Diaspora* avance… Enfin presque

Depuis maintenant quelques jours, Diaspora* permet l’utilisation des hashtags. Pour information le hashtag permet de catégoriser vos publications selon un contexte que vous aurez défini.

L’appel d’un hashtag se fait simplement en ajoutant le symbole dièse (#) devant un mot clé, une manipulation que les utilisateurs de Twitter et d’Identi.ca connaissent déjà depuis longtemps.

Afin de simplifier la compréhension de cette fonctionnalité, voici un petit exemple :

#archlinux en cours d’installation !

Ce message comporte le HashTag #archlinux et sera donc mis en relation avec tout les autres publications de la même catégorie. Une petite visite sur https://joindiaspora.com/tags/archlinux permet d’obtenir la liste de toutes les publications du même contexte.

Rien de bien nouveau en soi, sauf que Diaspora* permet l’application de cinq hashtags à votre profil et par la même occasion de trouver aisément d’autres utilisateurs ayant les mêmes centres d’intérêts. Une idée qui paraît bien sympathique mais cette limitation a le don de frustrer l’utilisateur : Cinq c’est peu et je me demande pourquoi les développeurs imposent cette restriction ! J’espère donc que celle-ci est en rapport avec le caractère alpha de Diaspora* et qu’elle n’aura plus lieu d’être dans les semaines à venir.

Autre nouveauté, Diaspora* permet de régler finement les notifications par email, cela afin d’éviter de se retrouver avec une boite mail infestée par des notifications qui sommes toutes n’ont que peu d’importances. Afin de modifier les valeurs par défaut, il suffit de vous rendre sur la page de modification de votre compte et de cocher/décocher les options selon vos besoins.

Screenshots :

Le projet se muni donc de nouvelles fonctionnalités au fil du temps : RSS, hashtags, messagerie privée… Un mois de mars qui se montre donc assez prolifique en terme de nouveautés. Malheureusement Diaspora* ne propose pour le moment rien de mieux par rapport à la concurrence, les hashtags appliqués au profil sont à coup sûr une bonne idée… Une idée mise à mal par cette restriction !

Diaspora* avance, la concurrence aussi : Mais qu’est ce qui poussera les adeptes des réseaux sociaux à se tourner vers cette plate-forme ? Pour le moment et en toute franchise aucune fonctionnalité ne permet de mettre en avant ce projet, un constat qui n’engage que moi bien évidement.

Il faudrait peut être pousser le concept du hashtag un peu plus loin, c’est une piste parmi tant d’autres…

Dans la même catégorie :

 

Vus : 2039
Publié par Weedfast : 184