[TEST] Mozilla Firefox 4.0 Beta 8
Mozilla publiait hier la version Beta 8.0 de Firefox 4.0. Au menu des nouvelles fonctionnalités, on retrouve une implémentation améliorée de Firefox Sync, une meilleur gestion de l’accélération matérielle pour WebGL, une mise à jour silencieuse des add-ons et la correction de 1 400 bugs par rapport à la beta 7. Je vous propose de brièvement tester cette beta.
Une interface retravaillée
Jusque là, je n’avais pas participé aux beta-tests de Firefox 4.0. Alors il s’agit aussi pour moi d’une découverte de la nouvelle interface de Firefox 4.0. Celle-ci s’est largement inspirée de ce qui se fait de mieux en la matière avec une refonte du menu pour un gain de taille non négligeable pour les faibles résolutions. Plus besoin d’installer des extensions pour avoir un Firefox exploitable sur son netbook!
On se retrouve avec un bouton de menu, afin de se débarrasser de la barre du même nom, une barre de navigation et un bouton pour accéder à l’ensemble des onglets ouverts pour un switch plus simple. Malin!
Du reste, l’interface est bien jolie à mon goût. C’est un peu moins vrai sous Ubuntu. Je trouve, en effet, que le thème par défaut de Firefox 4.0 pour Ubuntu fait un poil playskool. Mais tout est question de gouts…
Pour le coup, les modifications pour rendre nettement meilleure l’ergonomie de Firefox 3 n’étaient pas ombreuses mais elles n’ont pas été oubliées avec cette version 4.
De nouvelles fonctionnalités
- WebGL
Firefox 4.0 est sensé gérer nativement le WebGL. J’ai donc décidé d’exécuter cette démo en WebGL pour obtenir ce décevant résultat :
Je me dis, WebGL ne doit pas être actif et file voir dans le about:config et active bien ce module :
Pour obtenir le même résultat… Dommage! Bien sûr, on me dira qu’après 2/3 manipulations cela peut fonctionner mais ce n’est pas ce que j’appelle une gestion native.
- Module de gestion des extensions amélioré
Firefox intègre une gestion des modules complémentaires améliorée. Celle-ci à l’avantage d’être plus simple d’accès et surtout de gérer les mises à jour de façon transparente et silencieuse, ce qui est un très bon point.
- Firefox Sync
Firefox 4.0 innove avec un service dans les nuages : Firefox Sync. Celui-ci propose de stocker son historique, ses marques-pages, ses mots de passe et onglets ouverts sur les serveur Mozilla (ou sur un serveur tiers) pour y accéder depuis d’autres postes.
Je me suis donc configuré un compte. Il est bon de souligner que par respect de la vie privée, les données sont cryptées via une clé non stockée chez Mozilla.
L’ajout d’un nouveau poste se fait simplement via un petit code, ce qui est rapide et facile.
J’avoue avoir été bluffé par la rapidité d’un service qui me laissait septique à la base. Finalement, je vais vite devenir accro!
Stable et rapide
Firefox a annoncé Firefox 4 comme une tuerie en terme de rapidité et de stabilité. Comme je suis joueur, j’ai voulu m’en assurer. J’ai donc ouvert non pas 10, 20 ou 30 onglets en simultanés mais 103, dont une vidéo flash sur youtube en 1080p. Résultat? Non seulement le navigateur reste réactif (ouverture des onglets sans grandes latences et navigation sans encombres) mais en plus il ne monopolisait que 1Go de ma RAM, ce qui est peu compte tenu de l’effort demandé.
Pour comparaison, je suis arrivé au même résultat sur Internet Explorer 9.0 au bout de 40 onglets (dont une vidéo flash youtube en 1080p). Autant je trouvais mon Firefox 3.6 un poil lourd, autant là j’applaudis des 2 mains : bravo Mozilla!
Pour ce qui est de la rapidité d’affichage des pages, j’ai fait un petit bench peacekeeper du navigateur qui m’annonce un score de 4287 Points. Mais la mesure prenant aussi en compte ma configuration matérielle, elle n’est pas très parlante. Toutefois, ce graphique général situe lui Firefox juste derrière Chrome :
Pour ce qui est de la stabilité, je n’ai pas assez de recul dans le temps pour réellement l’affirmer mais, en tous cas, depuis qu’il est installé sur mon poste je n’ai pas encore subit de crash. C’est un bon point quand on prend en considération le fait que l’on a affaire à une Beta.
Firefox 4 : le meilleur navigateur du monde?
Je suis très agréablement surpris par ce test. Il faut reconnaitre que j’ai un parti-pris et que je raffole de Firefox. Mais pourtant, il faut reconnaitre que Mozilla a fait d’énormes travaux d’amélioration de son interface, la rendant encore plus intuitive. Associée à Firefox Sync, elle garantie un usage presque sans limites depuis n’importe quel poste (et bientôt depuis votre smartphone Android). Du reste, la volonté de Mozilla était de faire un navigateur rapide et fiable et c’est un pari gagné. Je regrette toutefois l’absence de support réellement native de WebGL. Mais rappelons qu’il s’agit encore d’une Beta!
Mais surtout, rappelons qu’il s’agit d’un navigateur gratuit, multi-plateforme et open-source. Mozilla Firefox est sans doute une des meilleures illustration de la capacité de créer des solutions libres totalement viable!
Si Mozilla sortait son navigateur dès aujourd’hui, je dirai qu’il s’agirait sans doute du meilleur navigateur. Or, malheureusement, il est encore au stade beta et la version finale ne devrait pas montrer son nez avant plusieurs mois et je crains que ce temps suffise à Google et Chrome de monter encore le niveau…
Si vous voulez vous aussi tester Firefox 4.0 Beta, c’est par là.