Présentation de Jpatriarca

Bonjour Jpatriarca, pourrais-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Julien Patriarca j’ai 33 ans je vis maritalement et j’ai un petit garçon de 3 ans.
Je travaille en tant que Consultant Technique chez un éditeur de solutions de sécurité basées sur des Logiciels Libres à Paris et je vis en région parisienne plus précisément dans le 77.

Comment considères-tu tes connaissances en informatique ?
Je dirais que je me défends pas mal ! Je suis un pur autodidacte puisque j’ai suivi des études littéraires. La passion des nouvelles technologies m’a poussé à m’intéresser à l’informatique et à en faire mon métier. Mes connaissances sont plutôt système, sécurité et réseau, essentiellement portées sur les technologies Libres. Je continue de renforcer mes connaissances au quotidien en suivant un programme d’autoformation. L’informatique est une passion pour moi même si ça n’est pas la première.
J’ai tendance à apprécier de plus en plus d’être perdu quand je suis sous Windows ou même Apple !!

Peux-tu nous présenter ton blog ?

J’ai créé Technoaddict en 2007. Je suis assez fier car c’est ma troisième tentative de création de blog après 2 échecs dus à une flemme prononcée.
Pour Technoaddict j’ai persévéré et force est de constater qu’il a plutôt bien évolué.
Au début étant intoxiqué par les technologies de l’ombre (Apple en l’occurrence), je traitais de sujets autour d’Apple et GNU/Linux.
Mais j’ai réussi à me libérer de la prison dorée d’Apple et désormais il ne traite plus exclusivement que de Logiciels Libres et d’OpenSource. Au travers d’actualité, de tutos et d’articles de fond je fais partager
mon engouement. Avec le recul je me rends compte que cette dernière «catégorie» n’est pas assez présente sur mon site et j’ai décidé pour 2011 de faire prendre cette direction au blog.

Pourquoi as-tu choisi de parler de logiciels libres sur ton blog ?

Je dois bien avouer que ma propension à l’anticonformisme a été une des motivations de départ dans l’adoption du Libre. Rapidement sont nées chez moi de réelles convictions et une envie de dire au monde «Ouvrez les yeux il existe d’autres solutions». Il m’a semblé naturel d’en parler de manière disons plus «industrielle». Chaque billet que j’écris l’est dans une pure volonté d’ouverture et de partage. Chaque billet est une façon de dire «j’ai trouvé ça peut être aimerez vous aussi» ou alors «j’ai bien galéré à faire ça je vous fais profiter de ma solution».

Comment as-tu découvert les logiciels libres et depuis combien de temps les utilises-tu ?

Mon premier contact avec les Logiciels Libres a eu lieu en 2002. Le patron de la société qui m’employait à l’époque avait dans son bureau un fauteuil gonflable en forme de Tux. Je le trouvais marrant et j’ai regardé les magazines qu’il y avait à côté. Ça parlait de Mandrake. Il y avait des CDs avec. Féru de technologie j’ai installé la Mandrake sur un PC et c’était parti. A l’époque les notions de partitionnement ne me parlaient pas beaucoup !! Et lorsque j’ai réussi à ouvrir une page Web pour la première fois, j’ai vécu ça comme une immense victoire. Depuis je n’ai jamais quitté les Logiciels Libres. je n’utilise plus
Windows depuis presque 10 ans et j’ai abandonné Apple en 2007. Pour résumer je dirais que j’utilise des Logiciels Libres depuis un peu plus de 8 ans et exclusivement (même au boulot car c’est devenu un
critère d’embauche) depuis 2007.

Quel(s) OS et quelles distribution(s) utilises-tu ? Pourquoi ?

J’utilise une Debian SID sur mon netbook et mes desktops. j’ai choisi Debian car c’est pour moi l’exemple parfait du projet Libre tel qu’on l’entend.
De plus Debian dispose d’un contrat social que je respecte à la lettre et qui correspond tout à fait à ce que j’attends d’un système d’exploitation. Je n’utilise d’ailleurs que des Logiciels Libres et n’ai que les dépôts main d’activés sur ma Debian. Je n’utilise pas de Flash ou truc du genre. Je connais bien Fedora et OpenSuse et j’ai un fort penchant pour Gentoo notamment en raison de sa communauté.

