Pelican, un générateur de blog pas comme les autres
La publication sur le net est souvent un cruel dilemne. Il faut que ce soit simple à administrer, rapide, sécurisé, facilement personnalisable. Souvent, toutes ces contraintes peuvent être contradictoires.
Les CMS
Quel est le meilleur outil ?
On peut bien évidemment citer les 4 gros :
- Wordpress
- Drupal
- Joomla
- Dotclear
Ils proposent une interface assez simple et suffisemment de plugins pour que l'on puissent faire à peu près ce que l'on souhaite avec. Seulement voilà, à un moment, ca fait un peu usine à gaz. N'avez vous jamais eu de soucis de lenteur pendant que vou étiez dans l'administration de votre site ? Personnellement, avec un ancien blog sous 1&1 pour ne pas les citer, le serveur semblait ramer pendant certaines étapes dans l'administration.
Le codage à la main
Bref, on souhaite alors quelques chose de plus léger. Pas de soucis, on est jamais mieux servit que par soit-même. N'est ce pas ? Suffit de le coder. On retire les moufles, on réfléchi un peu. Quelques centaines de lignes de code plus tard, on à un truc qui ressemble à rien. Alors, il faut savoir ce que l'on veut. Développer un site ou publier sur un site. Car faire les deux en même temps, ben c'est un peu limite certains jours. Et oui, on a une vie de famille, un boulot, et les journées ne font malheureusement que 24h ! Coder son truc bien léger, ben finalement, c'est pas ça non plus. Surtout qu'il faut prendre en compte la sécurité, et la c'est quelques fois une autre paire de manches.
Les Wysiwyg
Autre solution, le faire avec des outils comme Dreamweaver ou Nvu pour les libristes. Mais comment dire, ça pond un code de merde ces drôles de bestioles. Et tout faire à la mano et en interface graphique, c'est pas franchement le plus productif.
Les générateurs de site web statique
Bon, y'a rien d'autre qui existe ? En réfléchissant un peu, si. Un générateur de code html. Détrompez vous, ce n'est pas un CMS. Mais qu'est ce donc alors ? En gros, c'est un logiciel qui va vous générer un site en code 100% html a partir des articles que vous aurez créés. A chaque fois que vous avez fini d'écrire un article, vous lancez une sorte de compilation et le software vous sort le site en 100% html. Vous obtenez un peu ce que vous avez quand vous aspirez un site. Que du html. L'avantage est que tout est fait automatiquement. Il créé les liens vers les différentes pages tout seul comme un grand. C'est ce que je suis en train de tester aujourd'hui, et c'est avec le moteur de Pelican que ce blog est édité.
Avantages et inconvénients
Avantages :
- Permet d'éditer les articles dans son editeur de texte favori (gedit, vi, emacs, et j'en passe) ;
- Sécurité renforcée (car pas de langage serveur) ;
- Plus rapide à charger ;
- Moins de travail pour le serveur ;
- Sauvegarde des articles simplifiée (Il suffit de sauvegarder le repertoire qui contient les fichiers).
Inconvénients :
- Nécessite d'écrire les article en syntaxe reStructuredText : http://docutils.sourceforge.net/rst.html ;
- Un peu chiant à installer au début. (avis personnel ..) ;
- Nécessite un serveur sous python (moins courant que php) ;
- Oblige à regénérer tout le site à chaque modification (pour l'instant).
Conclusion
A voir donc avec le temp. J'ai bien envie de tester ce genre de solution qui m'à l'air d'être une alternative interessante. Il est clair que pour un site édité plusieurs fois par jours, et avec une grosse base d'articles, ça pourrait devenir très lourd à gérer, mais pour un blog perso avec une dizaine d'articles par mois, ca peut être interessant.
J'allais oublier de vous donner quelques liens concernant le projet :
Voilà, j'espère que je vous aurait donné envie de tester cette solution qui n'est pas adaptée à tous les usages, mais qui pourrait convenir à certains.