Aggrégation de lien
Niveau :
Résumé : modprobe bonding ; ifenslave
Récemment nous avons vu l'agrégation sur couche 3, celle d'IP. Naturelle, pratique pour redonder des chemins réseaux, elle n'est pas forcément adaptée pour de la redondance sur réseau local.
Il existe une autre solution qui fonctionne sur la couche du dessous, le bonding (aussi appelé trunking chez les fabriquants de switch, ou etherchannel qui est la cas particulier du mode 802.3ad). Il permet de communiquer à travers 2 chemins physiques différents avec une machine présente sur le même réseau local.
Le principe est très simple, au lieu de mettre un câble réseau on en met 2. Au lieu de mettre une carte, on en met 2
Matériel
Il vous faut :
- 2 cartes réseau
- 2 câbles
- un switch
- ou 2
- ou le même matériel sur la machine en face (connexion directe sans switch)
Selon le mode de bonding choisi, il se peut que vous ayez besoin d'un support particulier sur le switch et sur les driver des cartes.
Méthode
C'est simple, on crée un nouvelle interface virtuelle, comme on ferait avec un bridge et on lui affecte 2 cartes physiques.
# bizarrement le bonding se configure au modprobe ... on a vu mieux # mode actif-passif et détection auto du débranchement du câble en 100ms $ modprobe bonding mode=1 miimon=100 # Ajout des interfaces au bond $ ip link set bond0 up $ ifenslave bond0 eth0 $ ifenslave bond0 eth1 # Configuration comme une carte normale : $ ip addr add 10.0.0.1/24 dev bond0
Reste plus qu'a faire pareil si besoin de l'autre côté et c'est bon on peut maintenant débrancher un câble sans être coupé du réseau (enfin pas plus de 100ms).
Pour rendre la chose permanente, il faut ajouter le chargement de module avec ses options dans /etc/modules et mettre les lignes ifenslave en post-up dans /etc/network/interfaces.
Bridge, machinbox
Pourquoi ne fait-on pas un bridge, c'est beau un bridge ?
Il faut savoir qu'un bridge n'a pas le même usage que le bonding. Le bridge est là pour relier 2 réseaux différents. Nous voulons seulement relier 2 cartes sur le même réseau. Évitez d'ajouter un bridge là où ce n'est pas nécessaire, ça vous évitera les problèmes de boucle et de spanning tree.
Et si on a un bridge en face ?
Remarquez que c'est le cas de la plupart des machinbox et autres routeurs wifi. Ils installent un bridge entre les ports wifi et les ports ethernet ce qui leur permet de ne pas avoir à router les paquets. Dans ce cas vous êtes sur le même réseau des 2 côtés, comme sur un switch. Vous pouvez alors mettre du bonding sur votre machine.
# cette fois on détecte la coupure avec des envois de paquet arp # l'adresse ip est celle de votre passerelle juste en face $ modprobe bonding mode=1 arp_interval=100 arp_ip_target=192.168.0.1 primary=eth0 $ ip link set bond0 up $ ifenslave bond0 eth0 $ ifenslave bond0 wlan0 # configuration auto tant qu'à faire $ dhclient bond0
Et voilà vous êtes toujours connectés, de façon automatique, même lors d'un basculement entre wifi et filaire.
Choix de configuration
Avant de mettre en place une solution de bonding, il faut savoir à quoi il va servir, car plusieurs modes sont disponibles, je ne vous ai parlé que du mode 1 ou active-backup.
Si vous avez 2 câbles, 2 cartes et un switch vous vous prémunissez d'une erreur de branchement (humaine) ou d'une carte qui grille (rare), mais aussi d'un port de switch qui grille.
Ajoutez un 2e switch et vous vous prémunissez en plus du cas du switch entier qui grille ou de sa prise qui se retrouve débranchée par erreur.
Il est aussi possible d'avoir pour but de doubler la bande passante de la machine. Dans ce cas choisissez de préférence un switch adapté (pour en profiter dans les 2 sens) et le mode 802.3ad.
Enfin un cas très intéressant est de pouvoir passer d'un mode de transport à un autre automatiquement en fonction des besoins : wifi <-> câble physique.
La liste des modes ainsi que la documentation complète se trouve sur le site de la linux fundation.
Tags:planet-libre, Réseau