Wikipédia : 10 ans déjà !
Wikipédia a 10 ans !
Comme beaucoup de choses aujourd'hui dans le domaine numérique, nous nous demandons parfois comment nous faisions avant.
Ainsi, si comme moi vous avez connu l'enfer des disquettes (lentes, de faible capacité et peu fiables), vous devez tout autant que moi savourer, jour après jour, l'invention de la clé USB...
Mais Wikipédia n'est pas le dernier gadget à la mode : c'est une invention qui modifie en profondeur notre rapport au savoir.
C'est un projet d'encyclopédie collaborative, autrement dit : une encyclopédie écrite par ses utilisateurs.
Une filiation prestigieuse
Cette invention ne pourrait exister sans celles qui l'ont précédée :
- Internet, le réseau informatique mondial qui interconnecte les personnes du monde entier,
- sur lequel s'appuie le World Wide Web, qui nous permet de consulter des pages stockées à différents points de ce réseau et de naviguer entre elles au moyen d'hyperliens,
- sur lequel s'appuie le wiki qui permet de créer un site dont les pages sont modifiables par ses utilisateurs,
- mais aussi le mouvement des logiciels libres qui a introduit, avec les licences libres – spécialement celles mettant en œuvre le copyleft, un système de droit d'auteur tourné vers l'utilisateur afin que les créations collaboratives restent appartenir à la communauté (système de biens communs), ainsi qu'une méthode de travail collaboratif sur Internet.
Auteur ou utilisateur
Cette distinction tend à s'estomper lorsque l'on aborde des projets collaboratifs comme Wikipédia ; le wikipédien peut être tour à tour l'un ou l'autre, chacun étant invité à contribuer dans son (ses) domaine(s) de compétence.
Un succès mondial
Actuellement, la version en langue anglaise de Wikipédia compte le plus grand nombre d’articles (plus de 3,5 millions) suivie des versions en langues allemande et française, avec plus d’un million d’articles chacune. Wikipédia est le seul site non commercial du top 10 des sites les plus consultés au monde ou en France.
La parole au fondateur
Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia (qui a sa propre page sur l'encyclopédie, avec sa petite histoire – mais chut ;-) vous présente lui-même le projet à l'occasion de ses dix ans :
(Cette vidéo, au format libre et ouvert Ogg Theora, hébergée sur Wikimedia Commons où vous pouvez librement la télécharger, est affichée au moyen de la balise video
de HTML5 associée à du code JavaScript pour la gestion des sous-titres, lesquels sont hébergés sur Universal Subtitles qui fournit ledit code JavaScript).
La parole aux anciens
La présidente de Wikimedia Fance, Adrienne Alix, a eu la bonne idée de récolter les témoignages de quelques pionniers présents aux tous débuts du projet : Wikipédia a 10 ans ! Qu’en pensent les « anciens » ?Pour aller plus loin
- Mémoire de Sylvain Firer-Blaess pour le diplôme de l'Institut d'Etudes Politiques : Wikipédia : le refus du pouvoir, juin 2007
- Étude de l’organisation de Wikipédia par Sylvain Firer-Blaess, juillet-août-octobre 2007 : 1. Wikipedia : présentation et histoire, 2. Wikipedia : entre communauté et réseau, 3. Wikipedia, modèle pour une société hyperpanoptique, 4. Wikipedia : hiérarchie et démocratie
- Wikipédia ou la fin de l’expertise ? Par Mathieu O’Neil, le Monde diplomatique, avril 2009
- Umberto Eco, écrivain, donne son avis sur Wikipédia sur Wikinews, 24 avril 2010
- Wikipédia : exemple à suivre pour une possible démocratie électronique ? Par Sylvain Firer-Blaess, septembre 2010.
- The Truth According to Wikipedia, document vidéo d'avril 2008 (au format flash, hélas)
Autres projets collaboratifs : OpenStreetMap, Universal Subtitles...
Dans le sillon de Wikipédia on trouve bien sûr les autres rejetons de la fondation Wikimedia :
(cliquer sur le logo pour accéder aux différents projets de la fondation Wikimedia)
D'autres projets ambitionnent de construire collectivement une base de connaissance librement partageable.
Citons le projet OpenStreetMap qui a pour but de créer des cartes du monde sous licence libre. Ici les contributeurs répondent au nom de mappeurs.
Pour en savoir plus :
- reportages vidéo diffusés respectivement sur France 3 et Canal+ (via le Framatube),
- Avez-vous le réflexe OpenStreetMap ? et Refaire le monde, une rue après l'autre, avec OpenStreetMap sur le Framablog,
- Quand les internautes jouent aux cartographes sur LeMonde.fr,
- l'interview de Michael Douchin et René-Luc d’Hont sur UnixGarden,
- les aventures de mon ami Jeff au pays d'OSM,
- OpenStreetMap, les routards du web, l'autre feuilleton à épisodes, paru sur ecrans.fr.
Citons encore le projet Universal Subtitles qui a servi pour la vidéo de Jimmy Walles ci-dessus et qui a pour objectif de rendre accessible les vidéos du Web au plus grand nombre.
Pour cela Universal Subtitles propose un outil de sous-titrage collaboratif. Il suffit d'indiquer sur le site l'adresse d'une vidéo existante (YouTube, vimeo, blip.tv, Dailymotion...) et de commencer le sous-titrage interactif au moyen de l'outil proposé. Les sous-titres seront ensuite stockés sur le site qui vous proposera un bout de code à ajouter à votre propre site, permettant d'y afficher la vidéo avec son sous-titre.
Les étapes vous sont expliquées pas à pas sous forme de vidéos sous-titrées dans votre langue, il vous suffit de vous laisser guider (vous pouvez aussi voir les vidéos directement ici).
Pour en savoir plus, lire Les sous-titres faciles d'Universal Subtitles sur le Framablog.
Personnellement je contribue assez régulièrement à Wikipédia (à 99% dans le domaine informatique), et je me suis mis récemment à Universal Subtitles (pour la vidéo ci-dessus de Jimmy Wales dans le cadre du projet Framalang). Je n'ai, par contre, pas encore eu l'occasion de contribuer à OpenStreetMap (ni même de l'utiliser à vrai dire, ceci expliquant peut-être cela).
Et vous ?
Si vous voulez commencer à contribuer :
Dans la plupart des cas il faudra vous inscrire sur le site du projet pour pouvoir contribuer (il suffit de choisir un nom d'utilisateur, un mot de passe et de confirmer le tout via son mél). Ainsi, si vous n'êtes pas inscrit, OpenStreetMap ne vous permet pas de modifier la carte et Universal Subtitles ne vous permet pas de sauvegarder votre travail. Wikipédia vous permet de contribuer quand même mais l'historique du wiki attribuera la modification à votre adresse IP au lieu de l'attribuer à votre nom d'utilisateur.