Diaspora* et moi

Diaspora* est un projet de réseau social souvent comparer à Facebook. Pour cause, les fonctionnalités seront similaires au bébe de Mark Zuckerberg mais à la grande différence que Diaspora* est un projet Open source disponible sous licence AGPL3.

Il se présente donc comme étant le « Facebook-like » du libre, attendu par beaucoup, celui-ci aura fort à faire pour espérer contrer la monstrueuse machine qu’est Facebook.

Enfin un réseau social respectueux de ses utilisateurs.

Je ne vais pas revenir sur les avantages liés au respect de la vie privée que propose Diaspora* d’autres l’ayant fait avant moi. Je me propose simplement de donner mon avis sur le sujet, un avis parmi tant d’autres assurément !

Après avoir reçu une invitation en traînant sur le forum d’Ubuntu-fr.org ( merci libpurplezone ), je me suis empressé de m’inscrire. Oui, vous avez bien lu le mot « invitation », ça fait un peu V.I.P au premier abord mais les inscriptions sont pour le moment closes… Le seul moyen pour rentrer dans le monde merveilleux de Diaspora* est de recevoir un joli carton d’invitation électronique. Enfin bref, une fois ce sésame en main, je me présente sur la page d’inscription via le lien fourni sur mon invitation. Rien de bien compliqué à ce niveau : Nom, prénom, pseudo, mot de passe, bref la routine.

En cours de route, j’ai remarqué un petit « https:// », le joli cadenas est présent : Madame Michou se sentira très certainement en sécurité. Point important, il est marqué « Diaspora* Alpha », ce n’est en aucun cas le petit nom de famille de ce projet mais une indication vous mettant en garde. Ce réseau social est en cours de développement, il s’agit d’une version alpha avec peu de fonctionnalités et des bugs. Enfin dans tout les cas, nous sommes prévenus : C’est écrit en grand, on ne peut donc pas l’ignorer.

Pas mal du tout !

Au premier abord Diaspora* se montre plaisant, le thème est agréable, le visuel est soigné. On critique souvent le manque de créativité et de cohérence de la part des disigners dans le monde du libre mais pour le coup c’est réussi : Sobre et fonctionnel, cela me plaît et tranche radicalement avec l’ambiance bleu immonde qui règne sur Facebook. Un très bon point donc, pourvu que l’ajout de nouvelles fonctionnalités n’ira pas souiller ce tableau presque idyllique. Il faut donc que Diaspora* garde cette ligne de conduite en matière de design et d’ergonomie, c’est un petit détail qui selon moi prendra au fil du temps de l’importance surtout que des outsiders ne manqueront pas d’éclore d’ici la sortie officielle de ce projet, la concurrence sera rude et la première impression doit être bonne afin d’espérer plaire au plus grand nombre.

Parlons un peu des fonctionnalités : Pour être franc il y en a peu, le caractère alpha du projet ne ment pas. La création du profil se fait en quelques secondes : Une bio, une photo, une date de naissance et c’est tout. C’est très limité, on est à mille lieues de ce que propose Facebook, j’espère donc que ce détail aura bientôt pris de la valeur aux yeux des développeurs, je suppose que vous en conviendrait : Il serait vraiment dommage d’être pénalisé pour cela….

Vivement une version beta avec plein de fonctionnalités…

Après avoir pris le temps de faire le tour du propriétaire, je me lance donc dans l’édition d’un message destiné à être affiché sur mon mur. Aucun problème cela fonctionne, j’en poste un nouveau avec trois images, seulement deux sont prises en compte. Ne demandez pas après la troisième, elle n’est jamais apparue : C’est l’un des grand mystère de l’informatique version alpha. Enfin passé ce détail, je me rends dans l’onglet photo et là surprise : Elles sont bien présentes mais il n’y a aucun moyen de les ranger par album, les seules possibilités sont d’ajouter un commentaire ou de supprimer la photo… Oubliez donc d’utiliser Diaspora* afin de mettre en avant vos clichés dans une merveilleuse galerie, du moins pour le moment.

Chose intéressante, vos contacts sont gérés par groupe que les développeurs ont ici appelé « aspect ». Au nombre de trois par défaut, il est facile de les renommer, par exemple en famille, amis, travail. L’ajout ou la suppression d’un aspect se fait tout aussi facilement, le but de ses aspects est de choisir quel groupe aura le droit de lire une publication. Cela évite que votre patron apprenne que votre absence du lundi n’est pas la cause d’une grippe foudroyante mais plutôt d’une soirée trop arrosée. L’idée n’est pas nouvelle mais celle-ci est bien mise en avant et facile d’accès, un point que beaucoup apprécieront : On ne mélange pas les torchons et les serviettes…

Identica.ca, où es tu ?

Un petit détail m’a interpellé lors de la rédaction d’un message, celui-ci peut être simultanément être repris par les services Twitter et Facebook. Oui, oui Facebook, cela peut être une bonne chose mais dans ce cas pourquoi ne pas avoir mis Identi.ca ? Je trouve ça vraiment dommage alors que cela me semble être une évidence… J’avoue ne pas comprendre ce choix, si s’en est un !

Un projet pour les geeks ?

Enfin voilà Diaspora* est sur les strating-block et ne demande qu’a évoluer. Bien évidement, je serais très heureux que ce projet se fasse une place au soleil mais… En toute franchise, j’ai peur que celui-ci ne reste qu’un réseau social pour geeks. Les fonctionnalités sont trop restreintes à ce jour pour espérer faire de l’ombre à Facebook.

Je ne demande pas à ce que Diaspora* soit l’avatar de Facebook, je demande à ce qu’il apporte une valeur ajoutée, une fonctionnalité qui le mettra en valeur. Si les développeurs espèrent que la masse s’intéresse au projet alors il faudra un argumentaire autre que celui de la vie privée car malheureusement cela ne fera pas le fond de commerce. L’innovation sera le facteur qui déterminera le succés ou non de Diaspora*, le projet est jeune alors espérons que les mois à venir seront prolifiques à la venue d’idées novatrices !

Souhaitons simplement un excellent avenir à Diaspora* !

Vus : 1568
Publié par Weedfast : 184