Surfer sur le web en console
Il est vrai qu’à l’heure du WEB 2.0 et de tous ces nouvelles techniques permettant de faire des sites tous plus flashy (sans jeu de mots) les uns que les autres, la navigation sur le web au travers d’un terminal Linux peut sembler quelque peu désuet.
Cependant il reste un excellent moyen d’aller vite et bien à l’info, ou de réaliser certaines opérations qui seraient nettement plus compliquées et chronophage à l’aide d’un environnement classique.
L’un des programmes les plus connus dans ce domaine est Lynx. Voici à quoi ressemble la page d’accueil de Google vue sous Lynx :
Au premier regard ce n’est pas très convivial j’en conviens et évidemment il n’y a pas d’images. Cependant cette dernière caractéristique fait que la navigation en est grandement accélérée.
Voici le résultat d’une recherche Google sur Technoaddict. En jaune est surligné le lien que je souhaite ouvrir sous Lynx :
La navigation s’effectue le plus simplement du monde à l’aide des flèches de navigation et de la touche entrée pour valider un lien par exemple.
Comme toute bonne application il est possible de passer des commandes au lancement. Par exemple :
lynx http://www.google.fr -accept_all_cookies
Permet de lancer lynx en acceptant tous les cookies.