GuiEscputil : Nouvel utilitaire graphique pour imprimantes Epson !

Comme souvent, un programme est crée par le fait qu’il comble un besoin d’un proche ou bien de soit même. C’est ce qui s’est passé encore cette fois-ci pour Angelo Lama, créateur et développeur d’ EKD, déjà évoqué sur ce blog. Ayant acheté (à moins que ce soit le père Noël qui lui ait apporté !) une imprimante Epson Stylus SX215 à Carrefour, il se trouva fort dépourvu quand il voulut la mettre en service sur sa Kubuntu adorée, bien qu’il se fut renseigné sur Linuxprinting et Hardware4Linux auparavant.

Heureusement pour lui (et nous aussi), Epson est un fabricant responsable. Par l’intermédiaire de sa filiale Avasys, non seulement il fournit des drivers pour Linux mais ceux-ci sont aussi open source.  Cela permet le développement d’ utilitaires. Une fois le driver installé, tout fonctionnait pour le mieux (impression, scannage des documents). Il ne manquait qu’un outil (graphique) pour gérer les cartouches d’imprimantes.   Il existe plusieurs outils dont parmi ceux ci, on dénote Mtink et Escputil qui permettent de gérer l’imprimante comme on le ferait sous un autre système très propriétaire. Avec Mtinkc, Mtink permet de gérer les cartouches dans une belle fenêtre (menu Applications > Accessoires) cependant, dans son cas, Mtink lui affichait des résultats pour le moins surprenants. En effet, ces cartouches neuves étaient, selon lui, toutes sauf neuves. Escputil, lui au contraire lui affichait des résultats conforme avec la réalité cependant, il s’agit d’un programme en CLI. Pas question d’avoir une belle représentation graphique. Que cela ne tienne. Notre ami, développeur d’EKd, décide de développer une interface graphique  à escputil en Python mais cette fois-ci non en QT mais en Tckl. Et c’est ainsi qu’est né GuiEscputil. GuiEscputil fournit les mêmes fonctionnalités qu’ ecsputil mais sans passer par la ligne de commande.

D’ailleurs, je ne peux  pas résister à vous montrer à quoi ressemble cet outil disponible en Français mais aussi en Anglais (dont j’ai fais la traduction).

Le logiciel n’ est pas encore disponible en deb et en rpm, mais seulement utilisant un script qui installe et mets à jour le programme. Il se trouve sur Gnome dans le menu Application, catégorie Utilitaire. On peut aussi le lancer en ligne de commande. Comme il s’agit d’un programme touchant à une fonctionnalité du système (l’impression) le mot de passe root est demandé. Toutefois, un bug sur Kubuntu, empeche son lancement par le menu. Un site a aussi été crée et les sources et le script d’installation se trouvent à cette adresse.

Belle performance pour quelqu’un qui à la base n’est pas informaticien mais professeur. Et en tant qu’amoureux du libre, ce logiciel est bien entendu,  publié sous GPL v3 et à la disposition de tous.


Filed under: Découverte, Logiciels, News, Planet-Libre, Programmation Tagged: Imprimantes, Logiciels, Matériel, News Logiciels
Vus : 828
Publié par Cenwen : 114