TextMarker ! : pour surligner vos lectures web

Surligner, souligner, barrer, annoter sont des tâches (ultra-)courantes quand on fait de la recherche scientifique, en sciences sociales ou plus « dures ». Mettre en évidence, réagir, réfuter, sont autant de réflexes dont on use pour traiter les informations contenues dans les innombrables documents qui passent tous les jours sous nos yeux. Étroitement liées au support papier, ces pratiques n'en sont pas moins efficaces sur les supports numériques pour structurer notre pensée, même si l'outil scripteur trouve ici ses limites.

L'extension TextMarker ! pour Mozilla Firefox sera votre stabilo™ numérique, il vous permettra de surligner tous types de textes lisibles sur le web par le biais de votre navigateur. Si malheureusement cet outil ne permet pas de barrer, souligner ou annoter, il faut néanmoins reconnaître que le peu qu'il fait, il le fait très bien. Concrètement, cette extension ajoute au menu contextuel (clic droit) :

JPEG - 144.5 ko
Le menu contextuel de TextMarker !
  1. une option "Surligner le texte !" qui permet de passer un coup de stabilo sur le texte sélectionné ;
  2. une option "Texte surligné" quand un passage au moins est déjà surligné, qui permet :
    • d'effacer le ou les coups de stabilo de la page ;
    • de copier dans le presse-papier le ou les éléments surlignés de la page.

Ce dernier point est particulièrement intéressant pour récupérer d'un seul coup tous les passages intéressants que vous avez repérés, un copier-coller amélioré en somme (comme le remarque à juste titre David). Et pour que les choses soit parfaites, quand vous collez vos citations sur un document externe, l'URL de la source est apposée en référence, comme par magie sous vos yeux ébahis.

Un point important cependant : TextMarker ! ne garde pas en mémoire les passages surlignés. En cas de fermeture de l'onglet, ou du navigateur, il vous faudra donc recommencer. La fonction d'export en est donc d'autant plus indispensable. Renseignements pris auprès de l'auteur, cette fonctionnalité serait prévu mais non-implémentée pour l'instant. Affaire à suivre...

Au final un petit outil très simple, étonnamment bien pensé, sans fioritures, remarquable dans la manière dont il adapte pour le web la fonctionnalité du stabilo. Bravo !

Plusieurs autres extensions proposent aussi de surligner le texte des pages que vous visitez, par exemple : Context Highlight qui est encore plus dénuée de fonctionnalités ; Highlighter qui n'est malheureusement pas un marqueur permanent ; Highlights que je n'ai essayé mais pourrait être prometteuse puisqu'intègre une fonction d'annotation ; Yooper pas mal du tout, mais qui stocke sur un serveur distant vos passages surlignés (donc à proscrire si la connexion internet n'est pas assurée en continu) ; et Wired-Marker qui est elle beaucoup plus étoffée en fonctionnalités (trop à mon goût).

La capture d'écran ci-dessus est extraite du site de l'extension sur Mozilla Addons.org.

Vus : 2276
Publié par archi02 : 28