Editeur ou SSII : Qui choisir quand on parle de logiciel open source ?
Bonjour,
J'ai eu l'occasion de discuter avec Philippe CHAPIER DSI du groupe Marie Claire, et membre du club Décision DSI, sur le positionnement des éditeurs et des SSII. La question était simple: Qui dois-je solliciter et à quels moments ?
Pour répondre à cette question j'ai proposé le schéma suivant, avec les limites de ce type d'exercice :
Explication de texte:
Intervention de niveau 1
Ce sont les interventions sur le cœur du logiciel, il s'agit ici du domaine exclusif de l'éditeur ou de la communauté.
Cependant il peut arriver qu'un prestataire externe intervienne sur ce cœur, modifications majeures dans la figure, indépendamment de la communauté. Il s'agit alors d'un Fork, c'est à dire un dérivé du logiciel indépendant de la version originale. Cette situation est la plus risquée technologiquement pour l'utilisateur qui se retrouve avec une version « unique » du logiciel. Généralement, les éditeurs et les SSII, qui collaborent activement, ont mis en place des stratégies pour éviter cette situation qui favorise l'obsolescence du logiciel.
Dans le cas de communautés, certains prestataires ont mis en place une véritable stratégie d'éditeur qui consiste à faire valider par la communauté les évolutions majeures demandées par leurs clients. Cependant, il est important de s'interroger sur le rôle du prestataire et son influence sur la communauté.
Intervention de niveau 2
Ces modifications consistent à apporter des modifications mineures au logiciel, le plus souvent des adaptations liées à des besoins spécifiques du client.
C'est le domaine d'intervention sur lequel se positionne majoritairement les intégrateurs. Dans le cas d'une SSII dont l'activité est fortement orientée vers les technologies "web" (création de site internet, extranet...), l'entreprise va utiliser des outils de gestion de contenu open source. Et cela pour proposer à leurs clients des solutions "individualisées" en terme de graphisme, de fonctionnalités spécifiques ou plus simplement de d'articulation du contenu. Il s'agit alors de modifications mineures.
Intervention de niveau 3
Ces interventions consistent à proposer des extensions qui permettent d'ajouter des fonctionnalités au logiciel ou lui permettre de communiquer avec d'autres logiciels.
Les éditeurs et les SSII interviennent sur cette catégorie d'offre de solution, les SSII en fonction des attentes des clients et les éditeurs dans un objectif plus stratégique. Ces extensions peuvent être open source ou être « privatisées » et commercialisées parallèlement au logiciel.
A bientôt, Jonathan