Ubuntu 11.04 : alpha 2

L'Alpha 2 est enfin là. Voici un petit tour du chantier en cours...

Le boot :

La séquence de boot continue d'évoluer doucement ( très doucement :) ). On dispose maintenant d'un boot avec le fond violet d'Ubuntu, depuis le Grub jusqu'au login sans presque aucun artéfact, que ce soit avec les pilotes de cartes graphiques propriétaires ou les pilotes libres. Il est à noter qu'on a aussi droit à un logo propre pour ceux qui utilisent des pilotes propriétaires (Testé chez moi avec Nvidia).On attend toujours des modifications plus profondes, qui utiliseraient au mieux les capacités de GRUB. Actuellement la liste type DOS, l'absence de fond d'écran rendent le GRUB très peu accessible.

UNITY :

Ubuntu 11.04 : Alpha 2

Ubuntu 11.04 : Alpha 2

Unity continue de faire l'objet d'une grande attention de la part des développeurs. Beaucoup de travail a été effectué pour chasser les bugs et faire attention aux petits détails qui comptent. Il reste toutefois encore du travail avant la sortie officielle.

- Gestion des sessions

Pour éviter une trop grande rupture entre Ubuntu 11.04 et Ubuntu 10.10, nous avons maintenant le choix entre 3 types de sessions (que l'on peut choisir au login) :

  • Unity 3D : C'est la session par défaut avec la nouvelle version d'unity et le support de la 3D.
  • Unity 2D : Les malchanceux qui n'ont pas une carte supportant la 3D peuvent utiliser une version 2D. C'est une version plus basique mais qui permet de garder une certaine cohérence avec l'interface 3D.
  • Classique : cette session est simplement la session classique Gnome. Elle sera utile pour ceux qui ne veulent pas encore passer à Unity et qui souhaitent attendre une version ultérieur

De mon point de vue c'est un bon choix pour laisser une certaine liberté aux utilisateurs et leurs laisser le temps de passer  le cap Unity (Attendre aussi que ce dernier soit plus mature). La difficulté restera quand même d'arriver à maintenir le même niveau de qualité sur l'ancienne session Gnome et Unity 2D, alors que beaucoup d'efforts sont focalisés sur Unity 3D.

- Le dock :

Le dock est maintenant arrivé à une certaine maturité. Les principales fonctionnalités sont implémentés, et il devrait s'affiner avant la version définitive. Voici une petite révision des fonctionnalités :

  • InteliHide : Cette option, activée par défaut permet de cacher le doc de manière "intelligente". Si aucune fenêtre n'est ouverte, le dock est toujours visible. Dans le cas ou on ouvre une fenêtre, si cette dernière est en plein écran ou suffisamment grande pour toucher le dock, ce dernier s'efface pour laisser la place. Si la fenêtre ne mord pas sur le dock, ce dernier reste affiché. Ceci permet d'optimiser au mieux l'espace utilisateur. Lorsque le dock est caché, il suffit de passer la souris sur l'icône "Ubuntu" ou d'appuyer sur la touche "super" pour le faire apparaitre (il est possible de choisir l'option pour laisser le dock affiché en permanence).
  • Gestion intelligente des fenêtres : Avec la disparition de la version netbook d'Ubuntu, l'idée des développeurs et d'adapter l'interface aux différentes tailles d'écrans. Par exemple ouvrir les applications maximisées sur de petits écran. Pour cela un algorithme gère la maximisation automatique des fenêtres. Si une fenêtre prend plus de 75% de l'espace, elle sera maximisée automatiquement, sinon elle restera à sa taille par défaut. Enfin comme sous windows 7 avec "aero snap", si vous faites glisser une fenêtre sur le panneau du haut, elle se maximise. Si vous la faites bouger sur un des coté de l'écran elle va se redimensionner automatiquement en prenant la moitié verticale de l'écran. Cette dernière fonction est très utile sur les grands écrans, pour travailler sur deux documents en simultané. L'inconvénient pour le moment c'est qu'on perd la possibilité de faire glisser les fenêtres d'un bureau à l'autre.
  • Icones : Les icônes du dock peuvent être déplacés via un glissé/déplacé. Si une fenêtre est ouverte un petit triangle lumineux à coté de l'icône vous informe que l'application et ouverte (et un autre triangle apparait si vous ouvrez la même application ouverte plusieurs fois).  Lorsque vous cliquez sur l'icône de l'application ouverte vous accédez à l'application. Si l'application est ouverte avec deux fenêtres ou plus, le clic sur l'icône affiche un mode exposé des deux fenêtres pour choisir laquelle vous souhaitez sélectionner.
  • Les menus d'accès rapide : en cliquant droit une icône du dock on accède à différentes options pour coller/enlever l'icône du dock, ou lancer/fermer l'application. Si l'application en question supporte le protocole MIPRS, d'autres options peuvent apparaitre liées directement à l'application (ex avec tomboy : écrire une note, accéder à une note, etc.).

