Cloonix

Niveau :      
Résumé : ./start_cloonix_net ; ./graph

De temps en temps je vous fais un article sur le réseau, et je teste quasiment tous mes articles dans la vraie vie. Et là vous vous dites, mais c'est énorme ! Mais comment que fait-il ? A-t-il l'infrastructure ?

En fait non, enfin si mais non. Pour tester le réseau, j'utilise tout simplement cloonix.

Cloonix n'est pas une distribution, mais un outil permettant de gérer des machines virtuelles et de les mettre en réseau. Pratique, tout se fait graphiquement ou presque.

Installation

La version ubuntu ne marche pas sur ma debian, j'ai donc du utiliser les sources. Ça compile bien, il suffit d'appeler doitall dans le répertoire sources. Par contre faites attention, la version source ne contient pas de vm de démo.

Donc après compilation récupérez le répertoire virtual_platform_configs ainsi que le répertoire bulk du package ubuntu et déposez-les dans le répertoire de cloonix.

Le répertoire bulk contient les images disque de base des distribution à virtualiser.

Le répertoire virtual_platform_configs contient la définition des vm, les personnalisation spécifiques à chaque machine, ainsi que la façon dont les machines sont reliées.

Utilisation

./start_cloonix_net
./graph

Vous pouvez alors cliquer sur le bouton droit et charger une topologie. C'est à dire une infrastructure telle que stockée dans un des répertoires de virtual_platform_configs. Un fois que toutes les vm sont chargées vous obtenez ceci : Cloonix_IHM

Et c'est parti, vous avez plusieurs machines virtuelles préconfigurées directement utilisables. Pour ouvrir un shell sur une des machine, double cliquez dessus. Vous pouvez aussi en ajouter dynamiquement, relier deux cartes réseau ...

Lorsque vous avez fini tuez cloonix et ses vm :

./ctrl -kill

Détails

Très pratique, quasiment rien à faire, cloonix sait utiliser UML ou KVM au besoin.

Pour les tests réseau vous pouvez faire ce que vous voulez, pensez à enregistre votre topologie pour les tests fréquents.

Pensez aussi à modifier la distribution de base dans bulk pour ne plus avoir de modifications a porteriori à faire car tout le contenu d'une vm est perdu dès qu'elle s'éteint.

Enfin pour ceux qui font des tests avec les couches basses du réseau, il est nécessaire d'autoriser le passage des interface en mode promiscuous depuis cloonix avec une commande de la forme :

# le nom de la vm, ne nom de l'interface, 1 pour activer
./ctrl -promisc ROUTER3 eth0 1

La documentation est minimaliste, mais suffit pour s'en sortir.

PS : Si vous avez des idées d'article à me suggérer n'hésitez pas à utiliser la boite à idées.

Tags:, ,
Vus : 1905
Publié par Peck : 100