Arrêtez de l’appeler Linux!
L’erreur du nom Linux continue de prendre de l’ampleur et personne ne fait rien pour arrêter ce massacre. Le nombre d’utilisateurs de systèmes libres est en progression, les sites et les blogs sur les systèmes libres aussi, et l’erreur continue, c’est pour ça que j’ai décidé d’en parler, pour montrer l’exemple aux débutants et corriger l’erreur chez les plus anciens.
Comment l’appeler?
Avant de répondre à cette question, je vais faire un tout petit rappel sur les deux projets GNU et Linux.
En 1984, Richard stallman a lancé le projet GNU, un Système d’exploitation basé sur Unix totalement libre, et il a appelé GNU (GNU is Not Unix). Le système GNU avait un noyau qui s’appelait HURD (qui veux dire troupeau de gnu!).
En 1991,Linus Torvalds a développé le Noyau Linux en se basant sur le Système Minix! et il l’a partagé sur internet. Linux s’est développé d’une vitesse exponentielle! et a eu un grand succès, du coup l’équipe du GNU a décidé d’intégrer le noyau Linux à son système GNU, car il été plus performant que le HURD!
La fusion des deux(le système GNU sans noyau et le noyau linux) a donné le système GNU/Linux, sur lequel sont basées toutes les distributions du moment: Debian, Fedora, Redhat… Etc
.
Donc pour revenir la question, comment l’appeler ? et bain tout simplement GNU/Linux.
Pourquoi l’appeler GNU/Linux ?
Parce que dans un système d’exploitation il n’y a pas que le noyau, mais il y a aussi les programmes systèmes et les applications.
Je donne l’exemple de la voiture, imaginez une voiture avec seulement un moteur, sans carcasse, sans tableau de bord, sans volant, sans essence.
Je sais pas si vous voyez où je veux en revenir, mais ce que j’essaye d’expliquer, c’est qu’une voiture sans moteur ne démarrera pas, et un moteur sans les reste n’est pas une voiture, il faut les deux en même temps pour faire une voiture, même chose pour un système d’exploitation, il lui faut un moteur (le noyau linux) et les outils (gcc, shell, navigateur, emacs…), donc ça serai trop injuste d’appeler le système Linux, ou seulement GNU. Parce qu’on ne peux pas nier le grand rôle de linux dans le système et il ne faut pas non plus négliger le rôle des outils GNU, c’est pour ça que nous devons l’appeler GNU/Linux.
Pour plus de détails, je vous invite à lire le FAQ sur le nom GNU/Linux auquel répond Richard Stallman (le lanceur du projet GNU).
Mes passages préférés de Richard Stallman :
Puisque je connais le rôle de GNU dans ce système, pourquoi le nom que j’utilise a-t-il une importance ?
» Si vos mots ne reflètent pas votre connaissance, vous n’apprenez pas aux autres. La plupart des gens qui ont entendu parler du système GNU/Linux pense qu’il s’agit de « Linux », qu’il a été commencé par Linus Torvalds, et qu’il était destiné à être « open source ». Si vous ne leur dites pas, qui le fera ? «
Puisque tant de gens l’appellent « Linux », cela ne leur donne-t-il pas raison ?
» Nous ne pensons pas que la popularité d’une erreur la fasse devenir juste. »
Je profite de cet article pour demander au webmaster du planet libre de changer le titre du planet (Planet regroupant les sites Francophones sur GNU/Linux et les Logiciels Libres …)
et j’invite tout les bloggeurs à corriger l’erreur sur leurs blogs, il est temps.
Ne m’en voulez pas pour l’exemple de la voiture, c’est ma façon d’expliquer le principe du noyau pour les gens qui ne font pas encore la différence entre noyau et système d’exploitation.
N’hésitez pas à reproduire cet article, le lien de la source n’est pas obligatoire!