Zeitgeist, gestion heuristique des fichiers pour Linux

Vous connaissez tous la gestion hiérarchique des fichiers, présente dès les débuts de l’informatique. C’est ce que vous retrouvez quand vous naviguez dans votre explorateur ou votre console et ce dans tous les systèmes d’exploitation : l’arborescence. Vos fichiers ne sont pas véritablement rangés hiérarchiquement, c’est juste une surcouche pour qu’on puisse quand même les retrouver. Mais ça vous est sûrement déjà arrivé de vouloir accéder à des fichiers récents mais cachés au fond d’une dizaine de sous-dossiers, voir même dans un endroit inconnu, comme ça m’arrive souvent même avec Dropbox. Zeitgeist (esprit du temps en allemand) est une surcouche Linux au système hiérarchique, bien pratique dans certains cas, puisqu’elle permet d’accéder aux fichiers récents de façon chronologique.

 

Un moteur et des clients

Zeitgeist est au départ un moteur, donc une application qui n’a pas de couche graphique et fonctionne en tâche de fond. Il relève tout accès aux fichiers par n’importe quels logiciels, et crée une « carte » heuristique d’organisation, accessible ensuite par plusieurs clients. On peut noter ceux déjà disponibles comme Gnome Zeitgeist ou Synapse, mais aussi le futur Gnome Shell qui présentera dans le menu activité les derniers fichiers ouverts. Il est également utilisable depuis Nautilus et probablement Thunar ou Dolphin. Le moteur a aussi des fonctionnalités de tri pour afficher les fichiers selon plusieurs paramètres : les plus utilisés, types de fichiers, l’heure, le nom… très pratique tout ça.

Gnome-Zeitgeist (en français il s’appelle Journal d’activités) est très simple : c’est une interface qui affiche les fichiers ouverts à telle date, avec par défaut les trois derniers jours. Un système d’aperçus permet de prévisualiser les images, pdf et fichiers audio.

Synapse fonctionne comme Gnome-Do : vous l’appelez avec un raccourci clavier (super+espace pour moi) et tapez les premières lettres d’un mot clé : nom d’un logiciel, chanson, fichier…). Contrairement à Gnome-Do, il fonctionne très bien pour la recherche de fichiers (dédicace à Simon Giraudot)

Une surcouche, pas un remplacement

Zeitgeist n’est pas destiné à remplacer l’explorateur standard et l’arborescence. Ce sont des concepts présents depuis le début de l’informatique et les utilisateurs seraient trop déboussolés. Il vise plus à être un atout supplémentaire pour l’accès rapide à certains éléments. Par contre l’exploration heuristique est très employée dans les applications web, par exemple sous Drupal ou Google Wave où c’est la dernière Wave éditée qui est en tête.

Pour installer le tout (sous Ubuntu/Mint/Debian) même s’il existe d’autres paquets pour les sources de données :

sudo add-apt-repository ppa:synapse-core/ppa
sudo add-apt-repository ppa:zeitgeist/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install synapse gnome-activity-journal zeitgeist-datasource-bzr zeitgeist-dat zeitgeist-fts-extension

Retour personnel

Après deux mois de tests avec Synapse et Gnome-Zeitgeist, je dois dire que si je me sert beaucoup du premier, le second n’a du être démarré que deux fois. C’est un peu comme l’historique de Firefox : j’ai une bonne mémoire, et même si j’ouvre plein de fichiers dans la même journée je me rappelle de leurs noms pour les lancer via Synapse, ou sinon je les mets sur le bureau ou dans un dossier « WIP ». C’est vraiment dans le cas où je ne me rappelle plus le nom d’un fichier ou que je cherche un truc vague que j’ai recours à l’interface de classement heuristique plutôt qu’au moteur de recherche via Synapse. Je pense également que pour moi l’affichage des éléments les plus récents dans le menu activité de Gnome-Shell ne devrait pas être très utile non plus, vu que le plus souvent je laisse toutes les applis tourner sans les fermer. Un système de tags serait par contre intéressant à déployer, un peu comme pour la recherche d’articles sur les blogs, mais il faudrait présenter ça de façon pratique pour l’utilisateur (du genre tagger le fichier à l’enregistrement…) Le moteur, quand à lui, est bien plus performant que ceux de Gnome-Do ou Deskbar pour la recherche, ci-dessous un exemple de comparaison entre Synapse et Deskbar sur un fichier ouvert deux jours plus tôt :

Et pour finir, une petite vidéo de Nautilus pour Gnome 3, qui intègre Zeitgeist :
[There is a video that cannot be displayed in this feed. Visit the blog entry to see the video.]

Sources :

Vus : 2784
Publié par Djul : 28