configurer irssi proxy

Je fais partie de ces utilisateurs d'irc qui y passent beaucoup de temps et se connectent depuis divers endroits. Jusqu'à présent, pour éviter de multiplier les clients, les connexions, devoir retrouver tous mes chans et utiliser 6 pseudos, je passais par une connexion ssh et j'avais irssi dans un screen. Ca marche plutôt bien, mais il y a deux problèmes assez importants. Un délai qui peut être assez long entre votre frappe et l'apparition du message. C'est plutôt désagréable. Le second problème c'est l'absence de client ssh a pas mal d'endroits.

Pour compenser ce problème tout en gardant la possibilité du ssh, j'utilise maintenant la fonction proxy d'rssi. Vous avez toujours irssi qui tourne sur un serveur dans un screen. Sauf qu'au lieu de s'y connecter avec un client ssh, vous pouvez le faire depuis n'importe quel client irc (xchat, weechat, un autre irssi, opera ou même mibbit). Les avantages sont multiples. Vous pouvez ainsi vous connecter de partout avec un seul pseudo. Vous pouvez utiliser le client de votre choix. Vous pouvez aussi vous connecter simultanément avec plusieurs clients sur le proxy irssi. Et à chaque fois, vous retrouvez vos conversations dans l'état oû vous les avez laissés, vous parlez depuis le même compte et vous avez les mêmes chans d'ouverts. Ca permet aussi de profiter du système d'alerte de votre windows manager.

Configurer irssi-proxy est vraiment tout simple. Il suffit que vous ayez configurés vos serveurs dans le fichier de configuration d'irssi pour être en position de le lancer. Vous avez ensuite seulement trois commandes à lancer dans irssi. Ce sera la dernière fois que vous aurez à vous y connecter depuis votre client ssh.

La première commande est :
/load proxy
 Cette commande va charger le module proxy dans irssi.

La seconde commande est :
/set irssiproxy_password motdepassehypersecret
Cette commande met un mot de passe sur la fonction proxy d'irssi. Elle n'est pas obligatoire, mais elle permet d'éviter quelqu'un puisse se connecter et se faire passer pour vous par exemple.

La troisième et dernière commande est :
/set irssiproxy_ports freenode=10000 epiknet=10001 recycled=10002
 Avec cette commande, on définit le port qu'il va falloir écouter pour se connecter au proxy. Notez qu'il faut configurer un port par réseau sur lequel on se connecte. Les ports utilisés ici sont des exemples, vous pouvez choisir ceux que vous voulez.

Voilà, tout est configuré du côté d'irssi. Maintenant il faut configurer vos clients. La configuration est simple. Elle se fait comme la configuration pour se connecter à n'importe quel réseau. Vous indiquez l'ip ou le nom de domaine du serveur auquel vous voulez vous connecter, vous indiquez le port et vous indiquez le mot de passe. 

Si on suppose que votre irssi est sur un serveur nomdedomaine.com, que vous avez utilisé les mêmes ports et le même mot de passe, pour se connecter a tous vos chans ouverts sur freenode, il faudra indiquer dans votre client en rajoutant un nouveau réseau:
nomdedomaine.com en serveur
10000 en port
motdepassehypersecret en mot de passe
 Et maintenant si vous vous connectez, l'ensemble de vos chans sur freenode devraient apparaitre devant vos yeux. La configuration pour epiknet et identique, sauf que vous indiquez 10001 pour le port. Pareil pour recycled et pour chacun de vos autres réseaux.

Petit rajout, Merci à StalkR :

Si vous voulez une connexion sécurisé entre votre client et votre irssi, ce qui n'est pas le cas jusqu'ici, même si irssi peut être connecté en ssl vers vos réseaux, il faut rajouter une petite commande.
/set irssiproxy_bind 127.0.0.1
Cette commande va faire écouter votre proxy irssi seulement sur l'interface locale. A partir de la, vous pouvez utiliser un tunnel ssh pour vous y connecter

Encore merci à StalkR pour son commentaire.

Vus : 821
Publié par Louis Roché : 19