Comment ajuster le comportement de dpkg-source dans un paquet source Debian

Dpkg-source est le programme chargé de générer un nouveau paquet source Debian lors d’un changement de version. Bien qu’il offre de nombreuses options intéressantes en ligne de commande, celles-ci ne sont que rarement utilisées… faute de savoir comment faire pour que ces options soient systématiquement utilisées ! Nous allons voir comment y remédier.

Solution la plus évidente : passer des options à dpkg-source via la ligne de commande de dpkg-buildpackage. L’inconvénient étant bien sûr qu’il faut s’en rappeler à chaque fois ! On peut partiellement y remédier en créant des alias shell incluant ces options. Mais il faudra autant d’alias que de combinaisons d’options. Pas très pratique…

La solution adéquate a été implémentée l’année dernière, à partir de la version 1.15.5 de dpkg. Elle consiste à entrer ces options dans debian/source/options. N’importe quelle option commençant par “--” peut y être incluse, à raison d’une option par ligne, “--” étant omis. Exemple :

# Utilisation de la compression Bzip2 pour debian.tar
compression = "bzip2"
compression-level = 7
# Pas de diff pour les modifications de config.(sub|guess)
extend-diff-ignore = "(^|/)config.(sub|guess)$"

À noter : l’utilisation d’espaces autour du signe égal est ici possible, contrairement à la ligne de commande. L’encadrement de la valeur par des guillemets est possible mais non obligatoire.

Au final, debian/source/options faisant parti du paquet source, n’importe qui d’autre le récupérant générera le paquet avec les options que vous aurez entrées dans ce fichier.

Le même résultat peut être obtenu en utilisant le fichier debian/source/local-options. La seule différence étant que ce fichier ne sera pas inclus dans le paquet source, ce qui peut être intéressant si vous travaillez avec un logiciel de gestion de versions (VCS, Version Control Repository) tel que git, svn, bazaar etc… avec des options que les utilisateurs finaux ne doivent pas passer. Certaines options (telle que --unapply-patches) ne sont autorisées que dans ce fichier, pour ne pas surprendre l’utilisateur du paquet source généré avec un comportement inattendu.

Vous pourrez en apprendre bien plus sur les options de dpkg-source en consultant sa page de manuel. Je suis persuadé que vous y découvrirez des options qui vous sont inconnues ! Saviez-vous, par exemple, que vous pouviez demander à dpkg-source d’interrompre le processus s’il détectait que certaines modifications amont n’étaient pas gérées par un patch existant dans debian/patches ? Il s’agit de l’option --abort-on-upstream-changes, et elle ne peut être utilisée que dans le fichier debian/source/local-options.

Cet article est une traduction de How to customize dpkg-source’s behaviour in your Debian source package contribuée par Weierstrass01. Abonnez-vous à ce blog par RSS ou par email pour recevoir tous les prochains articles et améliorer votre maîtrise de Debian/Ubuntu.

Aucun commentaire pour le moment | Vous avez aimé ? Cliquez ici. | Ce blog utilise Flattr.

Vus : 872
Publié par Raphaël Hertzog : 113