Comparer ou fusionner deux fichiers

Quand vous modifiez un fichier (souvent de code) et n’êtes plus beaucoup sûr de ce que vous avez fait/pas fait/mal fait (ça m’arrive beaucoup sur des fichiers CSS, sûrement parce que je déteste ça et que je suis mal organisé c’est le bordel), vous voulez voir les modifications effectuées ou comparer deux versions du document. Rassurez-vous : si vous avez pris la peine de faire un backup du fichier, j’ai la solution.

Jeu des 7 erreurs par Wonderbra

Sous Windows :

WinMerge est le seul logiciel libre valable que j’ai trouvé pour Windows, il a l’air assez complet et propose même de comparer deux répertoires (cela fonctionne peut-être pour le FTP). C’est à mon avis l’outil idéal pour comparer vos fichiers, mais si vous en connaissez/utilisez d’autres, proposez.

Sous Linux :

Déjà, bon à savoir, la commande diff permet d’afficher les différences entre plusieurs documents. Pas très pratique, mais si c’est juste quelques lignes ou pour un petit fichier de conf ça suffit. Par contre avec sdiff vous affichez les différences en comparaison « side-by-side », déjà plus utile. Il existe aussi les commandes cmp (compare un fichier octet par octet) ou comm (même chose que diff, mais limité à deux documents, quoi que je me demande si l’utilité de comparer 3 fichiers ou plus est importante).

Voilà pour les outils en console, passons aux outils graphiques : le logiciel Meld est très pratique pour ça,

Le chti bonus : avoir une fonctionnalité « comparer » pour appeler Meld sous Gedit, c’est sur WebUpd8.

Pour les KDEistes, vous avez kdiff ou kompare qui ont plus ou moins les mêmes fonctions, même si kdiff est plus vieux et moins user-friendly que son compère. (placer un jeu de mot pourri dans un article : check).

kompare (comparaison de fichiers sous KDE)

Dans des logiciels

La plupart des IDE incluent la fonctionnalité de comparaison, mais pas forcément la fusion. Je crois me rappeler aussi que Word a un outil « comparaison de fichiers », bref à voir au cas par cas. J’ai vu également un utilitaire pour comparer des fichiers non sur leur contenu, mais sur leurs propriétés, sans pouvoir me rappeler le nom.

Amusez-vous bien à comparez-fusionner, et en général conservez toujours un backup de fichiers assez sensibles (ou utilisez Dropbox, il a un système de version intégré. A propos, je vous ferais un de ces jours un article sur le versionning (SVN, Git…) et sur comment améliorer sa productivité sous Linux.

Sources :

Vus : 3043
Publié par Djul : 28