- le lanceur d'applications :

Pour l'instant on dispose simplement d'un premier jet du lanceur d'application. Peu de choses à dire pour l'instant, ce n'est en effet qu'une pré-version, pas réellement fonctionnelle.

- le menu global :

Le menu global est maintenant complètement intégré. On dispose en plus d'un support élargit à Firefox et Thunderbird. Le gain d'espace est non négligeable ce qui est vraiment agréable pour travailler. On ressent ce gain d'espace sous Firefox 4 qui gagne également quelques optimisations et  affiche moins de fioritures. Au repos le menu global affiche les boutons "fermeture"-"Réduire"-"Maximiser" et le titre de la fenêtre courante. Lorsqu'on passe la souris sur le menu-global, c'est le menu de l'application qui apparait en lieu et place du titre.

- La gestion du multi-bureau :

La gestion des espaces de travail reste pour le moment relativement basique. Un bouton dans le dock permet d'accéder au mur qui affiche les différents bureaux. Ce mur permet d'organiser les fenêtres et de passer d'un espace de travail à l'autre.

- Les indicateurs :

Pas de grands changements ici ; un certains nombre de bugs ont été résolus. L'indicateur de son a subi un petit remodelage, il est maintenant possible d'accéder aux listes de lecture. On retrouve également le nouvel indicateur pour le jour et l'heure qui n'a pas subi de changements notables depuis la version proposée avec Ubuntu 10.10. Il manque encore beaucoup d'options à ce dernier pour retrouver des fonctionnalités proche de l'applet heure et date de Gnome. Options qui devraient arriver pour l'alpha 3.

Pour finir sur Unity, le graphique d'efficacité de l'interface a gagné quelques points depuis l'alpha 1 :

Unity : Efficacité de l'interface (Alpha 2)

Ubuntu One :

Le service continue d'évoluer : moins buggé et plus performant, Ubuntu One bénéficie également d'une refonte de l'interface. Ce n'est pour l'instant qu'une première étape, mais la version définitive devrait faciliter largement l'usage du service. Il est maintenant possible de choisir les répertoires que l'on souhaite synchroniser. De même, en haut de la fenêtre un message indique l'état de la synchronisation.

Ubuntu 11.04 Alpha 2 : interface d'Ubuntu One

Ubuntu 11.04 Alpha 2 : interface d'Ubuntu One

Libre Office :

Le fork d'Open Office est maintenant présent. Il doit apporter un certains nombre d'améliorations et de meilleurs performances. Cette version reste toutefois très proche d'Open Office. Il faudra attendre les versions suivantes pour voir de véritables nouveautés.

Le système :

Ubuntu 11.04 utilise maintenant le noyau 2.6.38 et le nouveau serveur graphique 1.10. Ce changement est vraiment important puisqu'il apporte une amélioration des performances de Btrfs, mais surtout une large amélioration du support des cartes graphiques (principalement ATI) et de nouveaux drivers. Enfin quelques correctifs peuvent améliorer les performances de manière notable.

Software Center :

Depuis l'Alpha 1, la logithèque a évolué sur un certains nombre de points. Le temps de démarrage a été largement amélioré, et de nombreux bugs ont été éradiqués. Il est maintenant possible de voir et de publier les notations des applications et les commentaires via un compte Ubuntu One. Cette fonctionnalité était attendu depuis un an et apporte un peu de vie à la logithèque.

Ubuntu 11.04 : Logithèque, commentaires et notations

Voici un graphique sur l'évolution du temps de démarrage de la logithèque :

Impressions :

L'impression générale et plutôt bonne. On sent qu'un gros travail est réalisé par les développeurs pour offrir une expérience utilisateur de qualité. On reste toutefois sur une version Alpha peu stable et qui n'est pas encore représentative de la version définitive. D'ici à l'alpha 3, qui sera publiée dans un mois, on devrait avoir un lanceur d'application mature, de nouvelles fonctionnalités ainsi qu'une logithèque et un Ubuntu One plus complet.

Il reste toutefois encore quelques inconnus ou doutes. Il est peu probable que Gnome 3 fasse son apparition d'ici à la sortie d'Ubuntu 11.04. Trop d'éléments manquent encore à l'appel. De même qu'il est possible que certains petits détails soit manquant pour Unity.

La séquence de boot continue d'évoluer doucement ( très doucement :) ). On dispose maintenant d'un boot avec le fond violet d'Ubuntu, depuis le Grub jusqu'au login sans presque aucun artéfact, que ce soit avec les pilotes de cartes graphiques propriétaires ou les pilotes libres. Il est à noter qu'on a aussi droit à un logo propre pour ceux qui utilisent des pilotes propriétaires (Testé chez moi avec Nvidia).On attend toujours des modifications plus profondes, qui utiliseraient au mieux les capacités de GRUB. Actuellement la liste type DOS, l'absence de fond d'écran rendent le GRUB très peu accessible.

flattr this!

Vus : 2568
Publié par Lemarinel : 37