Mettre à jour simplement Pelican

J'ai eu au départ un peu de mal à trouver une solution fiable pour mettre à jour Pelican. En effet, j'ai effectué l'installation avec un pip install pelican, et un pip install --upgrade pelican n'était pas optimal, dans le sens ou Alexis travail surtout avec le dépot Mercurial que l'on peut trouver à cette adresse .

Il a donc fallu passer par Mercurial mais du coup, j'ai eu au début un problème au niveau de l'arborescence. J'ai donc fait un petit script qui met à jour l'installation que l'on peut lancer manuellement au fur et à mesure des developpement de Pelican.

Pré-requis pour le script

Avant de vous montrer le script, je vais vous indiquer l'arborescence qui est la mienne, ce qui vou aidera à mieux comprendre le script. Je vous rassure, c'est vraiment du très simple.

/var/www/blog
Répertoire ou sont stockés mes articles.
/var/www/pelican
Répertoire ou est stocké le code source de pelican
/var/www/freeculture
Répertoire du site web final.

Le script en lui même

Voici le script maj_pelican.sh qui est stocké dans /var/www :

#!/bin/bash
# On spécifie les variables concernant les répertoires.
PELICAN=/var/www/pelican
BLOG=/var/www/blog
# On met à jour le code source de Pelican
rm -r $PELICAN
hg clone  http://hg.notmyidea.org/pelican $PELICAN
cd $PELICAN
sudo python setup.py install
# On regénère le blog
cd $BLOG
../pelican/bin/pelican -s setting.py .

Quelques éclaircissements

Vous remarquerez sans doute le présence de sudo dans le script. J'ai préféré cette solution à une autre qui consisterai à donner l'appartenance du script à root. En effet, lancer tout le script en étant root obligerai par la suite à générer tout le temps le code html en tant que root, le répertoire du code contenant l'exécutable lui appartenant. Le compte administrateur n'est donc utiliser que pour faire l'installation du script setup.py

Rien de bien compliqué comme je le disais. Pour se tenir au courant des mises à jours, et ainsi savoir quand lancer le script, vous pouvez vous abonner au flux rss du dépôt Mercurial de Pelican qui se trouve à cette adresse http://hg.notmyidea.org/pelican/rss-log

Vus : 512
Publié par Free Culture : 33