Un peu de tout (sur le libre)

Oulà ! Voilà plus d'un mois que je n'ai pas blogué, c'est un record. C'est malin, tiens, il va falloir que je me rattrape maintenant ! Donc pour commencer, voilà un peu de tout à propos du libre. Certaines nouvelles (voire beaucoup) ne sont plus du tout fraîches, mais elles ont suffisamment retenu mon attention pour les poster en retard ... C'est parti !

  • EeePC

C'est la semaine dernière que Asus a libéré en France son EeePC, l'ultra-ultra-portable (presque un UMPC d'ailleurs) sous Linux dès sa sortie de la boîte, et relativement pas cher. Bien qu'il semblerait qu'il se passe des trucs bizarres avec SFR, je trouve réellement ce produit excellent. Si ça marche, ce sera une nouvelle victoire pour le libre. Sinon, tant pis. Je vous invite à lire ce billet de Presse Citron qui résume très bien la situation. Les magasins seraient déjà en rupture de stock ... Pour en savoir plus : le site officiel, le Blogeee, et Eee-PC.fr
  • Wikia

Après son annuaire et ses wikis clés en main, Wikia devient un moteur de recherche. C'est ce que Jimmy Wales, co-fondateur de Wikipédia, a en effet annoncé début janvier. Plus qu'un moteur de recherche, le projet utilise plusieurs principes communautaires (un article collaboratif peut être associé à chaque recherche, et les résultats sont classés en fonction des votes des visiteurs. Il y a également un système de réseau social. Pour tester, c'est par ici.
Par contre, attention à ne pas confondre Wikia a d'autres projets comme Wikiwix. Bien qu'ayant tout les deux aussi bien rapport avec la recherche qu'avec les wikis, l'un est un moteur de recherche pour le Web, alors que l'autre est une solution alternative pour rechercher sur Wikipédia.

  • Pandora

Pandora, dont on a pas beaucoup parlé, est un récent projet de matériel libre. Il s'agit cette fois ci d'une console de jeu sous Linux, qui a pour particularité, en comparaison à d'autres projets comme la GP2X, d'être la plus puissante possible. En fait, ses concepteurs le considère plutôt comme un UMPC orienté jeu. À suivre.

  • Nokia rachète Trolltech

Il y a quelques jours, Nokia annonçait le rachat de Trolltech. Cette société est essentiellement connu pour QT (utilisé dans KDE, c'est à dire par presque la moitié des utilisateurs de Linux, mais aussi par Google pour plusieurs de ces logiciels, par Adobe apparemment et même par la Nasa). Trolltech développe aussi une distribution Linux orientée mobile, Qtopia, qui est notamment installée par défaut sur les baladeurs Archos. C'est donc un gros morceau que s'est offert la société finlandaise.
A noter aussi, que si ses portables d'entrée/moyen de gamme tourne sous du libre, et si sa tablette N810 fonctionne avec Maemo, les portables haut de gamme de la marque restaient avec le propriétaire Symbian. Peut être plus pour très longtemps ?

  • Extreme Tux Racer 0.4

Je parlais il y a quelques temps de la nouvelle organisation du projet Extreme Tux Racer. Depuis peu, une première sortie de l'équipe Média est disponible, la version 0.4. Je ne vais pas revenir sur les nouveautés ici, vu que c'est déjà fait sur DLFP et sur Jeux Libres. Pour télécharger cette nouvelle mouture, c'est par ici.

  • SimCity libéré

Le créateur du tout premier SimCity a récemment libéré son projet, afin de la rendre disponible pour l'OLPC. Ça tourne sous Linux, ça se nomme désormais Micropolis et ça se trouve .

  • KDE 4.0

J'ai beau être utilisateur de Gnome, je n'ai pas pu passer à côté de cette nouvelle : KDE 4.0 est disponible. Je ne connais pas assez les versions précédentes pour comparer, mais les nouveautés semblent assez nombreuses. En tout cas, c'est certain, c'est beaucoup plus beau qu'avant.

Voilà, ça sera tout. Si j'ai oublié quelquechose, je le rajouterais éventuellement, mais ça ne sera plus d'actualité non plus. A bientôt !

Vus : 702
Publié par Nicosmos : 21