artha : garder un dictionnaire en anglais sous la main

J’ai découvert il y a peu un logiciel qui me manquait beaucoup : un dictionnaire accessible hors ligne.

Artha permet de faire cela. Logiciel écrit en C utilisant la bibliothèque GTK et publié sous GPL. L’interface est simple et efficace (voir ces captures par ex).

On peut maximiser le programme grâce à un raccourci clavier (par défaut : ctrl-alt-w). La moteur de recherche accepte aussi les expressions  rationnelles. La ou les définitions sont présentées avec des exemples d’usage. Voici un exemple avec le mot “physics” :

physics ~ noun    rare

1. the science of matter and energy and their interactions
his favorite subject was physics

2. the physical properties, phenomena, and laws of something
he studied the physics of radiationphysic

~ noun    very rare

1. a purging medicine; stimulates evacuation of the bowels

La seconde partie de la fenêtre est dédiée à lister des mots synonymes, dérivés (physical, physicist), des termes appartenant au domaine (chaotic, viscoelastic, meniscus…), etc. Cette partie est extrêmement utile lors de rédactions afin d’enrichir le vocabulaire utilisé.

Ce logiciel est en fait une interface graphique pour une base de donnée nommée Wordnet développée par des linguistes de Princeton. Elle est fournie sous une licence très permissive. Pour le français, je n’ai trouvé que le projet WOLF pour WOrdnet Libre de Français qui est distribué sous licence Cecill (et produit par des chercheurs de l’INRIA) mais j’imagine que des développements supplémentaires devront être fait avant que ce soit utilisable.


Vus : 1550
Publié par François : 67