De nouvelles fonctionnalités dans la dernière version de Shutter
Je vous avais présenté au mois d’octobre dernier ce sympathique outil de capture libre qu’est Shutter et que j’utilise régulièrement pour égayer mes billets de fréquentes captures d’écran, et comme de nouvelles et sympathiques fonctionnalités viennent d’enrichir cette application, j’ai décidé de vous les faire partager.
- Une des améliorations est la possibilité de choisir de ne plus enregistrer automatiquement sur mon ordinateur chaque capture effectuée, ce qui m’obligeait précédemment à aller régulièrement nettoyer le dossier de destination
- La deuxième nouveauté est la possibilité d’intégrer ou non les coins arrondis de la fenêtre à capturer
- Vous pouvez également prédéfinir la taille de votre capture d’écran, ce qui aura pour effet de réduire pendant le temps de la capture la taille de la fenêtre sélectionnée comme le montre l’animation ci-après.
- Dans la série des nouvelles fonctionnalités, vous pouvez également choisir de lancer Shutter automatiquement à l’ouverture de votre session, vous pouvez exporter vos captures en fichier PostScript…
En résumé, Shutter continue à s’améliorer et reste pour moi un excellent outil de capture d’écran tans par ses fonctionnalités que par sa simplicité.Si vous souhaitez bénéficier de cette dernière version de Shutter 0.87, plusieurs solutions s’offrent à vous. En ce qui concerne Ubuntu, comme cette dernière version n’est pas (encore) dans les dépôts officiels, vous allez devoir indiquer l’adresse de nouveaux dépôts. Ne le faite qu’en toute connaissance de cause en ouvrant un terminal et en copiant la commande ci-dessous :
sudo add-apt-repository ppa:shutter/ppa
mettez vous sources de dépôts à jour avec la commande
sudo apt-get update
et lancez l’installation
sudo apt-get install shutter
Pour les autres distributions, rendez-vous sur le site de Shutter.
Amusez-vous bien