Récit d'une migration vers Debian

Mon serveur était jusque la sous GNU/Linux Ubuntu 10.04 LTS Server. Je l'avais installé au mois d'avril 2010 avec pour première intention de faire mon propre serveur mail et donc stopper cette dépendance avec Gmail. Sont venus se greffer dessus ce blog, le webmail roundcube, piwik pour l'analyse des visites. Il ne me manquais que le ftp que je n'avais bizarrement pas réussi à installer.

Le problème arrive

Pour ce même ftp, je me décide à l'installer hier en fin d'après midi. Et vint le problème. En faisant une mauvaise manipulation, j'ai viré mon compte principal du groupe sudoers. Comment ? Je ne m'en souvient pas malheureusement. Pas grave, suffit de se connecter sur root. Ha ben non, sur Ubuntu Server pas possible. Bigre, me voila bien bloqué, je ne sais comment faire. La solution ultime aurait peut être été selon certain de faire une bidouille via un Live-CD, mais se mettre à quatre pattes par terre pour brancher le deuxième écran du Desktop vers le serveur ne m'enchantait guerre. Me voilà donc avec un serveur dont je ne peut faire aucune tache nécessitant les droits administrateurs.

Réflexion préléminaire

Rien ne sert de s'énerver, dans ce genre de situation, il suffit de rester calme. Dans la prévision d'autres bidouilles en tout genre, et pour éviter les problèmes, je pars dans l'étape de sauvegarde. Mail, base de données, certains fichiers de configuration (pour au moins avoir un aperçu au cas ou). Je commence alors à penser à Debian. En effet, j'ai toujours un peu appréhendé cette distribution. C'est un peu plus brut de décoffrage à ce qu'il parait. Mais ne supportant pas l'idée d'avoir un serveur bancal, je me lance dans le téléchargement d'une image netinstall. 180Mo, ca va vite et c'est vite gravé.

Déroulement de l'installation

Allez, c'est parti, on retire les moufles et on y va !

Début de l'installation : 21h40

Bon, va quand même falloir que j'y aille à quattre patte sous le bureau. Changement de machine pour le 17 pouce, petit paramétrage avec nvidia-settings pour le désactiver sous le desktop, sortie du deuxième clavier du placard et c'est parti.

Boot sur le cd. partitionnement, etc... Le baratin habituel. J'installe juste le système standart. on fait léger. La première chose que je fait est de mettre en place ssh. Je m'attaque à l'épisode retour à quattre patte sous le bureau. On remet le 17 pouces en place avec nvidia-settings, et je me connecte en ssh. C'est quand même plus pratique.

Mise à jour vers Squeeze : 22h00

Pour l'instant je suis sous Lenny. Squeeze sort bientôt, je suis en vacances. Autant faire la migration de suite. Je change donc mon fichier /etc/apt/sources.list et c'est parti. 10 minutes plus tard environ, le système est à jour avec un nouveau noyau. Je reboot.

Remise en place du blog : 22h15

On y vas pour le classique des classiques, le quator tellement célèbre : apache, php, mysql, phpmyadmin. Vite fait bien fait. Juste à remettre en place le fichier /etc/apache2/sites-enabled/000-default. Mais il manque une chose, reparamétrer les noms de domaines enregistré sous dyndns.org. Pas de soucis, ddclient est fait pour ça. Un restart pour apache, et on vérifie si le site est en ligne. Prise à témoin d'un contact msn ; verdict de l'intéressé : "Ça fonctionne même mieux". Si c'est pas beau !

Rétablissement de l'email : 22h25

Ma hantise, ma bête noire. J'avais galéré 3 ou 4 jours pour y arriver quand j'avais mis mon serveur en place 8 mois plus tôt. Heureusement, j'ai gardé une copie des fichiers de configuration, ça pourra peut être aider. Bon, on respire un bon coup. Installation de postfix, dovecot, mailutils, mise en place de la sauvegarde du dossier Maildir dans mon dossier personnel, configuration de l'ensemble. Il est temps de faire un premier test. Direction Gmail, je m'en envoi un, et hop, un message d'erreur ! Maildrop not found. Modification d'un fichier de configuration et re-test. Idem. Je vais voir du côté de mon répertoire, et je remarque qu'il appartient à root. On arrange ça et ça fonctionne.

Mise en place du ftp : 22h55

Comme je vous l'ai dis, je n'ai jamais réussi à l'installer. C'est même l'origine de mon bug. proftpd n'a qu'a bien se tenir !!! Et bien non, finalement, ça passe plutôt comme une lettre à la poste.

Réinstallation de piwik : 23h05

Allez, c'est parti pour le téléchargement de piwik. Mon seul problème dans l'affaire est du à un fichier sql trop gros que phpmyadmin refusait d'importer. Quelques recherches sur Google plus tard pour le rétablissement de la base, on remet le bestiau en route.

Réinstallation de Roundcube : 23h20

La, c'est simplissime. Pas de soucis particulier

Fin de l'installation : 23h30

Et voilà, moins de deux heures après, c'est dans la boite. Merci debian !

Avis sur Ubuntu Server

J'ai donc utilisé Ubuntu Server pendant 8 mois. Quelles sont mes conclusions ? En fait mis à par mon problème avec le compte root, je n'ai pas eu de soucis particulier. Seul reproche peut être, les mises à jour trop nombreuses du noyau. J'ai jamais dépassé 30 jours d'uptime !

Conclusion

Rien de bien difficile pour s'auto-héberger. Il me reste bien évidemment quelques choses à rajouter, modifier, mais le gros est fait. Finalement Debian n'est pas plus dur à appréhender côté serveur qu'Ubuntu. Quel est donc l'intéret d'Ubuntu Serveur vis à vis de Debin ? Je me le demande...

Vus : 1956
Publié par Free Culture : 33