Dans l’utilisation quotidienne de ta distribution, quelles sont les choses que tu apprécies et celles que tu n’aimes pas ? Quelle(s) améliorations(s) aimerais-tu trouver à l’avenir ?

Ce que j’aime le plus c’est son exceptionnelle stabilité ainsi que Aptitude son gestionnaire de paquets que je trouve à l’heure actuelle inégalé. Son côté austère me plaît aussi dans une certaine mesure :-) Après le fait que Debian soit un projet 100 % bénévole, que son adoption de plus en plus répandue en entreprise prouve bien que la communauté peut se substituer de temps en temps à une structure commerciale, tant en terme de support que de garanties de mises à jour par exemple. Et c’est aussi ça que j’aime.
Maintenant quels pourraient être les axes d’amélioration …. hummmmm
qu’OpenSSl soit utilisé en lieu et place de libgcrypt et que SSH soit installé quelque soit le niveau de l’installeur choisi !

As-tu un ou plusieurs projets personnels dans le libre (documentation,développement d’un jeu, d’une application …) ? Si oui, peux-tu nous présenter rapidement ton projet ?

Je ne sais pas si on peut réellement parler de projet, mais je suis contributeur Debian. Je m’occupe notamment des aspects de traduction essentiellement pour les écrans Debconf des paquets. Je considère également Technoaddict comme un projet en soi et je suis évidemment intégré à l’équipe du Planet Libre en tant que modérateur. Malgré tout mon «projet» principal reste l’évangélisation. En ça mon blog est un véritable outil. Je répète souvent que l’aspect technique n’est pas la seule façon de s’impliquer dans le Libre.
Je mène cette mission au jour le jour. Avec des collègues, chez mes clients, en famille. Je me considère tout autant impliqué dans le mouvement (si je puis dire) du Logiciel Libre qu’un développeur qui maintiendrait une dizaine de paquets. Je regrette néanmoins que mes piètres qualités de développeur ne me permettent justement pas de maintenir des paquets. Pour compenser je tente donc de m’investir dans un maximum de projets. J’ai par exemple contribué à lancer le premier numéro de Muffin le magazine de la communauté Fedora.

Comment as-tu connu le Planet Libre ?

Un peu par hasard lors de l’une de mes pérégrinations sur le WEB ! je connaissais le concept de Planet et suis tombé sur le Planet Libre. J’ai trouvé l’idée très intéressante. Il est rapidement devenu un site que je consultais au quotidien et a remplacé mes flux RSS !

Pourquoi es-tu inscrit sur le Planet Libre ?

Je mentirais si je disais que l’idée d’augmenter la visibilité de mon site n’a pas fait partie des objectifs. Mais je voulais tout autant participer à un projet collectif autour du Libre en publiant mes productions au milieu de celles d’autres blogueurs libres. Ça m’a surtout forcé à produire des articles de meilleure qualité, plus fouillés et j’espère plus intéressants. Ma volonté première, encore une fois, a bien été de contribuer à quelque chose en apportant ma pierre à l’édifice.

Qu’attends tu du Planet-Libre ?

Comme je le répète souvent, je souhaite ardemment que le Planet Libre devienne un incontournable dans la communauté Libre francophone. En d’autres termes la référence. La charte que nous nous efforçons de faire respecter est un gage de qualité et fera la différence avec la plupart des sites déjà en place depuis pas mal de temps, et qui ont, de mon point de vue, perdu de vue l’objectif premier de tels sites : Faire connaître et démystifier le Libre aux yeux du Grand Public. Même si on trouve également des articles très pointus et heureusement d’ailleurs !

Pour terminer l’interview, pourrais-tu nous montrer une capture d’écran de ton bureau ?

With pleasure !!

Vus : 1309
Publié par Planet Libre : 270