10 bonnes raisons de choisir Linux

De retour sous Linux avec une Frugalware 1.3 toute neuve, je ressort cet article que j’avais écrit il y a longtemps, alors que je n’étais qu’un jeune padawan du monde libre plein d’idéaux. Je pense que c’est toujours à jour, et peut être que ça vous convaincra. C’est surtout pour vous faire patienter en attendant des articles Open-source de derrière les fagots. En tout cas le manchot est loin d’être une espèce en voie de disparition !

manchots

1- Gratuité

Windows ou Mac OS X coûtent des prix exorbitants qu’il faut évidemment prévoir à l’achat d’un pc. Utiliser Linux permet d’économiser de l’argent ou d’acheter un pc plus performant. Les logiciels sont aussi gratuits, sauf quelques rares adaptations de programmes Windows. Gratuit signifie aussi légal, c’est important, que vous n’ayez ou non de scrupules à pirater des logiciels.

2- Liberté

Très peu de logiciels sont propriétaires {appartiennent à une société} sous GNU/Linux. De plus, 99.9% du système est libre, ce qui signifie que n’importe qui peut distribuer, améliorer ou modifier le code source des logiciels ou du système. Vous y êtes même encouragés ! C’est ce qu’on appelle l’Open Source.

Attends un peu, comment ça fonctionne économiquement ? C’est pas rentable, c’est un suicide commercial ! Comment, dans un domaine où tout est payant, des logiciels et un OS gratuit pourraient survivre ?

Tout simplement parce que, contrairement à des domaines comme l’industrie, les coûts de production dans l’informatique sont quasi nuls (prix du stockage, et un cd c’est pas bien cher), ce qui permet à Microsoft de s’en mettre plein les poches de s’enrichir suffisamment.
Ce sont les coûts de conception (rémunération des programmeurs) qui sont chers.
L’Open Source est gratuit car non seulement ses contributeurs sont majoritairement bénévoles, mais aussi grace aux dons de fondations et de sociétés comme Google ou IBM qui ont intérêt à ce que l’informatique libre progresse.

3- Diversité

Actuellement, il existe plus de 300 distributions Linux (Le nombre exact change souvent, visitez ce lien), des milliers de logiciels, des disaines d’interfaces graphiques, ce qui signifie un pc vraiment personnel et adapté à vos besoins. Il n’y a pas UN Linux, il y a DES distributions !

4- Sécurité

Pourquoi Linux n’inclut pas d’antivirus par défaut ? Parce qu’il n’y a quasiment pas de virus. Pourquoi ? Parce que le code source du noyau est accessible, et que la grande majorité des gens qui y ont accès ne cherchent pas à le rendre inutilisable mais à l’améliorer. Et de plus, comme plus de 90% des ordinateurs personnels tournent sous Windows, les pirates cherchent moins à attaquer Linux. Les virus ne sont pas inexistant sous Linux, mais c’est tellement rare que si vous êtes victime d’un ver quelconque, c’est que vous êtes vraiment maudit !

5- Performance

Même sur des systèmes très modestes, il est possible d’utiliser GNU/Linux de façon fluide et performante. Certaines distributions et interfaces graphiques sont en effet optimisées pour les ordinateurs moins récents, car tout le monde n’a pas de Dual Core ou de 8800 GT. La gestion des performances graphiques et de la mémoire sont aussi optimisées, ce qui permet par exemple d’exécuter des effets comme le fameux cube 3D sans ralentissement notable.

6- Simplicité

Les menus, la gestion des fichiers ou la configuration du système peut être assistée et simplifiée. Contrairement à la pensée populaire, Linux est souvent plus adapté aux débutants que Windows. Les distributions « user friendly » offrent des myriades de possibilités et une expérience intuitive de l’informatique à un utilisateur novice. De nouvelles interfaces simplifiées sont même développées spécialement pour les Netbooks !

7- Matériel

La reconnaissance matérielle a souvent été présentée comme le principal défaut de GNU/Linux. Ce temps est révolu. Les périphériques et différents éléments de votre PC sont reconnus avant l’installation et fonctionnent de façon optimale après celle-ci.
Un exemple : après avoir installé Windows, peu de périphériques sont fonctionnels (pas de son, écran en 800*600, pas d’internet …). C’est moins vrai avec Windows Seven vu que les fabricants s’arrangent pour avoir du matos compatible (avec Windows, Linux ils s’en foutent). Heureusement, au chargement d’un Live-CD Linux, l’OS configure les périphériques du mieux qu’il peut sans pilotes propriétaires, ce qui fait que vous avez déjà le son, la résolution native de votre écran et un accès à Internet si vous êtes en Ethernet ou à portée d’un réseau Wifi.

8- Stabilité

Un système stable et rapide, qui n’en a pas révé après un bug et la perte du travail non enregistré ? Pour les linuxiens, stabilité = productivité, si bien que les bugs ou freezes sont rares et souvent réglables par un raccourci clavier (Ctrl + Alt + Ret.Arr recharge par exemple l’environnement graphique). Oubliez les BSOD et les messages d’erreur, vous ne redémarrerez plus jamais votre ordinateur « à la main » en pressant d’un doigt rageur le bouton Power !

9- Personnalisation

Que vous partiez d’un système quasi vierge ou pré-configuré, vous avez des possibilités illimitées de personnalisation : choisissez l’interface qui vous convient à partir de GNOME, KDE ou d’autres environnements de bureau. Fan du design de Vista ou de OS X Leopard ? Téléchargez les fichiers de thème et obtenez un bureau similaire ! Envie d’un cube pour naviguer entre vos bureaux 3D ? Installez le logiciel s’il n’est pas déjà présent, et faites tournez ! Tant que vous avez des idées, vous n’êtes pas limité.

10- Communauté

Partagez votre expérience avec les nombreux utilisateurs du libre. Vous découvrirez une communauté insoupçonnée, mais présente et heureuse de vous aider tant dans vos premiers pas que dans l’utilisation avancée de votre distrib’. Essayez aussi de participer à l’amélioration ciblée de Linux : cela peut se faire par un don à un logiciel prometteur, une simple présentation d’une distribution peu connue, un rapport de bug, une traduction … Pas besoin d’être programmeur pour améliorer Linux.

Vus : 823
Publié par Djul : 28