Utilisez pleinement votre processeur pour compiler votre Kernel

J’ai récemment fait l’acquisition d’un processeur Intel I7 et ai donc pu me remettre confortablement à la compilation de mon Kernel. Il faut dire qu’entre un vieux Pentium D malade et un Atom N280, la compilation n’était pas vraiment pratique. J’ai vu directement une belle amélioration en termes de temps de compilation, mais je me suis aussi rendu compte en prêtant attention à l’usage CPU que seul un thread travaillait alors que j’en ai huit à ma disposition… Après discussion sur le channel irc #generation-debian, on m’a parlé (merci à n3os et pitcat) d’une ligne à rajouter dans le fichier kernel-pkg.conf situé dans /etc. Cette ligne permettant de faire travaillé un peu plus le CPU en augmentant le nombre de threads travaillant sur cette tâche.

Voici cette ligne : CONCURRENCY_LEVEL = valeur. La valeur étant le nombre maximum de threads (+1) pouvant travailler ensemble.

Pour connaître cette valeur, qui dépend de votre système, il y a une commande à entrer qui ressortira la valeur maximum vous concernant. La voici :

echo $(($(grep -c processor /proc/cpuinfo)+1))

Il vous suffit une fois votre valeur trouvée de modifier (en root) le fichier /etc/kernel-pkg.conf et d’y ajouter la ligne CONCURRENCY_LEVEL = valeur_trouvée puis de le sauver.

Il ne vous reste plus qu’à compiler votre kernel et vous constaterez bien vite une différence. Personnellement, sur un kernel non optimisé je suis passé de 1h environ à à peine 10 minutes et ai vu tous les threads du I7 à l’ouvrage.

Bonne compilation!

Cet article Utilisez pleinement votre processeur pour compiler votre Kernel est apparu en premier sur Jérémy Verda's blog!.

Vus : 1311
Publié par Jérémy Verda : 18