les gouvernements cherchent à restreindre la liberté sur internet du mieux qu'ils peuvent.
Nous avons vu ce que cela pouvait donner durant les dernières révolutions en Tunisie et Egypte, quand le gouvernement décida de couper la connexion internet hors du pays…
- Le peer2peer à poussé pendant un temps le concept de décentralisation, mais sans aller à l'extrême ( un réseau distribué ), et est aujourd'hui en recul face à des solutions centralisées de stockage et diffusion de données.
- Le mail, est également aujourd'hui entre les mains de grand services de distribution qui imposent leur règles en matière de protection anti-spam qui rendent d'autant plus difficile la mise en place d'un service compatible à domicile.
Les seules solutions restantes se trouvent dans des sous réseaux d'internet, tel freenet (qui lui est pensé pour être décentralisé), ou dans des solutions universitaires (batman), qui ne verront probablement jamais le jour pour le grand public.
C'est pourquoi, il est plus que nécessaire aujourd'hui, de continuer le combat de l'auto-hébergement, de refuser de confier ses données à un tiers quand nous avons la possibilité de les avoir nous même. Les solutions telles la freedombox proposent des services tout intégrés,