Institutions, à l'épreuve des corps
La première journée doctorale de l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (iiAC) - « Institutions, à l'épreuve des corps. Approches anthropologiques. » - est organisée le 3 juin prochain, de 9h à 18h, au 96 boulevard Raspail (Paris 6ème). Ne la manquez surtout pas ! :)
Après une introduction de Marc Abélès, six jeunes chercheurs se succéderont pour interroger, d'une manière à chaque fois originale, cette thématique de la corporéité des institutions. Le Chili sera par ailleurs à l'honneur dans ces débats - simple coincidence ? - puisque trois interventions y fondent leurs observations ethnographiques. À noter également - indispensable pour aider tous les non-spécialistes à y voir clair - la participation d'autant de discutants pour commenter et mettre en perspective ces travaux.
L'argumentaire, en résumé :
Objet anthropologique par excellence, le corps n'a cessé de révéler les pratiques et les représentations des sociétés humaines à travers le monde. Mettre les institutions à l'épreuve des corps - qu'ils soient normés, désincarnés ou encore collectifs - c'est sonder la matérialité de celles-ci et en appréhender les mécanismes complexes, en même temps qu'interroger une discipline et ses outils d'analyse.
Pour tout savoir, c'est ici : Journée doctorale 2010 de l'iiAC.
Crédit photo : Jeux de miroir @Bordeaux par Bérenger ZYLA